Sciences humaines & sociales

  • « Les trois amis » réunissent la quintessence de leurs réflexions dans un abécédaire lumineux : un manuel salutaire pour mieux vivre en ces temps incertains.
    Un concentré de sagesse à la portée de tous. Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté rassemblent presque mille pages. L'idée de ce bréviaire est d'extraire la substantifique moelle de ces deux livres en la présentant sous forme de petits textes concis et accessibles, classés par ordre alphabétique.
    150 clés pour naviguer par tous les temps. Angoisse, Argent, Colère, Écologie, Mal-être, Optimisme, Paix, Solidarité, etc. Au total, 150 mots pour trouver les clefs de la sagesse. Alors que les deux livres précédents étaient construits sur un échange à trois voix, ce livre fait intervenir un seul auteur par notion. Et rappelle régulièrement quelques conseils pratiques.
    Des questions urgentes qui résonnent particulièrement aujourd'hui. La vulnérabilité, l'interdépendance, la solidarité, la sobriété, l'anxiété, la résilience... Nombre des notions de cet Abécédaire ont une acuité particulière en ces moments de fragilité et d'incertitude. Plus que jamais, nous avons besoin de lâcher prise et de revenir à l'essentiel.

  • « En ce qui concerne la santé des femmes, il n'y a pas de questions stupides ni taboues, il n'y a que des questions légitimes. ».
    Pourquoi ce livre aujourd'hui ? C'est une réponse à la crise de l'autorité médicale. Beaucoup de femmes ne se contentent plus de ce qu'affirme leur médecin. Certaines se tournent vers Internet, où elles trouvent des informations erronées ou partielles. D'autres se tournent vers Martin Winckler. Son site, consacré à la santé des femmes, reçoit chaque jour des milliers de visites. Elles réclament le droit à des réponses argumentées. Veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé.
    Comment le livre est-il fait ? Il s'adresse à toutes les femmes. Quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle ou leur désir ou non de maternité. Le livre est ainsi constitué de grands chapitres thématiques sur les règles, la contraception, la grossesse, les violences obstétricales, etc. À l'intérieur de chacune de ces parties se trouvent des questions qui sont régulièrement posées à Martin Winckler. Ses réponses sont claires, argumentées avec les dernières connaissances scientifiques, des points à retenir, des conseils.
    Enfin, l'auteur complète chaque chapitre par une liste de recommandations à lire ou à regarder : sites, films, romans...

  • Le destin d'une femme n'est pas de devenir mère. Pas le sien, en tout cas.
    Chloé Chaudet a 35 ans. Elle n'aura pas d'enfant. C'est décidé. Ce choix suscite l'incompréhension, voire l'agressivité. « Tu. ne vas pas regretter ? » « Tu n'as pas peur de finir seule ? » Toujours ces mêmes questions, quels que soient l'âge et le milieu. En France, la maternité semble une évidence ; pourtant, près de 5 % des femmes la refusent. C'est un sujet tabou que même la révolution féministe tient encore à l'écart. « Comme des centaines de milliers de femmes indociles, j'ai pris une décision qui demeure inacceptable : vivre comme bon me semble. » Chloé Chaudet confie les raisons de son choix, décrit sa fragilité face aux réactions qu'il suscite et tente de comprendre ces diktats inconscients qui nous habitent. Un livre éclairant, qui bouscule les préjugés.

  • Un été 2019 avec Christophe André, une émission phare de France Inter Après l'incroyable succès de l'émission spéciale sur la méditation dans « Grand Bien vous fasse » d'Ali  Rebeihi en décembre 2018, France Inter propose une grille d'été avec 9 émissions de 40 minutes  (le samedi) déclinant l'art de méditer en 9 grands thèmes.

  • Le premier livre exhaustif sur l'histoire et les pratiques des guérisseuses du Moyen Âge à nos jours. Un ouvrage de référence pour tous les publics.
    Secrètes et recherchées - On entend parler d'elles par le bouche à oreille. Certaines utilisent les herbes d'une pharmacopée traditionnelle dont on se transmet les secrets de génération en génération, d'autres manipulent le corps ou soulagent les âmes. Rebouteuses, chamanes, magnétiseuses, sophrologues, énergéticiennes, coupeuses de feu... ces guérisseuses agissent en marge de la médecine officielle. Leurs consultations demeurent auréolées de mystère mais sont de plus en plus fréquentées.
    Évincées mais indispensables - Ce livre prend le parti de raconter ces pratiques du côté des femmes. Celles qui ont été traditionnellement assignées au foyer et qui ont consacré leur vie à la santé des autres. Ces sages-femmes, grand-mères paysannes, ventrières et devineresses... Depuis l'Antiquité, elles ont été évincées et discréditées : trop ignorantes, trop « sorcières » pour les autorités savantes, politiques et religieuses. Mais en dépit des relégations, elles continuent, encore aujourd'hui, à prendre soin, dans l'ombre, de ceux qui en ont besoin.
    Guérisseuses d'hier et d'aujourd'hui - Le Grand Livre des guérisseuses répertorie depuis le Moyen Âge ces pratiques méconnues qui allient le concret et le symbolique, les plantes et les prières, le visible et l'invisible. Il nous fait découvrir les liens entre ces soignantes d'hier et les thérapeutes alternatives d'aujourd'hui. Entre les savoirs des médecines populaires d'autrefois et les médecines douces de nos temps contemporains.

  • Des vies de femmes célèbres ou méconnues à la conquête de leur liberté.
    On connaît Michelle Obama, Rosa Parks ou Nina Simone. Mais peut-être moins Sojourner Truth, Audre Lorde ou Darling Légitimus...
    Des Antilles aux États-Unis, en passant par Paris, ce livre retrace la vie de ces femmes, noires, libres, inspirantes. Des combattantes parfois méconnues, oubliées.
    De la fin de l'esclavage jusqu'à aujourd'hui, l'historienne Audrey Célestine dresse plus de 60 portraits d'héroïnes ou d'inconnues. Refusant d'être réduite à la couleur de leur peau, elles ont chanté, créé, écrit...
    Loin d'être des passagères clandestines de l'histoire, elles se sont battues contre l'asservissement, la ségrégation, le racisme. Aujourd'hui, leurs héritières poursuivent et réinventent leurs luttes.
    Un livre nécessaire et inspirant.

  • Jour zéro

    Stéphanie Braquehais

    Un jour, elle a décidé d'arrêter l'alcool. C'est le jour zéro. Le commencement d'une vie qu'elle va consigner dans un journal intime d'un genre nouveau, rythmé par le décompte des jours. Le ton, parfois cru, est celui de la confidence et, aussi, de l'ironie.
    Comment se défaire de la boisson ? Des habitudes (désinhibition, posture sociale) ? La narratrice y parviendra-t-elle ? Le texte repose sur un suspense. Le lecteur accompagne le sevrage, sans savoir si l'autrice va pouvoir mener à bien son entreprise.
    Stéphanie Braquehais décortique ce qui l'a menée à l'alcool. Elle montre de façon très concrète et surtout très utile les ressorts de l'addiction et les pistes qu'elle explore pour en sortir, y compris des recherches en neurosciences. Une expérience personnelle sans concession qui interroge notre rapport à la boisson.

  • Sélection Prix Femina Après l'immense succès de Trois minutes à méditer (150 000 ex), voici le livre de la dernière série d'été de France Culture.

    Faisant suite aux chroniques de Christophe André sur la méditation en 2016, l'été de France Culture a été émaillé de 40 moments de vie intérieure : chaque jour, cinq minutes nous permettaient de nous connecter au monde de l'intime, au royaume des émotions et des pensées. Ces chroniques ont été un immense succès (sur support audio mais aussi vidéo) et podcastées plus de 500 000 fois.
    Dans ce livre, Christophe André nous invite à comprendre ces instants vécus à bas bruit (regrets, solitude, ruminations, etc.) qui signent notre humanité, dans sa force et sa fragilité. C'est un véritable voyage dans le monde des émotions et des sensations.

  • Les âmes errantes

    Tobie Nathan

    Un regard unique sur la question des jeunes radicalisés. Un livre qui transforme notre regard.

    Quarante ans passés auprès des migrants, trois ans de consultations pour les jeunes radicalisés. Peu d'intellectuels ont pu les approcher aussi intimement. Tobie Nathan a mis à profit l'expérience d'une vie pour sonder ces « âmes errantes », comme il les appelle tendrement. Et baliser pour elles un « éventuel chemin de retour ». Plus encore ! Il les approche « en frère ». Lui, le Juif, le migrant, l'enfant des cités, le révolté de Mai 68, se retrouve dans cette jeunesse d'aujourd'hui, engagée, combative, sûre de ses idéaux et de leur place dans l'Histoire. Et si lui peut comprendre... peut-être le peut-on tous.
    /> - Un essai écrit avec une plume littéraire.
    Tobie Nathan a été finaliste du prix Goncourt en 2015.

  • La liberté intérieure est le prolongement naturel de la sagesse.
    Celui qui atteint la sagesse jouit d'une grande liberté intérieure, et celui qui se libère de ses perturbations mentales est en chemin vers la sagesse. Depuis l'enfance, nous sommes prisonniers de normes, de préjugés et d'automatismes qui nous empêchent d'être heureux. Quels sont ces barreaux invisibles ? Nos peurs, nos dépendances, nos pensées, nos habitudes qui nous font agir toujours de la même manière, les conditionnements d'une société de la performance et de la consommation. Ce livre se présente comme un chemin méthodique pour sortir de nos prisons intérieures et se mettre au service de tous. « Voilà notre boulot, dit Alexandre : repérer les névroses, les clous qui nous paralysent, pour ne plus imposer aux autres le poids de notre aveuglement, car la liberté implique toujours autrui. »

  • Issouf Ag Aguidid est l'un d'eux. Il a quitté le désert malien pour l'Ile de France, il y a cinq ans. Un aller simple, en avion. Puis ce Touareg indépendantiste qui n'a pas encore trente ans a obtenu le statut de réfugié. Dans un atelier d'écriture, à Paris, il fait la connaissance de la journaliste Estelle Lenartowicz.
    Issouf aime les mots, elle aussi. Il lui raconte les souvenirs de son existence en Afrique, le souffle du vent, le ciel immense mais aussi les secousses de la guerre. Leur livre raconte la sagesse touareg, le lien à la nature de ces hommes du désert. Il dit aussi l'enracinement du jeune homme dans la société française, des services de la préfecture aux fêtes amicales, des petits boulots à la liberté de parole tant recherchée. Il offre un nom et un visage à ceux dont l'exil s'achève en France, fondus dans la masse.

  • La vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux.
    Un enfant qui vient au monde, le cycle des saisons, la voûte étoilée...la vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux. Prendre soin de la planète, de nous et de tous ceux qui nous entourent.
    Mais comment faire ? Quelles sont les initiatives possibles, individuelles et collectives ? Comment peu à peu changer notre façon d'être ? Telle est la quête de ce livre.
    Les plus grands noms des neurosciences, de la méditation, de l'écologie, de la philosophie et de l'architecture nous éclairent pour comprendre et agir :
    - Etre présent à notre vie.
    - Cultiver les liens avec autrui.
    - S'inspirer de la solidarité de la nature.
    - Accéder à la « grande santé ».
    - Préserver le vivant menacé sur la planète.
    - Apprendre la gratitude, etc.
    En fin d'ouvrage, vous trouverez un cahier pratique, avec des exercices et des idées pour nourrir votre élan intérieur et vos actions au service d'un monde respectueux de la vie dans toutes ses dimensions.

  • Le harcèlement de rue et les violences font partie du quotidien des femmes. Ce jour-là, j'ai dit non.
    Un après-midi d'été, en juillet 2018, Marie Laguerre rentre chez elle, à Paris.
    Un homme l'interpelle. Ce n'est pas le premier, le harcèlement de rue fait partie du quotidien des femmes. Mais ce jour-là, Marie Laguerre ne baisse pas les yeux. Lance un « Ta gueule ».
    L'homme revient vers elle et la frappe.
    Publiée, la vidéo de la scène sera vue près de 9 millions de fois. Marie Laguerre est devenue un symbole, presque malgré elle. En France, elle est l'une des figures qui s'inscrit dans le mouvement #MeToo. Avant, elle se serait peut-être tue.
    Dans son livre, elle raconte comment la jeune fille qu'elle était est devenue féministe. Animée d'une rage utile, elle invite les femmes à ne plus se laisser faire. Pourquoi est-ce aujourd'hui une nécessité ? Et surtou

  • Un voyage fascinant, à la fois scientifique et artistique, des cellules aux émotions.
    Organe parfaitement mystérieux, le cerveau fascine. Comment fonctionne-t-il ? Comment, grâce à lui, pouvons-nous adapter, réagir, calculer, réfléchir ? Pour le comprendre, nous avons demandé au plus grand spécialiste de la question, Hervé Chneiweiss, de nous emmener dans les confins de cet organe merveilleux. Plonger au coeur du cerveau revient alors à faire un grand voyage.
    Du plus simple au plus complexe, à l'appui de photographies scientifiques, l'auteur convoque, en parallèle, des peintres et des poètes - ceux qui, fascinés, l'ont évoqué et ceux, plus expérimentaux, qui, tel Michaux, se sont servis du dérèglement de cet organe pour créer.
    Autant de regards émerveillés face à la minutie et la complexité de cet univers qui campe dans notre tête.

  • Changer de regard. Décider de voir la beauté. Jean-Claude Guillebaud revient sur celles glanées au fil de son existence ; l'émotion ressentie devant une peinture pariétale à Lascaux, la parade amoureuse d'un oiseau, le basculement du ciel au-dessus de nos têtes, la rencontre avec une « belle personne », la fulgurance d'une passion. Ce chant du monde nous rappelle que la beauté est rare et précieuse. Qu'il faut la chérir et s'en émerveiller. D'autant plus à l'heure où la planète se fait souffrante.

  • Ils sont au coeur de notre économie de l'urgence, qui sont-ils ?
    Ce sont des errants perpétuels. On les voit en file sur les autoroutes et les nationales, stationnés sur les aires de repos, on les double sur les autoroutes. Les routiers, aux commandes de leurs poids lourds, font partie du paysage. Souvent on les considère comme des pollueurs, des gêneurs, voire de potentiels tueurs. Mais que sait-on d'eux ? De leurs conditions de travail et de leur vie sur les routes ?
    C'est pourtant sur eux que repose la pression d'un monde impatient qui veut tout, tout de suite et n'admet plus le moindre retard. Maillons indispensables de la logistique, ils sont de plus en plus pressurisés par l'économie numérisée et les exigences des consommateurs. Les routiers sont les soutiers de la mondialisation, de ce système qui s'emballe.
    Le journaliste Jean-Claude Raspiengeas s'est embarqué avec eux, dans leurs 44 tonnes. Il s'est glissé dans leur cabine. Il a partagé leur quotidien pour comprendre cette vie de solitaire. Il raconte tout un monde : depuis le bitume, les entrepôts, les restos routiers, à l'ancienne, ouverts 24h sur 24, jusqu'à leur habitacle, qu'ils ne quittent guère. Il revient sur l'histoire, analyse les enjeux écologiques et économiques et projette l'avenir.

  • Pour la première fois, le quai d'Orsay ouvre ses archives sur notre histoire la plus récente. Un livre pour comprendre ce monde qui est le nôtre, à la lumière des traces du passé.
    Ces événements, nos grands-parents, nos parents en gardent des souvenirs. C'est notre histoire la plus proche. Guerre froide, Algérie, recomposition de l'Europe de l'Est, montée du terrorisme... Tous ces grands moments trouvent aujourd'hui des échos dans l'actualité. L'histoire résonne jusqu'à nous. Les archives du Quai d'Orsay, ouvertes pour la première fois, nous aident à revivre le passé comme si nous en étions les témoins et éclairent aussi le présent.

  • Transmettre

    Collectif

    La transmission est au coeur de notre humanité : donner, recevoir, redonner.
    Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu'avons-nous reçu en héritage ?

    Christophe André, Ilios Kotsou (prix Psychologies Magazine 2014) et Caroline Lesire analysent ce qui se joue dans la transmission. Ils livrent leur intimité (Frédéric Lenoir et son enfance), les grandes découvertes qui ont changé leur vision du monde (pour Catherine Gueguen, les neurosciences affectives et sociales), les convictions qu'ils veulent partager (Céline Alvarez), les valeurs transmises par les sages (Matthieu Ricard) ou par les peuples d'ailleurs (Frédéric Lopez).

  • Après 6 ans de silence, Thierry Janssen revient avec un nouveau livre exceptionnel qui relie médecine et spiritualité. Il nous invite à entrer avec lui dans l'expérience du silence intérieur. Ce livre se présente comme une prescription spirituelle, un traitement de l'esprit et du corps.
    En racontant son histoire, son rapport à la spiritualité et en nous initiant aux exercices mis au point dans son école, Thierry Janssen guide le lecteur vers une expérience transformatrice.

  • Un essai-manifeste qui démontre la puissance de l'intelligence des autistes.
    Notre regard est faussé par les critères de normalité qui nous poussent à confondre autisme et handicap. En Italie, en Israël, des structures se mettent en place. IBM l'a compris, en créant une cellule spéciale de recrutement des autistes.

  • Réalisé à partir des principaux fonds d'archives des services de renseignements français, ce livre nous propose une plongée sans précédent dans le monde du renseignement. À partir de toute cette documentation, nous montrons comment la série Le Bureau des légendes s'est nourrie de la réalité.
    Diffusée dans plus de 100 pays, Le Bureau des légendes a été récemment honorée par un jury de 22 critiques internationaux du titre de 1 re série française. Ce livre paraîtra pour le lancement de la saison 4 (campagne de communication nationale).

  • Après le succès de Comme un allemand en France, lettres et carnets inédits, 1940-1944, la guerre vue par un futur prix Nobel de littérature.

    Après la guerre, commencent pour Heinrich Böll les années d'écriture : des nouvelles, des romans et des essais qui lui vaudront le prix Nobel de littérature en 1972. Entre 1939 et 1945, Heinrich Böll adresse à sa famille et à sa femme, des centaines de lettres, parfois plusieurs par jour. Envoyées de Pologne, de France, d'Allemagne ou du front russe, elles constituent un témoignage unique sur la vie des soldats allemands. Elles sont publiées pour la première fois en France.
    Cette correspondance unique fait entrevoir la sensibilité naissante d'un jeune écrivain, tout en offrant un vivant point de vue sur l'homme saisi par le vent de l'Histoire.

  • Une lumière  au milieu d'un  monde inquiet.Un manifeste  citoyen où puiser  de l'énergie, repolitiser  nos vies.Une voie neuve  et engagée du  jeune journalisme  français.

  • De 1870 à la fin de la guerre froide, un siècle d'espionnage et de contre-espionnage français.
    Un livre monument. Deux années auront été nécessaires pour explorer les dizaines de kilomètres d'archives que représentent les fonds français. Des centaines de dossiers ont été consultés, des milliers de documents secrets, mis à jour. Au total, ce sont 800 trésors qui sont sélectionnés et commentés dans ces pages. Un ouvrage de référence. Jamais encore un livre de cette ampleur n'avait été réalisé sur les archives du renseignement français.
    Les principaux fonds ont été consultés, certains ouverts pour la première fois. Des dérogations exceptionnelles ont même pu être obtenues sur des sujets aussi brûlants que l'affaire Georges Pâques, les micros de l'ambassade de Varsovie, l'opération sur Kolwezi, l'affaire Farewell... Dans les arcanes de l'espionnage. Les services secrets sont étudiés ici sous tous les angles : naissance des institutions, évolution des techniques, renseignement extérieur, contre-espionnage...
    Mais aussi leur rôle en amont des événements, dévoilant ainsi les dessous de l'affaire Dreyfus, les débuts du nazisme, la psychologie de Staline, les préparatifs du Débarquement, les réseaux d'influence à l'aube de la guerre d'Algérie... Le lecteur croisera les principaux acteurs de cette guerre de l'ombre comme Mata Hari, Joséphine Baker, le colonel Passy, Wybot, Alexandre de Marenches et beaucoup d'autres aux destins mouvementés et aux identités multiples.

empty