Alain Labruffe

  • L'évaluation des salariés devient un impératif pour apprécier la performance de chacun et établir des plans d'action personnalisés pour progresser. Le management des compétences et l'évaluation du "facteur humain" s'imposent alors comme les moyens modernes, concertés et rigoureux pour atteindre cet objectif.




    L'évaluation des salariés devient un impératif pour apprécier la performance de chacun et établir des plans d'action personnalisés pour progresser. Le management des compétences et l'évaluation du "facteur humain" s'imposent alors comme les moyens modernes, concertés et rigoureux pour atteindre cet objectif.



    Cette évaluation est en phase avec la nouvelle norme ISO 26000 visant l'épanouissement personnel, les préconisations de la loi sur la formation tout au long de la vie et celles sur la modernisation du marché du travail.

    Cet ouvrage met à la disposition du management comme du service RH une boîte à outils permettant, en impliquant chacun des acteurs concernés par l'évaluation, de franchir un nouveau palier dans la démarche qualité. Ces outils mesurent l'efficacité personnelle et relationnelle (passeport formation, cartes de compétences, bilan d'étape professionnel, tableaux de bord) afin de favoriser l'évolution des salariés et le bien-être au travail. Ce livre vous offre un contenu inédit et précieux : fondés sur une véritable éthique, les outils, méthodes et moyens proposés ont été validés par une expérience de terrain et soutenus par la Commission européenne. Permettre à l'entreprise de conjuguer bien-être des salariés, prévention des risques psychosociaux et management de qualité : tel est l'enjeu de cet ouvrage qui incite chaque responsable à faire fructifier le "facteur humain" !

  • Manager efficacement les compétences de son personnel est l'une des clés de la réussite d'une entreprise, les responsables des ressources humaines en sont bien conscients. Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre !
    En effet, que se cache-t-il réellement derrière ce concept de « compétence » ? Comment élaborer et mettre en oeuvre un référentiel dans son entreprise ou dans son service, comme le recommande la norme ISO 9001, en vue d'atteindre l'amélioration continue des compétences ?

    Ces questions, Alain Labruffe en est un éminent spécialiste. Dans cet ouvrage, c'est la méthodologie pour construire un référentiel de compétences qu'il présente, explique et commente. On y découvre un outil performant pour construire, auditer et corriger son management relationnel, ainsi que la façon de faire vivre dans une entreprise, quelle qu'elle soit, cette notion incontournable qu'est la compétence. Cette méthode, déjà reconnue au niveau européen, est donc l'instrument indispensable à tous les dirigeants, managers, et gestionnaires de la fonction personnel qui souhaitent mettre en place une gestion sensible, mais non moins efficace, des ressources humaines.

  • Depuis 2010, les dispositions du gouvernement obligent chaque entreprise à la mise en oeuvre d'un plan d'actions dédié aux seniors, sous peine d'une sanction équivalente à 1% de la masse salariale par année de retard.

    A partir d'expériences concrètes, ce livre, plein d'optimisme et d'allant, prend le problème à bras-le-corps, en s'attelant à la question des "jeniors" dont l'entreprise s'est débarrassée au cours des dix années passées. Cette nouvelle catégorie, qui fusionne "junior" et "senior", englobe ainsi les plus de 50 ans qui travaillent et devront travailler jusqu'à... 70 ans peut-être.
    Pour gérer la fin de carrière des "jeniors", l'auteur nous propose un plan d'action musclé, efficace et simple. Vous disposerez des outils pour auditer, recruter, intégrer, suivre, accompagner, motiver, bonifier et revaloriser vos jeniors et les rendre utiles aux autres !

    A l'aide d'explications détaillées et de solutions pratiques appliquées tout au long de sa carrière, l'auteur fournit une méthodologie précieuse pour mettre en oeuvre progressivement une ingénierie des ressources humaines dédiée aux plus de cinquante ans résolus à faire bénéficier les entreprises de tout leur savoir-faire.

    Responsables des ressources humaines, managers et formateurs, le management intergénérationnel se met à votre portée. En gérant avec brio et de façon concertée les aménagements de fin de carrière, la transmission des savoirs, des compétences, et le tutorat, vous conjuguerez le bien-être de l'entreprise et de ceux qui la font.

  • Le savoir être devient la nouvelle norme d'excellence professionnelle au sein des organismes pour le développement personnel de chacun et la qualité relationnelle du réseau clients-fournisseurs.
    Comment tirer le meilleur de nous-même, de tous et de toutes les situations ? Partant du principe que nous sommes tous différents, pas forcément transparents ni prévisibles et certainement perfectibles, l'auteur détaille les moyens de ne pas se laisser prendre au jeu des apparences.
    Le management relationnel passe notamment par la connaissance des comportements, des relations humaines et de la maîtrise d'outils de gestion, de communication, etc. Pourtant, ce n'est pas parce que l'on sait se comporter que l'on va agir en conséquence. En d'autres termes, le tout n'est pas de connaître le comportement adéquat, mais de le mettre en pratique, de le transformer en action.
    L'ouvrage est entièrement tourné vers le savoir-être. Non pas un manuel du savoir-être, mais une sorte de guide pratique qui donne une méthodologie pour le quantifier, l'apprécier, l'améliorer et en faire une véritable force d'action, en toute objectivité. L'énigme du savoir-être se résout au fil des pages, au fur et à mesure que l'auteur nous fait partager le fruit de ses réflexions, de ses connaissances et de ses expériences.
    Pour que les savoir-être se transforment en savoir-agir...

  • Quand « management » rime avec « bien-être au travail »...
    L´entretien professionnel est un dispositif central, un moment rare et privilégié d´accompagnement des salariés.

    Ce bilan d´étape régulier permet d´évaluer les compétences et les besoins de formation. Managers et responsables en ressources humaines, vous êtes les maillons centraux de ce dispositif !

    Cette nouvelle édition, véritable outil de référence, répond aux questions que vous vous posez : Comment réussir un entretien professionnel ? Avec quels outils le préparer ? Quelles compétences sont nécessaires ? Quelles procédures mettre en place en amont et en aval ?

    L´entretien professionnel se prépare avec rigueur et chaleur. L´auteur propose ici un guide pratique permettant d´exploiter au mieux ce moment de dialogue privilégié !

    Alain Labruffe est docteur d´État ès lettres, docteur en économie et en psychologie du travail ainsi que chef de projet européen « Leonardo da Vinci » pour l´élaboration d´un référentiel de compétences. En tant que gérant de Socrate Management, de grands groupes, dans les secteurs pétrochimique, aéronautique, informatique, commercial, automobile et dans la santé, font appel à ses conseils en matière de gestion des ressources humaines.

  • Un tableau de bord a pour fonction de donner une information pertinente, rapide et synthétique sur un fonctionnement, un état, un objectif, une performance.
    Dans le domaine de la communication, c'est un outil fondamental pour favoriser une circulation saine de l'information entre tous les acteurs de l'entreprise. pour alain labruffe, communiquer, c'est avant tout prendre en considération l'autre, l'écouter et le mener à bon port en l'aidant à atteindre ses objectifs. dans cet ouvrage de la collection " indicateurs et tableaux de bord ", il aide le lecteur à s'autoévaluer et à faire le bilan de ses compétences de communicant.
    Structuré en quatre parties et proposant 101 tableaux de bord, cet ouvrage intelligent, complet et rigoureux plaide pour un manager plus enclin à l'expression, à l'information, à la reconnaissance, à l'encouragement, afin d'aider ses collaborateurs à progresser en communiquant mieux chaque jour. managers, directeurs de communication, responsables de communication interne..., cet ouvrage vous permettra de mieux vous connaître, mais surtout de progresser et de devenir un homme ou une femme de dialogue, apprécié(e) par votre entourage professionnel pour vos qualités relationnelles, d'écoute et de compréhension.
    Bref, cet ouvrage vous ouvrira la voie pour devenir un " chef communicant " !

  • Comme l'a martelé Edward Deming : " l'Homme est au centre de toute action, effectuée pour lui et avec lui ". Remettre l'humain au coeur du projet, telle est l'ambition de ce livre qui part du principe que l'engagement et la motivation des participants constituent la clef du succès. L'auteur propose une vision originale et unique du projet fondée sur : le recours à des outils appropriés à l'appréhension du problème initialement posé et à sa résolution, la mobilisation constante des parties prenantes par l'utilisation des compétences du management relationnel. Ce livre astucieux démarre pour les lecteurs pressés par un tableau récapitulatif de l'ensemble de l'itinéraire d'un chef de projet afin de permettre à chacun de piocher en fonction de ses besoins dans la gamme des outils proposés. Sans faire l'impasse sur les classiques de la gestion de projet (matrice des priorités, élaboration du cahier des charges, carte des compétences), ce livre met l'accent sur l'humain : l'évaluation de l'affirmation de soi, l'encouragement de la créativité, moulinette pour creuser l'idée du projet, les principes de l'écoute active ou de la cohésion des équipes sont autant de trésors contenus dans cet ouvrage, véritable boîte à outils complète et innovante ! Ce livre est dédié à tous les responsables projet qui ont compris que la collaboration active et efficace des femmes et des hommes sera la garantie de leur succès !

  • un tableau de bord a pour fonction de donner une information pertinente, rapide et synthétique sur un fonctionnement, un état, un objectif, une performance.
    dans le domaine des compétences, on pense généralement qu'il est illusoire de vouloir mesurer les savoir-faire, les comportements, les potentiels d'une personne ou d'une équipe. avec son brio habituel, alain labruffe démontre le contraire. loin de vouloir assimiler les qualités humaines à des éléments mesurables en termes d'indicateurs statistiques, ce qui n'aurait aucun sens, il se fonde sur sa fertile expérience pour concevoir des évaluations descriptives qui tiennent compte de la nature unique d'un collaborateur.
    il aboutit ainsi à la création de 60 tableaux de bord extrêmement efficaces dans la mesure où leur utilisation débouche systématiquement sur un plan d'action. les 60 tableaux de bord présentés dans cet ouvrage sont d'ordre qualitatif. grâce à eux, les managers chargés de gérer et d'optimiser les compétences pourront :
    analyser les performances humaines en termes de procédures. apprécier des niveaux de compétences et des degrés de difficulté.
    analyser des réalisations plus ou moins complètes. décider d'objectifs de progression réalistes et bien ciblés... qu'il s'agisse de réussir un recrutement, de motiver le personnel ou d'évaluer les compétences, cet ouvrage donne des réponses concrètes aux questions cruciales que se pose le manager quand il faut élaborer un référentiel de compétence, concevoir les rubriques d'une description de fonction, évaluer le comportement d'un candidat, utiliser la communication positive, effectuer un diagnostic détaillé des pratiques manageriales d'irh...
    informations accessibles en un coup d'oeil, précision, efficacité, validité : autant d'atouts qui rendront vite ces tableaux de bord indispensables aux responsables d'unités, aux responsables rh et aux managers.

  • Dans la sphère du travail, le comportement humain est l'un des principaux éléments à l'origine des risques psychosociaux (RPS). Les dérives de ces comportements augmentent la probabilité des dysfonctionnements de tous ordres dans l'entreprise, non-qualité en tête. Elles peuvent rapidement provoquer l'apparition de troubles ergo psychopathologiques (TEP). Il est donc essentiel de pouvoir se fier à des points de repère qui indiquent les paliers de ce processus mortifère afin d'éviter les drames que l'actualité récente a révélés au grand jour. Comment diagnostiquer ces comportements, évaluer leur niveau de risque et prévenir les TEP qui en résultent ?
    En 70 tableaux et 500 indicateurs, l'auteur, ergonome et psychologue, chercheur et praticien, propose un exercice d'évaluation instructif. L'utilisation et l'analyse de ces tableaux permettent de construire des actions de prévention qui consistent essentiellement à améliorer les compétences relationnelles de tous et du management en particulier, qui se doit d'être exemplaire. Grâce à l'éclairage apporté par ces indicateurs, chacun peut prendre conscience à la fois de son comportement pathogène et des conséquences du comportement d'autrui sur son équilibre psychologique et l'harmonie des relations professionnelles. Et au final, sur l'efficacité de l'organisation !

  • C'est donc l'objectif pratique de ce guide, de répondre à ces questions professionnelles et au besoin de formation des responsables d'encadrement comme des autres personnels qui découle de ces impératifs, en fournissant les bonnes pratiques et les outils nécessaires à une démarche rigoureuse, objective et concertée d'évaluation des personnels :
    - un modèle de dossier, des guides d'entretien pour le conduire et le perfectionner ;
    - une méthodologie innovante d'évaluation des compétences (des savoirs et savoir-faire repérés dans un double référentiel technique et relationnel) fondée sur les résultats d'un projet européen Leonardo da Vinci qui a impliqué des groupes de travail de personnels de santé de cinq pays européens dont la France ;
    - une méthode pour diriger l'entretien quel que soit le rôle tenu (responsable ou agent).
    La méthodologie proposée permet aussi d'évaluer les personnels de leur entrée dans l'organisme jusqu'à leur départ, aux divers moments cruciaux qui le nécessitent pour les informer, les motiver et les faire progresser : accueil, envoi en formation, entretien annuel, promotion, dysfonctionnement relationnel ou procédural, bonification des seniors, anticipation des dernières années de travail, reclassement et toutes les situations permettant de faire face aux évolutions et de maîtriser le changement.

  • Proposer une méthode pour aborder de façon positive toutes les situations relationnelles, même - et surtout - les plus difficiles, tel est l'objectif de cet ouvrage qui s'adresse en priorité à tous les acteurs des organismes du secteur santé, après avoir démontré son efficacité dans de nombreux autres secteurs.
    La communication positive s'applique dans de multiples situations de la vie personnelle et professionnelle pour prévenir et traiter des conflits, pour vendre ou acheter, négocier, enseigner, former, informer, faire faire, faire adhérer quelqu'un qui s'oppose...
    Cette méthode intègre les apports scientifiques les plus récents (psychologie, neurosciences, analyse transactionnelle), des courants de pensée empruntés à l'Occident comme à l'Orient, et la démonstration pragmatique qui a conduit à son développement dans de multiples activités. Elle peut devenir pour tous les personnels du secteur santé une démarche opérationnelle pour mieux travailler en équipe et obtenir des relations professionnelles plus harmonieuses en transformant les rapports de force en rapport de coopération.
    Il appartient donc aux responsables de s'approprier cette démarche et les outils qui la structurent, dans les situations d'entretien ou de réunion qui le nécessitent, afin d'instaurer un management relationnel de qualité attendu par tous les personnels du secteur santé comme dans bien d'autres secteurs.
    L'entretien professionnel, rendu obligatoire par la nouvelle loi sur la formation, devient donc une occasion extraordinaire d'expérimenter la communication positive et d'en faire la clé de voûte d'une gestion sensible des ressources humaines dans chaque organisme.

  • La connaissance de soi passe par celle de ses capacités et limites sur les plans physique, intellectuel, psychologique, émotionnel et relationnel, comme en termes de compétences ou d'efficacité professionnelle. Entre la radicalité de l'adage populaire " Le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver " et le surinvestissement professionnel, il existe un juste milieu permettant à chacun de trouver équilibre, harmonie et épanouissement au travail. Ce livre vous propose d'emprunter l'itinéraire du " self-management " : le ménagement de soi ou l'art de travailler sans se surmener ! Alors suivez le guide : évaluez votre comportement, découvrez des méthodes inédites (maîtrise de la cascade de tensions relationnelles, gestion des urgences, ménagement de soi, etc.), adoptez le brainpiercing, le plan d'action en forme de gravure mentale, pratiquez la relaxation et renforcez votre sécurité personnelle. Ce nouveau titre marque le retour en grande forme de Alain Labruffe, qui nous dévoile des méthodes inédites et contemporaines pour transformer la jungle du travail en une mer d'huile ! Les managers y puiseront des conseils simplissimes et efficaces, tandis que les salariés surmenés y découvriront des recettes personnelles pour mieux vivre le quotidien. Plus que jamais d'actualité dans une société qui va nous faire travailler plus longtemps, ce livre vous apprendra l'art de survivre dans le monde professionnel. A consommer sans modération !

  • Rapprocher le management des hommes par le prisme de l'ISO 26000 et de ses préconisations majeures (respect des droits humains fondamentaux, formation continue tout au long de la vie et développement personnel de chaque salarié), telle est la vision défendue par Alain Labruffe dans sa nouvelle réflexion issue d'une longue expérience auprès de dirigeants de tous niveaux.
    Il propose de transformer une gestion des ressources - bien peu - humaines en un véritable "management durable" authentique, respectueux et harmonieux, basé sur une meilleure connaissance de soi, l'approfondissement des talents et la synchronicité des paradoxes et valeurs qui l'animent. Avec aisance et brio, l'auteur accompagne dans ce voyage initiatique au coeur du management durable tous les responsables d'encadrement - ou en passe de le devenir - vers la performance et l'épanouissement (le leur et celui de leurs collaborateurs).
    Bien mieux que des recettes, l'auteur livre, en une douzaine de règles d'or, des éléments d'analyse et de pratique concrets, utiles au manager, aussi bien pour ses activités quotidiennes que pour magnifier son développement personnel. Ce livre marque le début d'une ère nouvelle où l'accomplissement personnel de chaque manager contribuera à un management durable...

  • Chacun entre dans la vie active chargé d'espoir : s'épanouir, faire carrière, bref être reconnu dans le monde du travail...
    La réalité est tout autre et les récents événements, parfois extrêmes, survenus dans le monde professionnel, nous le rappellent avec force. Le management a une responsabilité essentielle et un rôle majeur à jouer dans le bien-être au travail. II doit être un modèle de comportement, une source de savoir et un stimulant des besoins fondamentaux des collaborateurs ! Ce livre, qui tombe à point nommé, propose un plan d'action pour les RH, formateurs, consultants et le personnel d'encadrement.
    Voilà une boîte à outils de l'ingénierie des ressources humaines. Truffé d'anecdotes authentiques, l'ouvrage incite à réagir et à réfléchir sur le comportement de chacun d'entre nous dans la sphère professionnelle. Mais il ne s'arrête pas là. Les plans d'action qu'il nous livre, éprouvés dans de multiples situations de travail et tout au long d'une carrière de conseil et de formateur, ont de quoi faire recette.
    Voilà du concret pour agir et faire en sorte que le bien-être, ou encore la qualité de vie au travail, ne soit plus un mythe mais bien une réalité appréciée par chacun de nous, au bureau comme à l'usine ! Enfin des pistes concrètes pour conjuguer harmonieusement la vie des salariés avec le développement durable préconisé par la Déclaration de Rio ou encore " la responsabilité sociétale ". Alors, pour que vie professionnelle rime avec épanouissement d'une vie entière et qualité avec santé...
    Pour tous et tous ensemble !

  • La GPEC (Gestion prévisionnelle des compétences), si elle repose essentiellement sur les DRH, est devenue une véritable stratégie d'entreprise qui impose d'être réfléchie et réévaluée en permanence.
    Fort du contexte économique actuel (mondialisation, évolution fulgurante des technologies et des emplois) et conscient des attentes individuelles de chaque salarié, Alain Labruffe offre une vision décapante de la GPEC et lui attribue même un nouvel intitulé « Gestion personnalisée de l'évolution des compétences ».
    L'auteur, expert RH reconnu, avec son style facétieux et humoristique, présente une vision novatrice d'un sujet sérieux... et d'avenir. Il nous apprend à manier avec aisance et précision les instruments clés de cette discipline. La première partie propose les modes d'emploi pour :
    - élaborer un référentiel de mesure des compétences ;
    - établir des cartes de compétences ;
    - diffuser et pratiquer une méthode de communication ;
    - implanter une démarche qualité.
    Dans un deuxième temps Alain Labruffe livre les méthodologies pour :
    - cartographier les compétences ;
    - choisir les compétences lors d'un recrutement ;
    - évaluer les compétences chaque année ;
    - bonifier les compétences des jeunes et enfin développer celles du management.
    Le développement durable des compétences conditionne la compétitivité de l'entreprise. Si vous avez intégré cette idée et voulez la mettre en pratique de façon innovante, ce livre est pour vous. Vous y trouverez les recettes d'une stratégie de la GPEC durable et adaptable en permanence!

  • L'entretien est un moment capital qui requiert une compétence prépondérante dans votre carrière de manager.
    En effet, c'est lui qui va asseoir votre autorité, assurer votre charisme et vous permettre de prendre une position forte dans l'entreprise, et surtout auprès de chacun des membres de vos équipes.
    Quel que soit le type d'entretien, vous devez apprendre à le mener avec succès et maîtriser ce formidable outil de communication !
    Cet ouvrage vous y aide en vous initiant concrètement à une méthode unique, d'usage universel, éprouvée par des milliers de managers depuis des décennies.
    L'auteur, expert en communication et rompu aux techniques de l'entretien, vous livre toutes les clés, les astuces, les outils, les supports organisés en une démarche opérationnelle qui tiendra lieu de sésame à tous vos entretiens au cours d'une journée de travail.
    Vous trouverez dans un premier temps un mode d'emploi précis. Ensuite, sujet par sujet, toutes les situations sont passées au crible d'une méthode rigoureuse pour :
    - motiver, renforcer le moral de vos collaborateurs;
    - faire adhérer à un projet ou à un changement;
    - évaluer les compétences;
    - recruter et choisir le personnel;
    - auditer les acteurs du réseau clients-fournisseurs;
    - préparer et mener l'entretien professionnel;
    - réussir les entretiens difficiles et traiter les conflits Une vingtaine de situations types sont ainsi recensées.
    Vous pourrez également mesurer le chemin qu'il vous reste à parcourir et l'excellence relationnelle à laquelle vous êtes déjà parvenu, grâce à un modèle d'autoévaluation judicieusement mis en place, tout au long de votre lecture !
    Vous voulez développer les savoir-faire du leadership, ou plus simplement devenir un communicant compétentoe Ce guide est pour vous, il vous ouvre les portes d'un entretien réussi à 100%!

  • En 2015, les caisses de l'État seront probablement vides pour payer les retraites alors que le déficit de l'assurance vieillesse se creuse chaque année davantage... Depuis 2010, Les dispositions du gouvernement obligent chaque entreprise à appliquer un plan d'actions dédié aux seniors, sous peine d'une sanction équivalente à 1% de la masse salariale par année de retard. A partir d'expériences concrètes, ce livre, plein d'optimisme et d'allant, prend le problème à bras-le-corps, en s'attelant à la question des " jeniors " dont l'entreprise s'est débarrassée au cours des dix années passées. Cette nouvelle catégorie qui fusionne " junior " et " senior ", englobe ainsi les plus de 50 ans qui travaillent et devront travailler jusqu'à... 70 ans peut-être. Pour gérer la fin de carrière des " jeniors ", l'auteur nous propose un plan d'action musclé, efficace et simple. Vous disposerez des outils pour auditer, recruter, intégrer, suivre, accompagner, motiver, bonifier et revaloriser vos seniors et les rendre utiles aux autres ! A l'aide d'explications détaillées et de solutions pratiques appliquées tout au long de sa carrière, l'auteur fournit une méthodologie précieuse pour mettre en oeuvre progressivement une ingénierie des ressources humaines dédiée aux plus de cinquante ans résolus à faire bénéficier les entreprises de tout leur savoir-faire. Responsables des ressources humaines, managers et formateurs, le management intergénérationnel se met à votre portée. En gérant avec brio et de façon concertée les aménagements de fin de carrière, la transmission des savoirs, des compétences, et le tutorat, vous conjuguerez le bien-être de l'entreprise et de ceux qui la font.

  • A la question " Quel terme associez-vous spontanément au mot travail ? ", les trois quarts des salariés répondent : " stress " (selon un sondage " TNS Pélerin ") paru en 2007). Depuis, le contexte général économique et notamment l'incertitude face à l'avenir, le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, l'urgence, les relations professionnelles, le sentiment de responsabilité... n'ont fait qu'accentuer ce malaise, ce mal-être et ses conséquences dramatiques. Il devient donc urgent d'améliorer les conditions de travail, d'alléger la charge qui pèse sur les équipes et de prévenir le stress et ses dégâts par la mise en place de plans d'actions individuels. Dans cette perspective, cet ouvrage a pour but : de mieux cerner le phénomène du stress et d'en appréhender les enjeux, de proposer une série de mesures d'évaluation et de prévention, d'aider chaque personne comme chaque organisme à endiguer les sources du stress, de fournir les éléments permettant de formaliser et mettre en oeuvre un plan d'action préventif et curatif. Découvrez au travers de cet ouvrage les vertus du brainpiercing, méthode originale intégrant les acquis scientifiques et les techniques de tous ceux qui réussissent leur vie. Elle vous conduit à une meilleure maîtrise de soi en vous entraînant à transformer en flux positifs les éléments négatifs de votre quotidien. Préparez-vous à mieux vivre chaque journée en élaborant un plan d'action précis et programmé pour faire face aux imprévus et aux contraintes. Vous pourrez alors construire votre avenir avec un nouvel état d'esprit : vous voilà désormais armé pour positiver !

  • L'évaluation des compétences est devenue un axe stratégique de la gestion des ressources humaines et du management. C'est également un moyen extrêmement efficace pour faire le point sur ses propres performances. Fort de l'adage " connais-toi toi-même ! "... avant de tenter de connaître les autres ... ce livre s'articule en deux temps forts : la première partie met à votre disposition une série d'outils simples et efficaces qui permettent de découvrir votre personnalité, vos atouts, votre potentiel de progression grâce à de nombreux tests et grilles d'autoévaluation ; la seconde partie vous livre les solutions pour : construire des référentiels métiers, mettre en place et réussir des entretiens professionnels, fournir des modèles de référentiels, évaluer les ressources humaines, évaluer un collaborateur aux divers moments clés de sa carrière, et, tout simplement, mieux se vendre pour une embauche ou une promotion ! Véritable guide pour l'action, ce livre permettra aux professionnels des ressources humaines, aux consultants, aux formateurs et même tout simplement à toute personne désireuse de se connaître, de faire le tour des nouveaux outils à sa disposition. " Tout ce que vous voulez savoir sur l'évaluation des compétences " est aujourd'hui à portée de main !

  • Comment progresser dans un marché mondialisé où la concurrence fait rage ? Comment tirer son épingle du jeu malgré la guerre des coûts ? Seule l'innovation permettra aux plus créatifs de creuser l'écart avec leurs concurrents et de prendre suffisamment d'avance pour rester en tête. L'entreprise, ses managers, chacun de ses acteurs doivent être animés par le même guide : la créativité, érigée en véritable compétence qui s'apprend et se perfectionne. En effet la créativité, ça se manage aussi ! Intégrés aux grands projets de l'entreprise, ses techniques, ses méthodes et son état d'esprit fournissent un ensemble de solutions pour placer une entreprise en tête de son marché, en aidant le dirigeant, le manager ou le chef de projet à trouver les réponses pertinentes aux questions les plus insolubles. Ce que nous enseigne Alain Labruffe ? A maîtriser le processus créatif et ses techniques, à dynamiser la créativité de nos équipes et surtout à passer à l'action. Homme d'entreprise et formateur, sa démarche s'appuie sur des années de confrontation à des problématiques où la créativité a toujours été la clé de voûte des réponses et des innovations durables. La créativité, ça se manage aussi ! est truffé d'exemples réels et d'anecdotes vécues. Véritable synthèse de toutes les démarches créatives suivies depuis Osborn, Gordon et de Bono, Alain Labruffe vous propose la sienne, pour mieux inventer la vôtre. Apprenez à changer votre façon de voir, votre manière de manager, devenez un " génial créatif " ! Dès lors, chaque nouvelle impasse sera l'occasion d'innover et de vous positionner en leader.

  • Manager, vous voulez vous tester ? Evaluer vos talents et mesurer vos compétences avec votre entourage professionnel ? Facile ! A condition de savoir en tirer des actions correctives et socialement correctes... C'est ce que vous propose Alain Labruffe, guide futé et affûté : il vous prend par la main et vous montre la voie... Obéissance, créativité, pouvoir, diversité, égalité professionnelle, comportement, protection, personnalité difficile, relation, communication, écoute, organisation, réunion, leadership, prise de décision, entretien, négociation, recrutement, gestion de projet, gestion du temps : tous les thèmes de votre quotidien font l'objet de son oeil avisé... Vous voilà paré pour un management efficace ! Voilà la boîte à outils de votre performance. Facile à utiliser, vous y trouverez les conseils, les méthodes pour adapter votre comportement à toutes les situations, pour corriger vos travers et avancer ainsi dans le monde du management, tout en protégeant votre place au soleil ! Manager, formateur, chef de projet, responsable RH, ce livre bourré de conseils , c'est de la dynamite ! Vous sortirez changé et meilleur une fois que vous l'aurez lu. La confiance vous habitera et vous rendra optimiste et positif !

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