Belin

  • Albert Camus publie La Peste en 1947 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il y relate une épidémie de peste qui aurait sévi en 1940 à Oran. Au fil des pages, on assiste à l'extension progressive de la maladie et on observe la réaction de chacun face à l'épidémie : certains fuient, d'autres restent pour lutter. À travers ce roman, l'écrivain invite à réfléchir sur les valeurs de solidarité et d'engagement.

  • Fahrenheit 451 Nouv.

  • Depuis 1975, date de la parution de La Vie devant soi, la profonde humanité et la truculence de Madame Rosa et de Momo ne cessent d'émouvoir les lecteurs.
    Lisez ce roman. Vous y découvrirez des personnages hauts en couleur et profondément humains, la belle histoire d'un jeune garçon arabe et d'une vieille dame juive, une écriture d'une grande inventivité et le dernier mot de Momo: « il faut aimer ».

  • Le samedi 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tue sa femme, ses enfants et ses parents, puis tente en vain de se suicider. Après dix-huit ans de mensonge, on découvre derrière le médecin renommé et le bon père de famille, un imposteur et un monstre. Fasciné par ce fait divers, Emmanuel Carrère essaie d'approcher au plus près le mystère de cet homme aux multiples visages et de comprendre ce qui le touche tant dans ce drame. Il compose ainsi une oeuvre profondément troublante et bouleversante.

  • Annie Ernaux compose La Place après la disparition de son père. Au fil de ses souvenirs, elle retrace la vie de cet homme, ouvrier devenu cafetier, qui avait conquis sa " place " dans la société. Dans une écriture épurée et pudique, elle dévoile la douloureuse distance que ses études et son mariage ont installée entre elle et son père et rend un vibrant hommage à ses parents. La Place a reçu le prix Renaudot en 1984.

  • Années 1970. Durant la Révolution culturelle chinoise, deux lycéens citadins, le narrateur et son ami Luo, sont exilés dans un village de montagne pour y être « rééduqués ». Les deux adolescents mènent une vie dure mais s'évadent dans la lecture de livres interdits : ces romans leur ouvrent la porte de la fille d'un tailleur, et d'un univers jusqu'alors insoupçonné... Récompensé par de nombreux prix, ce premier roman de Dai Sijie est un formidable hommage au pouvoir de la littérature.

  • "On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris." Cette petite annonce parue dans le journal Paris-Soir du 31 décembre 1941 va conduire par hasard, plus de quarante ans après, Patrick Modiano sur les traces de Dora Bruder.
    Au gré des déambulations du narrateur dans Paris, enquête et souvenirs personnels s'entremêlent. Un récit fort et poignant sur la Seconde Guerre mondiale. Groupements de textes ; Ecrire le souvenir ; Le témoignage dans la littérature contemporaine, entre fiction et réalité.

  • Dossier pédagogique d'Henri Scepi et Charlotte Laugraud-de Sainte Hermine.

    Sous le pont Mirabeau coule la Seine »... Parmi les vers que les amoureux de la poésie murmurent de temps à autre, bon nombre, sans aucun doute, proviennent des pages vivifiantes d'Alcools. Ce recueil révèle la fascination d'Apollinaire pour l'esprit nouveau des premières années du XXe siècle. Il nous fait don de mots en liberté qui chantent la mélancolie des souvenirs d'amours défuntes, la magie des légendes rhénanes, la beauté mouvementée de la vie urbaine moderne. Un véritable kaléidoscope.

  • Dossier pédagogique de C. Hannedouche.

    Dans un manuscrit du savant islandais Arne Saknussem, le jeune Axel et son oncle, l'impulsif géologue Lindenbrock, font une découverte bouleversante. En empruntant la cheminée du Sneffels, volcan éteint d'Islande, le vénérable scientifique aurait atteint le centre de la Terre! Le professeur et son neveu, flanqués du placide guide Hans, s'embarquent sur-le-champ pour l'Islande, à l'assaut des profondeurs de la planète. Autant qu'un défi lancé à la science, leurs aventures sont une célébration de la puissance de l'imagination.

    Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associé «Science et fiction» (Nouveaux programmes, Bac 2020).
    />

  • À la fois portrait d'une anti-héroïne et étude des moeurs provinciales, ce grand roman est le fruit de cinq années de travail acharné, Flaubert ayant ciselé chacune des phrases de son texte.
    Dans le volume, de nombreux documents pour étudier les réécritures et les adaptations du roman (cinéma, théâtre).

    Groupements de textes :
    Héroïnes de romans réalistes.
    Les réécritures de Madame Bovary.

  • Saviez-vous que le traitement contre le Sida provient du hareng ? Que plus de 22 000 molécules marines sont aujourd'hui à l'étude dans le domaine médical ? Que nombre de créatures marines ont inspiré nos révolutions technologiques ?
    Pour la première fois, le célèbre photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand et la navigatrice Maud Fontenoy sont réunis dans un livre pour explorer un thème inédit : le trésor de solutions écologiques contenu dans nos océans. Qu'il s'agisse de trouver de l'eau potable, de se nourrir, de se soigner, de se chauffer ou de se déplacer, la mer offre à l'Homme de nombreuses alternatives durables. Autant de solutions à portée de mains pour réussir la transition écologique.
    Une centaine de photographies signées Yann Arthus Bertrand, de très nombreuses anecdotes, des chiffres clefs, un beau livre qui fait rêver et réfléchir à la fois sur la fragilité et la force de notre petite planète bleue Les droits du livre sont reversés aux deux fondations des auteurs (Good Planet et Maud Fontenoy Fondation).

  • Dossier pédagogique de Cédric Hannedouche.

    À la suite d'un pari, le gentleman anglais Phileas Fogg part faire une course contre la montre autour du monde. Il a 80 jours pour traverser trois continents, accompagné de son acolyte, le Français Passepartout. Adepte de la ponctualité, Fogg va pourtant devoir faire face à de nombreux imprévus. Son pari lui fait faire la une des journaux. Peut-être est-ce parce que l'inspecteur Fix le prend pour le voleur de la banque d'Angleterre ? Un roman d'aventures palpitant.

    Groupements de textes :
    Un tour du monde à travers les récits de Jules Verne Voyages imaginaires et rencontres extraordinaires

    1 autre édition :

  • Notes, présentation et dossier par Laure Mangin.

    Depuis sa parution, le succès du roman de Guy de Maupassant ne s'est jamais démenti. L'audace et l'ambition légendaires de son héros n'ont pas fini de charmer les lecteurs...

    Groupements de textes :
    1. Séducteurs et séductrices.
    2. Tableaux parisiens au XIXe siècle.

  • Dossier pédagogique de Florence Renner.

    Depuis la mort de ses parents, Ludo a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury, facteur fantasque et concepteur de cerfs-volants magnifiques, qui lui donne le goût de la poésie et de la liberté. En 1930, à dix ans, Ludo rencontre Lila, une petite Polonaise aristocrate. Alors que leur entrevue ne dure que quelques minutes, la jeune fille occupe les pensées du garçon pendant toute sa jeunesse. Il la retrouve neuf ans plus tard, mais la guerre éclate et sépare les deux amants. À jamais lié à Lila, Ludo soigne le fil de cet amour, qui le guide à travers les épreuves, dans son combat pour défendre son pays et les valeurs humaines.

    /> Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue.

    Groupements de textes :
    1. La puissance de la mémoire.
    2. L'amour en temps de guerre.

  • Lettre après lettre, le vicomte de Valmont raconte à la marquise de Merteuil ses conquêtes libertines. Un roman épistolaire sulfureux qui, depuis 1782, n'en finit pas de fasciner ses lecteurs. Dans le volume, de nombreux documents pour étudier les différentes adaptations du roman (cinéma, théâtre).
    Groupements de textes :
    1. Libertins et libertinages au XVIIIe siècle.
    2. La guerre des sexes.

  • La pension Vauquer est une galerie de personnages hauts en couleur : il y a Vautrin, le forçat évadé, Rubembré, l'écrivain talentueux, Rastignac, le jeune provincial ambitieux, et le père Goriot, vieillard abandonné de ses filles.
    Une fresque parisienne qui donne à voir toutes les passions de la comédie humaine...

    Groupements de textes :
    1. L'ambition et les ambitieux au XIXe siècle.
    2. Le roman d'apprentissage.

  • Amérique, vers 1840. Le jeune Tom Sawyer n'a qu'une idée en tête : faire l'école buissonnière et partir en quête d'un trésor caché. Avec son fidèle compagnon Huckleberry Finn, ils sont tour à tour pirates, aventuriers, cow-boys. La découverte d'un crime nocturne met leur courage et leur raison à l'épreuve...
    La collection Boussole Cycle 3 propose :
    - des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés ;
    - des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ;
    - un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ;
    - dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture.

  • Une démarche progressive en 4 étapes :
    - Une grande image à décrire pour repérer et dire à voix haute des mots avec la lettre étudiée ;
    - La lettre à reconnaître, puis des syllabes et des mots à déchiffrer, pour entrer en douceur dans la lecture ;
    - Des modèles pour s'entraîner à écrire la lettre, des syllabes puis des mots, en écriture cursive ;
    - Des activités progressives pour découvrir les quantités et se familiariser avec les quatre opérations.

    Avec en plus :
    - Un alphabet récapitulatif des 3 écritures - Des premières notions d'orthographe grammaticale - Des histoires en fin d'ouvrage pour développer le plaisir de lire

  • Un homme est condamné à la guillotine. Durant les derniers instants de sa vie, il consigne dans un journal ses pensées et impressions, ses souvenirs et regrets, sa peur immense de la mort. En publiant Le Dernier Jour d'un condamné en 1829, Victor Hugo compose un immense plaidoyer contre la peine de mort et dénonce les dysfonctionnements du système judiciaire et pénal.

    Groupements de textes du volume :
    1. Prisons et prisonniers.
    2. Controverses autour de la peine de mort.

  • Italie. XVIe siècle. Lors d'un bal, Roméo et Juliette tombent amoureux au premier regard avant de découvrir leur identité respective... La haine que se vouent leurs deux familles, les Montaigu et les Capulet, rend impossible toute union entre les jeunes gens. Mais, en s'aimant sans le consentement de leurs parents, Roméo et Juliette vont s'affranchir des conventions et vivre leur passion jusqu'à la mort. Découvrez l'histoire bouleversante, devenue mythique, des amants de Vérone.

    Dans le volume, de nombreux documents pour étudier les différentes mises en scène de la pièce.

    Groupements de textes :
    La rencontre amoureuse en littérature Confrontation de valeurs au théâtre

  • Chaque soir, une maman lit à son petit garçon l'histoire qu'il préfère. Celle qui le réconforte et l'émerveille avant de s'endormir. Mais un jour, l'histoire change...
    Voici la nouvelle pépite de Timothée de Fombelle, que les parents se réjouiront de lire à leurs enfants dès 5 ans. Encore une fois, on tombe sous le charme de sa plume, on se laisse embarquer, surprendre, émouvoir... Sitôt l'histoire terminée, on n'a qu'une envie :
    Recommencer.
    Un titre de la nouvelle collection d'albums "Nos histoires à partager" :
    - Des histoires irrésistibles signées par de grands auteurs et illustrateurs.
    - Des temps de lecture bien adaptés : de 5 à 8 mn.
    - Des boîtes à idées pour accompagner les parents :
    - Des astuces pour une lecture à voix haute ludique et vivante.
    - Des idées pour échanger avec son enfant et l'aider à exprimer ce qu'il a préféré, ressenti, observé...
    - Une activité manuelle à faire ensemble pour prolonger la lecture.

  • Parce que l'histoire a longtemps été écrite par et pour les hommes, sa dimension féminine a été négligée. Si l'histoire des femmes, née dans la décennie 1970, les a montrées actrices du passé, si l'histoire du genre a mis l'accent sur la construction culturelle et politique de la différence des sexes, la spécificité féminine de l'Histoire n'a pas été interrogée : existe-t-il en France un temps de l'action des femmes dont la prise en compte ferait surgir une autre chronologie ? Les faits le disent : le peuple-femme, s'affichant tel, avec ses propres revendications et gestes, fait irruption sur la scène révolutionnaire le 5 octobre 1789, en marchant sur Versailles. Nos contemporaines l'affirment : interrogées sur l'événement pour elles le plus important du XXe siècle, elles ont massivement répondu "la contraception et la liberté d'avortement" (1975), quand les hommes applaudissaient à la conquête spatiale. Identifier une histoire féminine de la France révèle que les femmes l'appréhendent autrement que les hommes, de là où elles sont, de là où on leur permet d'être, de là où elles osent être... Cette entreprise ambitionne de leur redonner vie, et donc de leur rendre, autant que faire se peut, le geste, la parole et l'action.

  • Les chapitres : ils forment un récit, reprenant les grands thèmes et les chronologies (démographie, production, institutions, culture.).
    L'atelier de l'historien : le lecteur découvre la manière de travailler de l'historien. Cet atelier met en lumière les sources historiques et les débats d'historiens que la période a engendrés. Un atout majeur.
    Les annexes : indispensables pour comprendre le travail de l'historien, elles reprennent les repères chronologiques, les notices biographiques, la bibliographie par chapitre, la table des références iconographiques, les sources des textes, cartes et graphiques et l'index.

empty