Patrice Carré

  • Loin hop

    Patrice Carré

    Patrice Carré est un sculpteur et un amateur de musique dont l'oeuvre s'élabore dans un mélange de liberté et de contrainte propre à la musique (que ses sculptures et « aménagements » associent ou non une dimension sonore). Cette monographie retrace le développement, depuis les années 1980, d'un travail à la tonalité poétique singulière.

  • Le monde moderne est né de l'électricité. Un monde tour à tour émerveillé, conquis ou inquiet devant la multiplicité des usages de la « fée électricité ».
    Dans La fée et la servante (1991), ouvrage fondateur, Alain Beltran et Patrice Carré exploraient l'impact social et culturel de la « révolution électrique » sur les mentalités. Vingt-cinq ans plus tard, le paysage des technologies liées à l'électricité - tout spécialement à l'énergie - a changé de façon spectaculaire. Le XXIe siècle a mis à mal l'image du progrès à tout prix. Plus que jamais la science est questionnée. Catastrophe nucléaire, dégradation du milieu naturel, nécessité d'économies d'énergie ont mis la société face à de nouveaux défis.
    Ce sont ces interrogations et ces imaginaires nouveaux qu'analysent ici les auteurs, dans une vision de l'histoire immédiate qui s'irrigue aux plus récents apports des sciences humaines. Ce livre n'est pas seulement un parcours historique de plus de trois siècles, richement documenté, c'est une réflexion salutaire sur les enjeux décisifs d'aujourd'hui et de demain.

  • Le court métrage Nouv.

    Le court métrage

    ,

    • Dixit
    • 9 Février 2021

    De la création d'un court métrage jusqu'à sa diffusion en festivals en passant par sa production, cet ouvrage vous décrypte toutes les étapes de la vie d'un film court . Les auteurs, un producteur de court métrage de grande expérience et un journaliste reconnu de la presse professionnelle, ont su allier leurs talents pour ce panorama complet autour du court métrage.

empty