Alain Cohen-Solal

  • Malgré les nombreux moyens d'analyse précis et performants des fonctions cardiaques (échographie-Doppler, coronarographie, etc.), et respiratoires (pléthysmographie, scanner, etc.), l'exploration cardio-respiratoire d'effort reste l'examen qui teste toute la chaîne du transport de l'O2 de la ventilation à son utilisation périphérique et permet d'identifier le maillon déficient. Cet examen, capital en cardiologie, permet de diagnostiquer une dyspnée, d'évaluer la tolérance à l'effort chez un sujet sain ou un sportif, de prescrire et surveiller un traitement ou d'affiner un bilan préopératoire (chirurgie thoracique, transplantation cardiaque, transplantation cardio-pulmonaire).

    Cet ouvrage fait le point sur cet examen en mettant à la disposition du praticien toutes les informations nécessaires pour connaitre les indications (pour quelles pathologies)l e type d'appareils disponibles, les protocoles, la physiopathologie de la réponse à l'examen, etc. Il permet d'analyser les résultats et de les comparer à des courbes types qui orientent le diagnostic.

    Cet ouvrage unique en langue française est rédigé par des auteurs référents pour un faire un guide pratique qui va à l'essentiel des connaissances pour ce type d'examen mais présente des cas cliniques pour l'entrainement.


  • l'insuffisance cardiaque est un syndrome complexe, répandu et qui peut engendrer diverses pathologies.
    sa prévalence augmente régulièrement, ce sera d'ici peu la pathologie cardiovasculaire la plus fréquente. cette deuxième édition a été rendue nécessaire par les nombreux progrès tant sur le plan de la physiopathologie (qui ne sont pas nécessairement allés dans le sens de la simplification) que sur ceux des méthodes d'exploration et du traitement. cet ouvrage donne ainsi au praticien toutes les informations pratiques pour prescrire des examens complémentaires, établir un diagnostic et assurer un suivi thérapeutique particulièrement attentif dans le cadre d'une prise en charge globale.
    cette première actualisation de l'ouvrage s'est imposée au bout de seulement 4 ans en raison du développement de nouvelles techniques diagnostiques (bnp) et thérapeutiques (défibrillateurs, stimulation multisite) et des nouvelles recommandations sur le diagnostic et le traitement de l'affection.

empty