Claude Muller

  • Oeuvre inédite, Le Dictionnaire des vins d Alsace permet d accéder à une multitude de connaissances variées de façon claire, pratique et concise. Il évoque autant l ampélographie - la science des cépages -, que l histoire, la géographie, les millésimes, l art, la littérature et la vie quotidienne. Véritable Bible d un savoir, ce dictionnaire constitue une référence incontournable pour qui veut appréhender le vignoble alsacien. -

  • "Le Dauphiné semble être un lieu privilégié pour les croyants : les Plantées, aujourd'hui Notre-Dame-de-L'Osier, le Laus, La Salette. L auteur évoque ces hauts-lieux spirituels. Il n'oublie pas de consacrer des chapitres à la Grande Chartreuse, ce havre de paix et de prières, à Saint-Antoine l'Abbaye, autre haut-lieu qui mérite d'être mieux connu, à Parménie, « la colline inspirée », et à de nombreux autres sanctuaires plus ou moins oubliés de nos jours."

  • Après Les Mystères du Dauphiné et Histoires extraordinaires du Dauphiné, Claude Muller, qui est à ce jour l'auteur qui a le plus écrit sur cette région, dévoile dans ce nouvel opus, toujours avec passion, de nouvelles histoires insolites, méconnues ou oubliées de nos jours, et qui ont pour cadre cette terre française au passé immensément riche et bigarré.
    L'auteur apporte ici un nouvel éclairage sur des événements tragiques ou heureux, sur des moments intenses de liesse ou de détresse qui ont éclaboussé l'ancienne province. Sous une plume vive et alerte, il vous fera mieux connaître - ou découvrir - des hommes hors du commun, au destin parfois extraordinaire, qui ont profondément marqué le Dauphiné par leurs idées, leur action ou leur générosité, et qui sont quelquefois tombés dans l'ingrat oubli de l'histoire.
    Amoureux du Dauphiné, voici une nouvelle palette de clairs-obscurs étranges et extraordinaires qui devrait satisfaire votre curiosité...

  • « Les Rohan servaient à la fois Dieu et le roi de France », écrit l'auteur dans son introduction. Quatre membres de cette illustre famille parisienne ont en effet occupé successivement le siège épiscopal de Strasbourg pendant tout le XVIIIe siècle. Ce livre très documenté, première étude d'ensemble sur la « dynastie » Rohan, retrace la vie de ces grandes figures qui partageaient leur vie entre Versailles et la capitale alsacienne, alors l'un des évêchés les plus importants d'Europe. Tout à la fois confidents des princes, seigneurs au pouvoir affirmé et promoteurs de la culture française dans l'espace rhénan, les cardinaux de Rohan ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'Alsace, de la France de l'Europe au Siècle des Lumières. Ce livre s'adresse à un public amateur d'histoire, du Siècle des Lumières et de vie religieuse.

  • grâce aux progrès accomplis par la médecine vétérinaire, nos chiens vivent aujourd'hui plus longtemps qu'auparavant.
    soucieux du bien-être de votre chien âgé, vous vous posez plein de questions : " faut-il changer son alimentation ? ", " il devient sourd, que faire ? ", " une vieille chienne a-t-elle encore des chaleurs ? ", " que faire s'il ne répond plus aux ordres ? "... docteur vétérinaire, spécialiste en gériatrie animale, claude muller répond ici aux questions le plus souvent posées lors des consultations de gériatrie qu'elle mène à l'ecole nationale vétérinaire d'alfort.
    santé, comportement, alimentation, hygiène, reproduction... l'auteur aborde tous les sujets sous forme de fiches pratiques et vous apporte de nombreux conseils pour mieux vivre au quotidien avec votre chien âgé.

  • La chape de plomb tombée sur Napoléon III et le Second Empire, par suite de l'opprobre de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne en 1871, commence à se lever. De nombreux historiens revisitent désormais une période justement réévaluée. Le réexamen touche aussi l'Alsace, une région particulière par sa position de terre-frontière, son kaléidoscope religieux, son bilinguisme. Tout y est pareil qu'en vieille France mais pourtant différent, et ce sont ces différences qui sont étudiées dans cet ouvrage.

  • Da capo

    Claude Muller

    • Giga
    • 3 Avril 2008

    Alsace, 1972. Gilles Meyrel, photographe reporter de renom, apprend brutalement la mort de son père Rudy. Très vite des détails lui mettent la puce à l'oreille : derrière cet accident quelque chose se profile, lié au passé, aux braises de l'Histoire encore chaudes, à la double vie des personnages qui se révèle peu à peu. Quelque chose d'énorme. Le photographe tient au bout de son Leica les fragments d'une organisation internationale où chacun joue un rôle : CIA, services secrets français, nazis, industriels, presse, politique... Armé de son appareil et de son instinct, Gilles Meyrel se rend jusqu'au Chili d'Allende pour démonter les rouages de l'organisation.

    Basé sur des documents authentiques, ce roman à l'écriture fine et excitante met en scène des personnages aussi vrais qu'attachants qui deviennent peu à peu les grains de sable à même de faire dérailler la puissante machine.

  • Les indéfinis sont des objets nominaux sans référence préétablie. Alors que les définis sont présumés connus dans leur contexte d'énonciation, les indéfinis présentent des objets, ou des collections d'objets, dont la référence est formée par leur utilisation même dans l'énoncé. Cette utilisation permet, ou non, la spécification qui est l'axe essentiel de l'étude qui est faite dans ce livre des indéfinis du français, pronoms ou groupes nominaux. Les objets linguistiques ciblés sont donc essentiellement des pronoms ou des déterminants, l'indéfinition étant une propriété du groupe nominal.
    Ce livre est une étude détaillée de la détermination en français, dont l'axe est la spécificité. Parmi les modes de construction des indéfinis, figure comme essentiel le lien qui rattache l'objet indéfini à son ensemble de référence. Ce lien peut être rendu explicite par l'emploi d'un mot à extension large, entre préposition et déterminant par ses propriétés, de. C'est un élément constitutif de nombreuses constructions indéfinies, qui a pu définir de façon large comme un opérateur de partitivité.
    Le livre présente d'abord l'approche de l'indéfinition qui sera utilisée, puis dans le second chapitre une étude détaillée des constructions en de partitif. Il examine ensuite, en allant du plus spécifié vers le moins spécifié, les emplois des formes, pronoms

  • Eté 2010. Alors que s'achève la mise au point d'un moteur révolutionnaire qui condamne à mort les empires édifiés sur le pétrole, la puissante Générale France Pétrole est prête à tout pour détruire cette invention. Sa cible est un directeur de recherche de Sophia-Antipolis, le brillant Chalon.
    L'enquête du commandant Tony Viala, du SRPJ de Marseille, débute avec l'assassinat d'un chauffeur de taxi qui transportait des composants électroniques, puis le conduit à une séduisante étudiante et à Brunel, un jeune ingénieur, proche collaborateur de Chalon. Le policier découvre alors l'existence d'un réseau d'espionnage économique auquel participent un ancien commissaire ripou dont Viala fut le subordonné, des spécialistes en intelligence économique, et des tueurs, dont l'un est l'ennemi mortel de Tony Viala. A la fois chasseur et proie, le policier s'implique à l'extrême, pour des raisons personnelles, dans une enquête labyrinthique aux incessants rebondissements.
    Violence, vénalité, érotisme et vengeances brutales s'exacerbent sur fond de haines tenaces et de calculs machiavéliques autour d'immenses enjeux financiers. Très actuel, et pour quelques années encore...

  • Du vignoble monastique du VIIIe siècle à l'apogée contemporaine, Claude Muller brosse un vaste panorama à travers le temps et les lieux de la civilisation de la vigne en Alsace.
    Mais l'étude de la vigne et de ses modes de culture, c'est aussi, et parfois avant tout, une étude du climat, tant la réussite des vendanges et du vin qui en découle sont liées à la qualité du climat. Sur cet aspect, l'auteur fait preuve d'une érudition foisonnante, sans oublier les modes de culture et de vinification, les routes du vin en Alsace et jusque dans les pays étrangers, l'économie du vin, les périodes de crise, la ronde des travaux, les fêtes et la dégustation. C'est donc bien d'une civilisation tout entière dont il est question dans cet ouvrage de référence, illustré par de nombreux documents et photographies anciens et actuels

  • La nouvelle de la prise de la Bastille, à Paris, le 14 juillet 1789, parvient à Strasbourg le 18. Le dimanche 19, les Strasbourgeois fêtent la nouvelle avec force libations. Le 21 juillet 1789, l'hôtel de ville est mis à sac. Avec un temps de décalage, la Révolution débute en Alsace et s'y déroule comme partout ailleurs en France : « la grande peur », le pillage des châteaux, la recherche frénétique des titres, les exactions et les pendaisons, la fête de la Fédération, la Terreur, la fête de l'Être suprême. Pour autant, le calque n'est pas parfait, essentiellement à cause de la géographie. L'Alsace, en effet, constitue une terre-frontière et, à ce titre, la guerre y est omniprésente. Apparaissent dès lors des caractères profondément originaux : l'omniprésence de la soldatesque, l'invasion, la répression, la mort et la peur. Pourtant, la frontière n'est pas seulement une source d'angoisse, car elle représente aussi - paradoxalement - l'espoir pour les émigrés ou les prêtres obligés de se « déporter », selon la terminologie de l'époque. La Révolution française prend donc en Alsace une tournure à la fois plus exacerbée et plus paisible. Elle est une période étonnante, fondement de bien des caractéristiques que l'on retrouve aux xixe et xxe siècles.

  • Le dauphiné est une terre d'histoire.
    Le peuple dauphinois, un tantinet frondeur, toujours fier et vaillant, s'est souvent retrouvé dans la rue, notamment lors de la célèbre " journée des tuiles " de 1788, saluée dans les manuels d'histoire comme le point de départ de la révolution française. d'autres événements, joyeux ou tragiques, relevant de l'histoire ou du fait-divers, émaillent son passé. véritable " mémoire de grenoble et du dauphiné ", claude muller raconte les grandes et petites heures de sa province.
    Il en fut parfois le témoin privilégié. d'autres lui furent relatées. et aucun article ou document d'époque n'a échappé à la vigilance de ce journaliste passionné par les heurs et malheurs du dauphiné.

empty