Hermes Science Publications

  • Le cyberespace est un univers d'information incontournable. Il est aussi un territoire source d'inquiétude pour tous les acteurs économiques de l'entreprise et de la finance. Il est aujourd'hui le théâtre d'un nombre grandissant de cybermenaces touchant notamment aux domaines des informations sensibles et des données personnelles. Pour se protéger, il est essentiel de mesurer l'ampleur de ces risques et d'en comprendre la nature. Il faut aussi pouvoir mettre en place des stratégies d'anticipation comme l'intelligence économique et la veille. Véritable « boîte à outils » contre les risques numériques, cet ouvrage présente également un ensemble de solutions juridiques spécifiques à la cybersécurité et au développement de tous les acteurs économiques concernés.

  • Atteint un certain niveau de maturité, d'autres sont en pleine émergence. L'originalité de cet ouvrage très pluridisciplinaire, second d'un ensemble de deux volumes, est d'offrir un large spectre de connaissances issues de spécialistes d'origines variées.
    Ce volume traite des houlogénérateurs, de la conversion de l'énergie thermique des mers, des chaînes de conversion statique (fondée essentiellement sur l'électronique de puissance) et des câbles sous-marins de collecte.
    Quant au premier volume, il aborde des aspects généraux tels que les spécificités et contraintes de l'environnement marin, des notions d'hydrodynamique et de génie océanique et les volets industriels et économiques nécessaires au montage de projets, mais également des aspects plus pointus, comme les éoliennes offshore, les usines marémotrices et les hydroliennes.

  • S'interrogeant sur la capacité de la photographie à figurer ce qui n'est pas visible et qui se situe au-delà de l'ici-et-maintenant , cet ouvrage s'intéresse au projet de la photographie contemporaine, qui ambitionne de se libérer des contraintes de sa propre genèse pour réfléchir visuellement sur la transcendance religieuse ou laïque.
    Ces analyses sémiotiques font ainsi émerger de véritables argumentations figurales développées par les images. Certaines séries photographiques proposent des références intertextuelles à l'iconographie religieuse picturale, dont elles rénovent les modes de signification du sacré. D'autres séries d'images traitent des fondements des valeurs de notre vie : la dignité, la maladie, la mort, le destin. L'ouvrage développe ces problématiques à travers l'analyse détaillée des oeuvres des plus célèbres photographes contemporains (Witkin, Michals, Pierre et Gilles, etc.). Il discute aussi les principales théories (sémiotiques, sociologiques, esthétiques et philosophiques) relatives au médium photographique, à la sacralisation de l'objet-photo et à l'iconographie du sacré.

  • Cet ouvrage facilite la compréhension et l'usage des principales méthodes d'analyse statistique multivariée dans le cadre de l'information spatialisée. L'approche spatiale étant par essence combinatoire, donc complexe, elle nécessite des outils dédiés à l'analyse multidimensionnelle et à la représentation synthétique de ses résultats. Parmi toutes les techniques possibles d'analyse multidimensionnelle, le choix a été fait de présenter les méthodes purement statistiques et celles dont les résultats sont suffisamment stables et bien maîtrisés. À l'aide d'exemples et d'exercices corrigés Données géographiques introduit les notions mises en oeuvre par l'intermédiaire des logiciels courants. Il expose les différentes analyses factorielles et les méthodes de classification et de régression multiple.

  • Les technologies de l'information ont contribué à la création de nouveaux modes de vie ainsi qu'à la naissance de développements stratégiques modernes.
    Comment peut-on tirer avantage de l'information et des technologies de l'information pour prendre le dessus sur ses adversaires ? Comment les technologies de l'information peuvent-elles devenir des armes ? Cet ouvrage analyse le concept de " guerre de l'information " et ses multiples composantes. Il identifie les acteurs, les enjeux, les stratégies possibles et les menaces en observant ses manifestations et ses formulations diverses aux Etats-Unis, en Chine, en Inde, au Japon, en Russie et à Singapour.

  • Les questions de développement durable et de projection des besoins futurs favorisent l'apparition de nouvelles technologies de production d'énergie et entraînent un changement de comportement des usagers.Ce livre contribue à une meilleure appréhension de ces technologies émergentes de production d'électricité. Il analyse leurs enjeux, leurs sources et leurs moyens de conversion électrique. Suivant une approche didactique et générale, cet ouvrage présente :- les systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables des petites aux moyennes puissances (jusque 100 à 200 MW),- les notions électrotechniques de base nécessaire à la compréhension des caractéristiques de fonctionnement de ces convertisseurs,- les contraintes et problèmes d'intégration dans les réseaux électriques de ces moyens de production.

  • Ditorial- pp.1-6Hommage à Roland CaloriR. Durand - pp.11-42Management : les constructeurs. Oliver Williamson et la théorie des coûts de transactionM. Ghertman - pp.43-64L avènement de l entreprise communicationnelleM. Detchessahar - pp.65-84Systèmes de gouvernance et performance des entreprises tunisiennesA. Omri - pp.85-102Manager les activités culturellesP. Agid, J. Tarondeau - pp.103-112Le marketing du spectacle vivantD. Bourgeon-renault, M. Filser, M. Pulh - pp.113-128Spécificités du produit culturel. L exemple du spectacle vivantI. Assassi - pp.129-146L Opéra de Paris est-il économiquement gouvernable ?P. Agid, J. Tarondeau - pp.147-168Quel avenir pour les théâtres lyriques ?M. Bonnafous-boucher, S. Chatelain-ponroy, Y. Evrard, F. Mazallon - pp.169-188La nouvelle identité organisationnelle des musées. Le cas du LouvreA. Gombault - pp.189-204De l intermédiation à la prescription : le cas de la télévisionP. Benghozi, T. Paris - pp.205-228Architecture de marché et régulation dans l exploitation cinématographique françaiseB. Demil, B. Leca - pp.229-252Actualité des livres- pp.253-256Summary- pp.257-260Comité de lecture 2002 : Remerciements- pp.263-263

  • L'eau et l'énergie sont essentielles à une vie décente et nécessaires au développement économique et social.
    Pourtant, des millions de personnes en sont aujourd'hui privées. L'Assemblée générale de l'ONU a fixé en 2000 les Objectifs du Millénaire, parmi lesquels figure la diminution de moitié, d'ici 2015, du nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau. Sur le terrain, des solutions sont trouvées qui ne répondent pas à toutes les questions mais permettent d'avancer. Encore faut-il les connaître et les évaluer.
    Convaincu que seule une action concertée permettra de relever le défi de l'accès pour tous à l'eau et à l'énergie, Veolia Water a invité élus, fonctionnaires internationaux, industriels, représentants d'ONG et universitaires lors d'un Forum à Libreville du 18 au 19 novembre 2004 à croiser leurs regards et leurs propositions. Réunissant les contributions de ces différents spécialistes, ce livre permet à la fois d'analyser les véritables enjeux de l'accès aux services essentiels et de proposer des solutions concrètes et innovantes.

  • Ce traité d'hydraulique environnementale étudie le cycle de l'eau depuis la météorologie jusqu'à la morphodynamique littorale, en passant par l'hydraulique des rivières, l'hydrogéologie ou encore par l'hydraulique maritime. Il décrit ces processus physiques, depuis les bassins versants jusqu'à la mer. Il dresse un inventaire des instruments de mesure terrain qui fournissent des données d'entrée aux outils de modélisation. Les modèles mathématiques décrivant chaque domaine sont détaillés par processus sous la forme de systèmes d'équations. Ces derniers sont résolus par la mise en oeuvre de méthodes numériques adaptées à leurs caractéristiques. Plusieurs outils de modélisation utilisés de manière opérationnelle par les ingénieurs sont ensuite décrits.
    Enfin, de nombreux exemples d'application sur des cas réels illustrent l'ensemble de la démarche. Cet ouvrage accompagne le lecteur depuis l'observation en nature des processus physiques jusqu'aux études d'ingénierie menées par les bureaux d'études pour résoudre les problèmes complexes que posent les usages de l'eau dans notre quotidien.
    Le traité d'hydraulique environnementale concerne les domaines suivants :
    Processus hydrologiques et fluviaux, processus estuariens et littoraux - systèmes d'acquisitions des données, modèles mathématiques en hydrologie et en hydraulique fluviale, modèles mathématiques en hydraulique maritime et modèles de transport, modélisation numérique - différences, éléments et volumes finis, approches spectrales, et assimilation de données, exemples d'applications des modèles numériques en ingénierie, logiciels d'ingénierie du cycle de l'eau.

  • Il s'adresse à de futurs ingénieurs.
    Dans l'esprit des commentaires qui accompagnent ces programmes officiels, les auteurs ne se limitent pas à donner une suite de formules : le choix des concepts et des méthodes est justifié, les motivations et les limites d'une approche sont présentées, l'aspect historique est développé. Un soin particulier est apporté à la présentation d'un très grand nombre d'exemples et d'exercices avec leurs corrigés qui sont parfois l'occasion de compléter le cours.

  • La connaissance du comportement de la mécanique des sols est un élément essentiel pour prévoir les déplacements et les actions internes de toute construction.
    La mécanique des sols est une discipline fondamentale de l'ingénierie géotechnique. Cette branche de l'ingénierie civile s'intéresse en particulier à l'interaction entre les sols et les structures en prenant en compte la conception et la construction de travaux civils, environnementaux et industriels. Ce livre d'apparence théorique a pourtant une portée bien pratique, celle de donner au lecteur des moyens adéquats pour planifier correctement des projets d'études géotechniques.
    Cet ouvrage donne également des bases communes aux différents acteurs de la recherche géotechnique - ingénieurs civils et de l'environnement, géologues et architectes - permettant ainsi de favoriser une meilleure interaction entre eux.

  • Un serious game est un jeu vidéo à visée pédagogique dans lequel le joueur, accomplissant ses missions de jeu, vit une expérience unique qu'il transforme en une véritable expertise au fur et à mesure de ses victoires successives.
    Cet ouvrage propose une vision conceptuelle et opérationnelle de ces nouvelles solutions de formation. Il étudie le potentiel pédagogique de celles-ci à travers l'analyse de cas concrets, tout en livrant les clés méthodologiques et les techniques indispensables à leur réalisation.
    Formateurs, enseignants et responsables des ressources humaines trouveront dans Serious Game la démonstration d'une révolution des pratiques pédagogiques ainsi que les outils nécessaires à cette aventure prometteuse. Pragmatique et visionnaire, ce livre est une référence sur le jeu pédagogique et la formation

  • Les lignes et les réseaux électriques sont une partie du génie électrique qui prend aujourd'hui une importance accrue grâce aux nouveaux métiers générés par la libéralisation du marché de l'énergie. Cet ouvrage conçu de façon pédagogique est constitué de quatre volumes : - le premier volume présente les lignes et les réseaux et leur fonctionnement (réglage de la tension, propagation sur les lignes longues, lignes à haute tension continue, régimes transitoires, etc.) , - le deuxième volume décrit les méthodes mathématiques et les outils de modélisation utilisés pour l'analyse du fonctionnement des grands réseaux maillés (matrices de réseau, calcul des courants de court-circuit, répartition de la puissance, régimes transitoires, stabilité, etc.) , - le troisième volume analyse les nouveaux concepts induits par la libéralisation des marchés de l'énergie et en particulier celui de l'électricité (contrats entre producteurs et consommateurs, bourses de l'énergie, gestionnaires des réseaux, régulateurs, échanges financiers, capacités de transport disponibles, etc.) , - le quatrième volume rassemble des exercices corrigés (ou non) sur les volumes précédents et en particulier les deux premiers.

  • Destiné aux utilisateurs et aux développeurs, Unix, Linux et BSD constitue un ouvrage de référence sur le système Unix et ses « dérivés ». Après un rappel historique sur l'existence d'Unix, Linux et BSD l'ouvrage présente et étudie ces différents systèmes. Cette famille de systèmes répondant aux normes POSIX est particulièrement appréciée sur les serveurs et les supercalculateurs en raison de sa robustesse, de son niveau de sécurité, des fonctions de haute disponibilité et d'une offre plus que conséquente en logiciels libres. Aujourd'hui, les systèmes POSIX associés au bureau GNOME™, à la suite OpenOffice et au navigateur Firefox constituent une alternative valable qui gagne peu à peu des parts de marché sur le monopole des systèmes Windows® de Microsoft® qui pré-équipent toujours plus de 90 % des ordinateurs personnels. Pour cette raison deux chapitres sont consacrés à son aspect utilisation comme poste de travail.

  • Les actifs financiers dérivés (swaps, futures, options, CDS, CDO, etc.) sont au coeur de la finance moderne. Instruments de protection contre le risque ou la spéculation, leur bonne utilisation nécessite une évaluation préalable minutieuse, notamment lorsque ces actifs ne sont pas cotés sur un marché. L'évaluation par arbitrage, développée à partir des principes de Black, Scholes et Merton, constitue la méthode la plus efficiente pour relever ce défi. Sa mise en oeuvre peut se faire par les modèles en temps discret ou en temps continu.Cet ouvrage présente une analyse détaillée de l'évaluation sous l'hypothèse de marchés complets. Une ouverture sur les perspectives les plus récentes de la finance comme la volatilité stochastique ou les processus à sauts est également proposée.Évaluation par arbitrage des actifs financiers concilie, par une démarche originale, rigueur et appel à l'intuition. Il s'adresse aux étudiants de mastère, de grandes écoles et aux professionnels désirant approfondir leurs connaissances des actifs financiers dérivés.

  • Cet ouvrage présente une méthodologie qui permet de dresser un état des lieux précis de l'entreprise et d'avoir une vision globale des fonctionnalités et des applications du système d'information (SI). Cette étude préalable permet la réalisation des avant-projets, c'est-à-dire l'analyse des transformations possibles et leurs évaluations. Basé sur la méthode MGA (Méthodologie Guidée par l'Architecture), La conception des avant-projets est illustré de nombreux exemples concrets. Fondé sur des techniques reconnues et des adaptations issues de l'expérience, il s'adresse aux directions métiers, en particulier aux maîtrises d'ouvrages, aux pilotes de processus ainsi qu'aux urbanistes et architectes fonctionnels.

  • Cet ouvrage propose une introduction à la statistique sans qu'aucune connaissance préalable ne soit nécessaire. À partir du concept central de "variabilité", l'auteur aborde les notions de distribution, de statistique descriptive, d'estimation, d'intervalle de confiance, de test statistique, de corrélation et de modélisation statistique (régression linéaire et logistique), tout en recherchant un certain équilibre entre une description littérale des concepts et un minimum de formalisme mathématique. Des problématiques plus techniques comme le calcul de la taille d'un échantillon, la question de la validité d'un intervalle de confiance, le principe d'un test d'équivalence ou le choix d'un modèle de régression sont également présentées. Ce texte a été écrit à l'intention des étudiants des sciences de la vie (par exemple biologie ou médecine) mais s'adresse aussi aux étudiants et chercheurs d'autres domaines désirant s'initier à la statistique et se préparer dans les meilleures conditions à aborder des ouvrages statistiques plus avancés.

  • Gps

    Duquenne

    L'arrivée prochaine de Galileo, équivalent européen du GPS américain et du GLONASS russe, est à l'origine d'une prise de conscience, très forte et nouvelle sur l'importance de la maîtrise de la position des objets et des personnes qui nous entourent. Dans cette dynamique à forte croissance, les auteurs ont jugé indispensable de mettre à jour cet ouvrage de référence sur la technologie de positionnement par satellites. Les principales nouveautés de cette nouvelle édition sont : l'introduction de GLONASS, EGNOS et Galileo en fin du chapitre 1 , le poids apporté au positionnement dynamique (chapitre 3 entièrement remanié) , un nouveau texte (chapitre 4) sur les applications hors positionnement : transfert de temps, applications météorologiques et mesures d'attitude.

  • Paru initialement en 1997, le Manuel d'Optique a contribué à la formation de nombreux opticiens au cours des deux dernières décennies et a été utilisé par de nombreux enseignants pour la rédaction de leurs cours. Son originalité pédagogique lui a valu l'attribution du Prix Arnulf Françon 1997.


    À la suite de la découverte des lasers et des fibres optiques, l'optique a subi de profondes mutations qui ont accentué son caractère pluridisciplinaire. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles, fournit et ordonne les notions indispensables à la compréhension de l'optique moderne et de ses nombreuses applications.


    La méthode de présentation repose sur un parti pris de « raconter » l'optique, plutôt que de la déduire de lois fondamentales, avec un effort particulier pour que l'outillage mathématique entrave le moins possible la compréhension des phénomènes.


    La rédaction de cette deuxième édition est le fruit de la coopération d'une quinzaine d'opticiens renommés qui ont, soit relu et modernisé le contenu des différents chapitres, soit rédigé des annexes décrivant des développements les plus récents de leur discipline.


    Ouvrage de référence, sa vision globale du thème est le point fort de l'approche pédagogique. Largement illustré par plus de 600 figures, il présente de façon simple et complète les aspects traditionnels de l'optique, les outils et les méthodes actuellement utilisés par les chercheurs et les ingénieurs ainsi que les développements les plus récents avec leurs implications technologiques. Ouvrage pivot d'un exposé général et moderne de l'optique, il est également le point d'entrée de thèmes plus pointus.

  • Ce manuel s'adresse à tous les étudiants de premier cycle universitaire dont le cursus comporte un enseignement de statistique : Licence, DUT, PACES, CPGE. Il s'inspire de la démarche statistique dans un contexte pratique : décrire une série, estimer un paramètre, tester une hypothèse, etc. Il traite aussi bien de séries univariées que bivariées. Les notions abordées font l'objet de rappels de cours concis, structurés et sans démonstrations. Ces notions sont illustrées sous R, un logiciel de statistique très largement utilisé par une vaste communauté de praticiens. Enfin, de nombreuses études de cas sont proposées sous la forme de Questionnaires à Choix Multiples de difficulté variable. Les données étudiées sont diverses : biologiques, médicales, sociologiques, économiques, financières.

    Ainsi, chacun trouvera dans ce manuel des applications de la statistique qui lui sont familières. Les étudiants trouveront dans ce livre :

    - des références théoriques sous forme de rappels de cours succincts mais complets.

    - un point de vue original sur les notions abordées mêlant aspects descriptifs et inférentiels.

    - des QCMs corrigés permettant d'évaluer leurs connaissances en statistique.

    Les enseignants trouveront dans cet ouvrage :

    - une source d'inspiration pour leurs examens, leurs travaux dirigés ou leurs travaux pratiques sous R.

    - des QCMs sur lesquels leurs étudiants peuvent travailler directement et de façon autonome, à la maison ou en cours.

    - des questions inédites mettant en évidence l'intérêt d'un logiciel de statistique.

  • Cet ouvrage propose une introduction aux méthodes d'optimisation ; il ne nécessite pas de connaissance préalable dans ce domaine. L'optimisation continue et l'optimisation discrète y sont traitées en quatre parties :

    - optimisation linéaire (algorithme du simplexe, théorie de la dualité).

    - optimisation continue non linéaire (avec ou sans contraintes, relaxation lagrangienne).

    - résolution de problèmes d'optimisation polynomiaux en théorie des graphes (arbres couvrants de poids minimum, plus courts et plus longs chemins, flot maximum et applications des flots).

    - résolution de problèmes difficiles en optimisation combinatoire (complexité des problèmes, heuristiques et métaheuristiques, méthodes arborescentes par séparation et évaluation, programmation dynamique, applications à des problèmes classiques).

    Chaque chapitre contient des exercices et leurs solutions. En outre, une cinquième partie propose des problèmes corrigés ; chacun de ces problèmes implique différents chapitres du livre, pour favoriser une meilleure compréhension des interactions entre ceux-ci. L'accent y est mis en particulier sur la modélisation des problèmes traités.

  • Dans notre société moderne, où la technologie a envahi la vie de tous les jours, l'information devient essentielle. Le traitement du signal joue un rôle crucial pour mieux interpréter les observations reçues et extraire l'information pertinente et utile pour une décision quelle qu'en soit la finalité. De nos jours, le traitement des signaux et des systèmes trouve ses applications dans des domaines variés comme la surveillance, le numérique, l'automatisme, la santé, les télécommunications, la cyberdéfense, les capteurs intelligents, l'internet des objets, l'astronomie, la guerre électronique, la robotique, etc.

    Cet ouvrage présente d'une manière originale et didactique les concepts fondamentaux du traitement de signal en abordant plus d'une centaine de questions que les étudiants ou les personnes non-spécialistes de la discipline se posent. Armés d'une longue expérience dans l'enseignement supérieur et dans la recherche en France et à l'étranger, les auteurs apportent des éléments de réponse dans un langage clair, concis et mathématiquement accessible au public.

    Les concepts fondamentaux sont traités via des questions illustrées d'exemples, renforçant le bon sens physique et facilitant l'appréhension de notions trop souvent réputées ardues. L'ouvrage est ainsi rendu accessible au public le plus large : ingénieurs généralistes, étudiants préparant des DUT, BTS, diplômes d'ingénieurs, licences et masters scientifiques. Si l'exercice de dialectique qui consiste, pour convaincre, à proposer simultanément questions et réponses afférentes s'avère parfois réducteur, force est de constater que les auteurs ont su maintenir une très grande ouverture dans leur exposition qui devrait inciter beaucoup de dubitatifs du traitement du signal, de tous bords, à consulter leur ouvrage.

  • Depuis la fin du XXe siècle, l'électricité et l'électronique ont envahi notre vie quotidienne (robots électriques, ordinateurs, téléphones etc.). Présents dans la plupart de nos objets de tous les jours, ces disciplines investissent en force l'automobile. Si la mutation a été dans ce domaine assez lente au début, elle s'accélère aujourd'hui, poussée par les contraintes réglementaires des lois du marché. L'électricité et l'électronique automobile ont maintenant pris une place importante dans le véhicule et ont ouvert la porte à la mécatronique. La mécatronique est un mélange de mécanique, d'électricité, d'électronique et de logiciel. L'électron, apporte l'intelligence à la mécanique en la rendant plus performante et plus précise et, cette électronique est aujourd'hui intégrée jusqu'au coeur de la mécanique. Sa part en coût sera bientôt plus importante que la mécanique. Dans ce contexte, cet ouvrage apporte à la fois des éléments historiques, scientifiques, et prospectifs pour comprendre l'évolution de ces technologies dans l'automobile. À partir des contraintes automobiles, il aborde ainsi : le rôle des différents systèmes électriques et électroniques tels que l'architecture électronique, les réseaux, les calculateurs, les capteurs. Il décrit les principes de fonctionnement et de dimensionnement de l'alternateur, du démarreur, de la batterie. Tout un chapitre est consacré à la mécatronique, basé sur des exemples concrets comme la supervision du GMP, les Systèmes Alterno-Démarreur Réversibles, le contrôle des soupapes sans arbre à came, la direction assistée et le moteur réversible d'essuie-glace. Pour terminer les perspectives d'évolution de l'électricité et de l'électronique sont décrites et argumentées.

  • Il est incontestable que les connaissances et les outils de prévention ont considérablement progressé depuis l'émergence, dans les années 1960-1970, du génie parasismique moderne. Ces progrès ont porté sur la compréhension des causes et l'évolution des caractéristiques des mouvements sismiques de fort niveau, sur l'appréciation, pour un site donné, du type et du niveau des mouvements sismiques susceptibles de s'y produire (aléas sismiques) et enfin sur le comportement des structures soumises à de fortes secousses. L'amélioration des connaissances et des moyens d'étude a-t-elle pour autant entraîné des avancées concomitantes en matière de prévention du risque sismique ? La réponse à cette question doit être nuancée, car les progrès mentionnés ont souvent davantage souligné la complexité et la variabilité des phénomènes qu'ils n'ont permis de réduire les incertitudes dans leur prise en compte pratique. Le présent volume se consacre, dans une première partie, aux phénomènes sismiques. Dans un premier chapitre sont énoncées les causes des séismes, le second chapitre s'intéresse aux paramètres utilisés pour caractériser les séismes. Enfin, le troisième chapitre traite des manifestations des phénomènes sismiques en surface. La seconde partie de ce volume aborde les mouvements vibratoires forts en présentant, dans un premier chapitre, les connaissances sur ces mouvements. L'ouvrage s'achève sur un second chapitre qui s'attache à présenter les modèles de calcul des mouvements.

empty