Elsevier-masson

  • Avec 425 millions de malades dans le monde dont plus de 3,5 millions en France, le diabète est l'une des maladies chroniques les plus présentes dans les pays industrialisés. Bien des malades ignorent même souffrir de cette pathologie qui peut être à l'origine de complications graves.
    Suite au succès des éditions précédentes, ce nouveau Guide pratique du diabète propose une mise à jour complète de son contenu, en accord avec les recommandations de la HAS et des sociétés savantes nationales et internationales, à propos des stratégies médicamenteuses du contrôle glycémique du diabète de type 2, tout en conservant les éléments qui ont fait de cet ouvrage une référence.
    Faisant le point sur les nouvelles technologies apparues (capteur de glycémie, pancréas artificiel, etc.), ce guide offre également toutes les informations nécessaires pour le traitement curatif et préventif du diabète ainsi que l'ensemble des aliments et exercices physiques à conseiller au patient. Chaque étape de la vie de ce dernier est abordée afin de donner au médecin les clefs nécessaires pour partager sereinement les décisions dans une bonne alliance thérapeutique avec son patient tout au long de son traitement.
    Conçu par l'une des équipes médicales et paramédicales les plus performantes en termes de prise en charge du diabète, ce guide est destiné à l'ensemble des médecins afin de les aider à dépister et soigner le diabète tout en accompagnant le patient à travers cette longue maladie.

  • Le médecin généraliste est en première ligne pour la surveillance et le suivi du bon développement du jeune patient. Ce guide pratique est l'outil indispensable pour lui permettre d'aborder ces consultations.

    Pour mener à bien ces consultations et répondre à toutes les questions fréquemment posées par les parents ce guide pratique rappelle les règles fondamentales de la consultation pédiatrique et précise les conduites à tenir face aux pathologies les plus courantes : vaccinations diarrhée constipation anorexie et vomissement du nourrisson problèmes courants d'ORL orthopédie affections cutanées troubles du comportement difficultés scolaires...

    Faisant suite aux succès des précédentes éditions cette 11e édition bénéficie d'une mise à jour complète de tous les chapitres avec l'ajout de deux nouveaux chapitres sur les hypersensibilités et les allergies de l'enfant et sur l'enfant et le sport d'une réactualisation des calendriers de vaccinations suite aux nouvelles recommandations vaccinales.

    Afin de permettre au médecin de se situer dans sa prescription les recommandations officielles (conférences de Consensus HAS ANSM Anses sociétés savantes) viennent compléter chacun des chapitres de l'ouvrage.

    Clair didactique et illustré de nombreux tableaux et schémas ce guide est un outil indispensable à tout praticien prenant en charge l'enfant du premier âge à l'adolescence.

    LES AUTEURS Jérôme Valleteau de Moulliac est pédiatre libéral ex-attaché consultant du service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne et pédiatre à la maternité de l'hôpital américain de Paris.

    Bertrand Chevallier est professeur des universités chef du service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne.

    Jean-Paul Gallet est professeur de pédiatrie doyen honoraire de la faculté de médecine Paris Ouest et a initié et écrit les premières éditions.

  • La contraception constitue un sujet majeur de la pratique médicale au quotidien. Les généralistes, sages-femmes et infirmières de milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage toutes les clés pour répondre aux questions de leurs patients et pour bien prescrire une méthode contraceptive adaptée à la clinique.
    Rédigé sous forme de fiches synthétiques, l'ouvrage est résolument pratique. Il n'aborde pas les situations cliniques peu fréquentes ou les pathologies rares de manière à se concentrer sur l'indispensable à connaître.
    De nombreux arbres décisionnels guident le lecteur dans le processus de décision.
    Il est rédigé par B Raccah-Tebeka et G Plu-Bureau qui s'imposent désormais comme les références françaises du sujet.

  • Le champ des connaissances dans le domaine de la douleur chronique « bénigne » ne cesse d'évoluer. En juin 2018 à l'occasion de la publication de la CIM-11 l'OMS marque cette évolution d'une croix blanche en inscrivant la douleur chronique dans la liste des maladies chroniques non transmissibles. Cette reconnaissance officialise la séparation de la douleur en deux entités autonomes la « douleur symptôme » et la « douleur maladie chronique ». Ce changement de paradigme a des conséquences pratiques sur l'efficacité de la prise en charge de la douleur de ces patients et impose une démarche diagnostique et thérapeutique spécifique propre à chacune de ces deux entités.
    Le traitement de la maladie douloureuse chronique est réalisé sous la forme de programmes centrés sur la réduction des incapacités liées à la douleur les Pain Management Programmes (PMP). Le PMP s'adresse aux patients dont la douleur de l'appareil locomoteur est considérée comme rebelle à tous les traitements et responsable d'un handicap. Cette démarche de réadaptation nouvelle pour les rééducateurs et formalisée depuis une dizaine d'années par les PMP est au coeur de cet ouvrage qui traite de la maladie chronique sous l'angle du handicap en détaillant les thérapeutiques disponibles pour les praticiens.
    Ce livre donne des outils théoriques et pratiques fournissant aux professionnels de la santé une idée concrète de cette approche.
    Quelle organisation pour la prise en charge ? Comment construire un programme de réadaptation avec des exemples de programmes et des études de cas illustrés de vidéos sont autant de questions abordées dans cet ouvrage et mises en perspective avec les bases scientifiques des mécanismes d'incapacité liés à la douleur chronique.

  • Le vieillissement de la population confronte de plus en plus le praticien aux patients particuliers que sont les sujets âgés. Outre l'examen clinique traditionnel, l'évaluation gérontologique standardisée (EGS) doit rentrer dans la pratique courante de tout généraliste. Cet examen permet d'évaluer l'ensemble des fonctions cognitives, sociales, et l'autonomie fonctionnelle d'un patient.
    À l'aide des nombreux tests courts et pratiques de diagnostic, cet ouvrage permet au praticien de suivre l'évolution physique et psychique des personnes âgées. Il propose tout d'abord un examen clinique spécifique (évaluation cognitive, thymique, nutritionnelle, de l'équilibre et de la marche, évaluation fonctionnelle et de l'autonomie), puis un état des lieux des pathologies gériatriques, des pathologies neurodégénératives et des troubles du comportement.
    Cette nouvelle édition présente notamment les outils opposables à PATHOS (outil d'évaluation des états pathologiques en EHPAD) et propose des tests plus spécifiques à l'attention des sujets fragiles afin de dépister suffisamment tôt cette fragilité et un certain nombre de déficits pour mettre en place des attitudes de prévention, de traitement et de prises en charge efficaces.
    Ce guide s'intègre parfaitement dans la pratique des médecins généralistes, des médecins coordonnateurs en EHPAD et de tous les praticiens dans le suivi de leurs patients âgés.

  • Sollicité au préalable par les parents pour tous les problèmes liés à la santé de leur enfant, le médecin généraliste est en première ligne pour la surveillance et le suivi du bon développement du jeune patient.
    Pour mener à bien ces consultations et répondre à toutes les questions fréquemment posées par les parents, ce guide pratique rappelle les règles fondamentales de la consultation pédiatrique et précise les conduites à tenir face aux pathologies les plus courantes : vaccinations, diarrhée, constipation, anorexie et vomissement du nourrisson, problèmes courants d'ORL, orthopédie, affections cutanées, troubles du comportement, difficultés scolaires...
    Faisant suite aux succès des précédentes éditions, cette 9e édition bénéficie d'une mise à jour complète de tous les chapitres et d'une réactualisation des calendriers de vaccinations. Afin de permettre au médecin de se situer dans sa prescription, les recommandations officielles (conférences de Consensus, HAS,Affsaps,Afssa, sociétés savantes), viennent compléter chacun des chapitres de l'ouvrage. Clair, didactique et illustré de nombreux tableaux et schémas, ce guide est un outil indispensable à tout praticien prenant en charge l'enfant, du premier âge à l'adolescence.

  • Ce guide, destiné à la pratique quotidienne des médecins généralistes, aborde les principaux troubles cardiologiques rencontrés en consultation.
    Il précise comment, devant chaque symptôme, évaluer l'importance de la pathologie, les conduites à tenir, les traitements à appliquer et le suivi à mettre en oeuvre.
    La présentation par ordre alphabétique des principaux symptômes et des tableaux cliniques permet une consultation rapide de l'ouvrage dont l'aspect pratique est renforcé par de nombreuses illustrations.

  • Le médecin généraliste est bien souvent en première ligne de la prise en charge des maladies asthmatiques, pour le dépistage initial, la mise en oeuvre du traitement continu ou le traitement des épisodes aigus, sans compter le rôle important que joue le médecin pour l'accompagnement et la formation des asthmatiques et de leur entourage à la prise en charge de leur maladie.
    Si la physiopathologie et la biochimie de l'asthme sont de mieux en mieux comprises, il persiste encore de grandes inconnues dans cette maladie chronique de plus en plus fréquente. L'évolution de l'affection reste en partie imprévisible, nécessitant d'établir en permanence de nouvelles hypothèses évolutives. Ainsi ce guide pratique a le double objectif d'aider chaque médecin à comprendre, diagnostiquer, traiter l'asthme, et à éduquer les patients.
    Cette troisième édition du Guide pratique de l'asthme prend en compte les dernières recommandations émises par l'Initiative globale pour l'asthme (GINA) qui ont grandement contribué à homogénéiser la prise en charge de l'asthme dans le monde.

  • Destinée aujourdhui principalement au traitement des affections lymphatiques ou veineuses des membres inférieurs, la compression servait autrefois aussi à lhémostase et à lanalgésie au cours des opérations des membres et après celles-ci, ainsi quau traitement des inflammations et des hématomes.
    Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage retrace l'histoire de la compression médicale et décrit ses applications depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours en faisant le point sur les progrès de cette technique avec la compression par bandes, par guêtres et par appareillages.
    L'auteur adopte dans son ouvrage une démarche originale et s'attache dans son propos à faire le lien entre les pratiques ancestrales et les applications contemporaines de la compression.
    La lecture de ce texte est à la fois divertissante, informative et apporte des renseignements précieux qui permettent au praticien de mieux comprendre le pourquoi et le comment de la compression médicale.

  • La cancérologie est une spécialité particulière de la médecine qui, en raison de sa médiatisation importante (et malgré celle-ci), multiplie les questions que peuvent se poser les patients et dont ils cherchent les premières réponses auprès des médecins généralistes.
    Cet ouvrage, axé sur l'aspect médical de la cancérologie, a pour but d'informer les omnipraticiens sur la meilleure façon de dépister voire prévenir les cancers. Cette 3e édition, entièrement remise à jour, présente de manière synthétique, pour chaque pathologie, la stratégie diagnostique et du bilan d'extension, les thérapeutiques éprouvées et leurs indications, les modalités de surveillance. Une place importante a été faite aux traitements novateurs et aux approche de recherche.
    Les éléments essentiels de la prise en charge des néoplasies rares sont présentés. Les complications de la maladie, les effets secondaires des traitements et leur gestion pratique constituent l'objet d'une partie spécifique de l'ouvrage. Les thématiques transversales (cancer du sujet âgé, principes de la chirurgie carcinologique, toxicités des chimiothérapies...) sont traitées à part. En fin d'ouvrage, une bibliographie expurgée et une liste des principaux sites internet utiles orientent le lecteur dans sa recherche d'informations plus détaillées.

  • Les patients sont de plus en plus demandeurs de chirurgie esthétique.
    Mais bien poser l'indication d'une intervention est primordial. Le but de ce livre est de faire connaître aux médecins praticiens toutes les opérations actuellement possibles en précisant leurs indications, leurs limites, voire leurs complications, y compris les plus exceptionnelles, et bien entendu leurs résultats très encourageants. Ainsi ils seront à même de répondre aux questions que ne manquent pas de se poser leurs patientes et patients avant et après une intervention de chirurgie plastique, de leur donner les soins appropriés à leur sortie de clinique et, plus encore, de les aider à peser leur décision.
    Une présentation sous forme de fiches alphabétiques des différentes interventions chirurgicales pratiquées dans chacune des grandes régions anatomiques permet une consultation simple et rapide de l'ouvrage. Chacune des fiches précise : les indications et les contre-indications ; le déroulement de l'intervention ; les résultats ; le pronostic ; la surveillance ; le coût. Grâce à ce Vademecum, le médecin praticien pourra informer et conseiller ses patients en toute objectivité et avec le maximum de fiabilité, et contribuera ainsi au bien être, à la satisfaction et au plaisir d'un bon nombre d'entre eux.


  • l'insuffisance cardiaque est un syndrome complexe, répandu et qui peut engendrer diverses pathologies.
    sa prévalence augmente régulièrement, ce sera d'ici peu la pathologie cardiovasculaire la plus fréquente. cette deuxième édition a été rendue nécessaire par les nombreux progrès tant sur le plan de la physiopathologie (qui ne sont pas nécessairement allés dans le sens de la simplification) que sur ceux des méthodes d'exploration et du traitement. cet ouvrage donne ainsi au praticien toutes les informations pratiques pour prescrire des examens complémentaires, établir un diagnostic et assurer un suivi thérapeutique particulièrement attentif dans le cadre d'une prise en charge globale.
    cette première actualisation de l'ouvrage s'est imposée au bout de seulement 4 ans en raison du développement de nouvelles techniques diagnostiques (bnp) et thérapeutiques (défibrillateurs, stimulation multisite) et des nouvelles recommandations sur le diagnostic et le traitement de l'affection.


  • ce guide constitue un outil de référence essentiel pour le praticien prenant en charge l'enfant du premier âge à l'adolescence.
    l'ouvrage rappelle les points-clés de la surveillance régulière de l'enfant et de son développement psychomoteur, il précise les conduites à observer face aux pathologies courantes de l'enfant et souligne les règles fondamentales de la consultation de l'adolescent. cette 8e édition fait l'objet d'une profonde remise à jour de la plupart des chapitres, notamment ceux concernant l'alimentation, les vaccinations, la fièvre et les infections orl.


  • De la consultation pédiatrique et précise les conduites à tenir face aux pathologies les plus courantes : vaccinations, diarrhée, constipation, anorexie et vomissement du nourrisson, problèmes courants d'ORL, orthopédie, affections cutanées, troubles du comportement, difficultés scolaires...
    Faisant suite aux succès des précédentes éditions, cette 10e édition bénéficie d'une mise à jour complète de tous les chapitres et d'une réactualisation des calendriers de vaccinations. Afin de permettre au médecin de se situer dans sa prescription, les recommandations officielles (conférences de Consensus, HAS, ANSM, Anses, sociétés savantes), viennent compléter chacun des chapitres de l'ouvrage.
    Clair, didactique et illustré de nombreux tableaux et schémas, ce guide est un outil indispensable à tout praticien prenant en charge l'enfant, du premier âge à l'adolescence.

  • 1 patient sur 5 consulte son médecin pour une affection cutanée souvent difficile à diagnostiquer et à traiter.
    La réponse pragmatique à cette difficulté est ce guide pratique de dermatologie fondé sur une démarche diagnostique clinique structurée en arborescence, avec des exemples concrets et richement illustrés. Il permet au médecin de : poser un diagnostic ; orienter le patient vers un spécialiste pour les maladies moins fréquentes ; proposer un traitement ; suivre les patients porteurs de dermatoses chroniques en collaboration avec le dermatologue.
    Cette troisième édition enrichie et entièrement mise à jour offre plus de 150 illustrations en couleurs commentées..

  • Avec 350 millions de malades dans le monde dont près de 3 millions en France, le diabète est l'une des maladies chroniques les plus présentes dans les pays industrialisés. Bien des malades ignorent même souffrir de cette pathologie qui peut être à l'origine de complications graves.
    Suite au succès des éditions précédentes, ce nouveau Guide pratique du diabète propose une mise à jour complète de son contenu, en accord avec les nouvelles recommandations de la HAS et de l'ANSM à propos des stratégies médicamenteuses du contrôle glycémique du diabète de type 2, tout en conservant les éléments qui ont fait de cet ouvrage une référence.
    Faisant le point sur les nouvelles technologies apparues (capteur de glycémie, insulinothérapie fonctionnelle, etc.), ce guide offre également toutes les informations nécessaires pour le traitement curatif et préventif du diabète ainsi que l'ensemble des aliments et exercices physiques à conseiller au patient. Chaque étape de la vie de ce dernier est abordée afi n de donner au médecin les clefs nécessaires pour entretenir la motivation du patient tout au long de son traitement.
    Conçu par l'une des équipes médicales et paramédicales les plus performantes en termes de prise en charge du diabète, ce guide est destiné à l'ensemble des médecins afin de les aider à dépister et soigner le diabète tout en accompagnant le patient à travers cette longue maladie.

empty