Leslie Plée

  • Depuis que j'ai un bébé...

    Leslie Plée

    • First
    • 18 Octobre 2018

    Vous avez toujours détesté ces individus qui ont l'air de parfaitement gérer leur vie de jeunes parents, ces inconnus qui se permettent de vous donner des conseils pour votre nourrisson, ou encore ces mères qui fanfaronnent à propos de leur bébé, qui aurait apparemment fait ses nuits au bout d'une semaine ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas tout seul.

    Leslie Plée a croqué avec humour et autodérision ces situations, qui sont devenues son quotidien depuis l'arrivée de son premier enfant.

    Les appels désespérés à sa mère, son congé maternité qui frôle le pétage de plombs, la joie des micro-sommeils pour survivre, la lettre de motivation pour espérer une place en crèche, les grands-parents complètement gagas, ou encore les discussions improbables avec le papa... À travers 100 illustrations et récits de vie hilarants, Leslie Plée fait le tour de sa vie de jeune maman.

    Cet ouvrage permettra aux jeunes parents de survivre à la première année de bébé mais surtout de faire face, par le rire, à leur quotidien...fort mouvementé !

  • La famille s'agrandit. C'est votre bébé, la prunelle de vos yeux, votre petit dernier. Mais saurez-vous prendre soin de lui ? Quand changer sa litière ou le castrer ? C'est bien sûr de votre chat, dont on parle...

    Dans ce carnet, construit comme un carnet de santé, vous pourrez noter tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour le bien-être de votre compagnon félin. Son nom, son poids, son âge, son sexe (celui d'origine ou celui remis au goût du jour par le vétérinaire), son quart d'heure de folie mais aussi son péché mignon, ce qu'il déteste, ce qu'il vomit ou ce qu'il chasse. Même si c'est du sopalin...

  • Après Larcenet, Mathieu Sapin, Anouk Ricard et Marion Montaigne, c'est Leslie Plée qui revisite les thèmes hebdomadaires de l'émission Personne ne bouge (Arte) avec un angle bien particulier.

    Chaque semaine, une nouvelle comédie musicale voit le jour. On retrouve ainsi Régine dans le rôle de la reine d'Angleterre, des prêtres du Vatican qui décident de percer le secret de la jeunesse éternelle de Madonna ; on entre dans les coulisses de la création de spectacles les plus fous et absurdes les uns que les autres : une parodie et un hommage aux meilleures (et aux pires) comédies musicales.

  • « Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses », voici la phrase inouïe qu'osa un jour prononcer le chef de Leslie, vendeuse dans une « grande surface de produits culturels ».
    Leslie Plée s'est servie de son blog et de ses dessins pour dépeindre son quotidien surréaliste où les chefs décomplexés comparent les livres à des bouteilles de bières, managent leurs équipes avec cynisme, il y a de quoi rire... jaune.
    Son expérience dans la grande distribution va la traumatiser et l'inspirer pour son blog http://vuedelaprovince.canalblog.com/. Repérée par Pénélope Bagieu, devenue directrice de la collection BD chez Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, Leslie Plée signe une bande dessinée dans la lignée de Ma vie est tout à fait fascinante, drôle et caustique.
    />

  • Listothérapie

    Leslie Plee

    • First
    • 12 Mai 2016

    Liste après liste, cette fille spirituelle de Pénélope Bagieu et de Woody Allen nous invite à réfléchir aux détours les plus saugrenus de notre existence. Quelques exemples :
    Les lois que j'imposerais si j'étais dictateur.
    Faut que j'arrête d'en acheter, ça pourrit systématiquement dans le frigo.
    Les livres obligatoires de l'école que j'ai détestés.
    Les chansons que j'ai le plus dans la tête.
    Je voudrais me réincarner en...
    Les cours que j'aimerais reprendre à la fac.
    Les trucs même si on paie un million je le fais pas.
    Mes recettes honteuses préférées.
    Les mots que je déteste.
    Les films un peu nuls qu'on adorait ado.
    Les films que j'avais en VHS et que j'ai vu 500 fois.
    Les chansons qui me font chialer à tous les coups.
    Les films qu'on fait semblant d'aimer.
    Chez moi, les meubles qui ne viennent pas d'ikea.
    Les points communs que j'ai avec mon grand-père.
    Au collège, j'aurais vendu mon âme pour avoir...
    Les résolutions de nouvelle année que j'ai jamais tenues.
    Les meilleurs cadeaux qu'on m'ait jamais faits.
    Les phrases les plus vexantes que m'ait dit mon coiffeur/un vendeur/un moniteur d'auto-école/ mon gynécologue.
    Dans le futur, j'aimerai enfin qu'on ait inventé...
    Mes odeurs préférées.
    Les métiers que je ne pourrais pas faire.

  • Cette année, Michel Plée a connu un changement de vie majeur : ses parents ont déménagé à la campagne.
    Michel, qui coulait des jours heureux dans le doux confort d'un intérieur bien chauffé, avait tout pour être heureux.
    Du monde extérieur, il ne connaissait qu'une mouche, voire du persil ramené du marché. Mais l'appel de la nature va se réveiller, et rugir à l'intérieur de lui.

  • La libraire de Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses est de retour ! Leslie Plée signe une nouvelle BD plus personnelle, dans la lignée de Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses. Leslie est toujours traumatisée, et toujours aussi drôle. Traitant des phobies, elle croque des scènes hilarantes et pleines de justesse. Des bacs à sable aux bancs de l'université, de l'adolescence à l'âge adulte, ses crises d'angoisse ne l'ont pas quittée. Leslie nous livre, avec ironie et décalage, ses faiblesses qui font toute sa singularité. Au fil des planches, elle se dénude et nous touche à sa manière, entre deux éclats de rire ! DANS LA PRESSE « On rit. C'est tout. » Elle « Un livre salutaire pour l'avenir de la culture occidentale » Le Soir « lmpossible de ne pas glousser à chaque page tant tout ceci est intelligemment croqué. Jubilatoire. » Stuff

  • Enfants. Ils sont matérialistes et blasés comme des adultes et ils sont cruels, bêtes, égoïstes, physiquement disproportionnés comme des enfants (j'adore les enfants). J'ai 13 ans, je ne le sais pas encore, mais je ressemble tellement à ma banlieue.

  • Pour Leslie, c'est la rentrée en seconde C. c'est la lose, les 4F (froid-fatigue-faim-envie de fumer), et surtout la rencontre avec une fille « super rebelle » (qui utilise de l'efferalgan en guise d'ecsta), qui se prend pour Baudelaire, et avec qui elle va boire et fumer. Côté coeur, elles flirtent avec des grands de la fac qui ont une voiture. Bref, les premiers émois, le goût du risque et de la 8-6.

  • Du syndrome de l'adultisme (quand on veut faire des trucs qui font adulte alors même que quand on lit une carte des vins c'est comme du Kafka en japonais), au syndrome du super-héros (quand on veut être trop parfait), en passant par le syndrome de Bernard Montiel, Leslie revisite les syndromes les plus connus pour nous parler avec tendresse, justesse et humour de nos petites névroses au quotiden.

  • Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l'envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique.

  • Tout commence au petit matin en lisant les gros titres du journal et l'annonce d'une super Lune de sang... Jamy décide d'aller assister à ce spectacle rarissime. C'est parti pour une journée de découvertes !
    À chaque étape, Jamy nous explique un phénomène naturel ou une technologie de notre quotidien : les différentes phases de la Lune, le télescope, le moteur à explosion, l'effet de serre, la rosée du matin, l'âge des arbres, les orages ou encore la photographie numérique.
    Embarquez avec Jamy Gourmaud pour une folle aventure scientifique dans l'univers drôle et décalé de Leslie Plée.

  • Célibataire exigeante et fière de l'être, Nadia Daam ambitionne d'envoyer valser les kilos de stéréotypes accolés aux célib'. Surtout quand ce sont des femmes comme elle qui vivent en colocation avec leur fille et leur chat. Convaincue que l'on peut être mère célibataire, tutoyer la quarantaine, avoir son enfant une semaine sur deux et le vivre pas trop mal, elle propose un véritable guide de survie.
    Vous saurez comment dire du mal de vos ex sans passer pour une désespérée et pourquoi il vaut parfois mieux avoir une jambe de bois qu'un utérus. Vous apprendrez qu'une ride du lion et un enfant à demeure sont très utiles pour faire du shopping. Et qu'il n'y a pas de honte à préférer une assiette de spaghettis sauce Bolo Balls dévorée devant Netflix à un date via Tinder. Tant que vous faites ça avec panache et sans sentir la croquette !

  • En chroniquant le procès Merah, Doan Bui se questionne sur la parole des victimes et des accusés, le rôle des avocats et des familles, les réponses à donner aux enfants, ou encore son rôle de "live-twitteuse"... Comment les attentats qui ont secoué la France depuis mars 2012 ont fait bouger la société ? Leslie Plée manie gravité et humour sur un sujet nécessaire. Un livre d'une grande subtilité.

  • Votre enfant est-il dépendant de son téléphone portable ? Avez-vous du mal à lui faire lâcher les écrans, y compris le soir, la nuit, en vacances, pendant les repas ou quand il s'agit de s'occuper ? Vous avez peut-être déjà fixé certaines règles et vous avez eu raison.

    Cet outil multifonctionnel (réveil, montre, appareil photo, agenda, téléphone etc..) nécessite une consommation encadrée si vous souhaitez que vos enfants et ados ne tombent pas dans le piège de l'hyperconnection et de l'accélérite compulsive.

    Des études scientifiques récentes et une communauté de pédiatres alertent sur une utilisation excessive chez les enfants et les ados. Dans certains cas, elle peut endommager avant 4 ans, le développement du cerveau de l'enfant (TDAH, déficit attentionnel, trouble du spectre autistique (TSA), anxiété etc..), sa santé physique et mentale et plus globalement la qualité des relations sociales et familiales.

    Pour éviter l'escalade de l'addiction digitale le plus tôt possible, découvrez toutes les clés de prévention et des stratégies destinées aux parents, aux enseignants et aux acteurs de la petite enfance.

    Grâce à des prises de conscience, des changements de comportements au quotidien et avec une bonne dose de créativité, il est possible de retrouver un équilibre familial et d'éveiller le désir de l'enfant à d'autres activités.

  • Être un chat... Merveilleux ! Mais que se passe-t-il dans la tête d'un chat, comment comprend-il ce monde dans lequel il est né ? ses maîtres, les autres matous, le jardin, les souris, la nuit, ses moustaches, l'eau, les voyages en voiture ou en train, etc.
    En s'appuyant sur les mots clés de l'univers " chat", Brigitte Bulard-Cordeau croque le portrait du chat, de ce compagnon à quatre pattes qui fait craquer grands et petits... qui d'un moment à l'autre peut se révéler être joyeux petit calvaire quand il a décidé qu'il ne voulait pas faire exactement ce que ses maîtres attendaient...
    Sous forme de chroniques truculentes et pleines d'humour, et appuyé par de jolies illustrations, cet ouvrage vous livre des petits conseils pour mieux vivre avec votre chat, de façon sereine et détendue !

  • Un jeu hilarant pour toute la famille !
    Le but du jeu : mettez vous dans la peau de Patapon, Frimousse, Elvis, Tigrou ou Pilou et accomplissez toutes les bêtises qui vous permettront de remplir votre mission de chat !

    Manger Bubulle le poisson, se faire une thalasso perso, gâcher la matinée de son maître, préparer une fugue, empêcher la vieille tata de revenir à la maison. 25 missions toutes plus drôles les unes que les autres à remplir au travers d'un parcours du combattant dans toute la maison.
    De 3 à 5 joueurs.
    De 8 à 88 ans.
     

  • Besoin d'éclaircissements sur la rentrée littéraire, les tenues de vos héros de BD préférés ou les pires adaptations de livres à l'écran ? Si vous êtes passionnés par les citations pas cultes comme le pas du tout célèbre « À un moment il m'a di t» dans L'Étranger d'Albert Camus ou si Antigone d'Anouilh vous fait penser à un film français avec Mélanie Laurent, ce livre est fait pour vous.

empty