Vie pratique & Loisirs

  • Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
    J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'ataraxie, c'est-à-dire à l'absence de souffrance et de trouble.
    Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie...
    ... Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n'est autre que la joie de vivre.
    F. L.

  • « Longtemps, je n'ai pas pris la parole. Longtemps, je me suis méfié de l'oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j'ai compris par l'expérience à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable.
    C'est parce que j'ai l'impression d'avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu'ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour s'émanciper et refuser l'aliénation. Les mots pour débattre, plutôt que de se battre.Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j'y suis arrivé, vous pouvez le faire ! »Avocat, Bertrand Périer enseigne l'art oratoire. Son ouvrage est un guide de référence sur la prise de parole en public.

  • 108 chroniques, soit autant de grains que le japa mala, collier de prières hindou, dans lesquelles l'auteur retrace son cheminement à la découverte d'elle-même. Elle raconte ses rencontres, expériences et réflexions au cours de ses séjours successifs en Italie, en Inde et en Indonésie. Ici elle prendra quelques kilos, là elle apprendra à méditer, plus loin elle trouvera l'amour. Pour, au bout du voyage, se retrouver.

  • Nos relations avec les autres sont-elles importantes ? Sont-elles un facteur d'efficacité, de qualité de vie oe La qualité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, ne pas gâcher une relation de travail, savoir motiver, corriger sans démotiver... Etre vraiment apprécié dans son entourage, professionnel et personnel : voilà qui détermine largement l'efficacité et la qualité de vie !
    Et cela s'apprend : ce livre, utile à tous les âges et dans tous les métiers, donne d'excellents conseils pour améliorer vos relations.
    Dale Carnegie Training, leader de la formation, vous permet de mettre en pratique par des stages de communication, leadership, vente, négociation, confiance, capacité à motiver, interventions en public, travail en équipe, qualité de service et relations humaines.

  • Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l'un adulte, l'autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique. C'est en réalité l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adulte. Véritable ange gardien lorsque l'enfance a été heureuse et sécurisée, il risque d'être persécuteur, plaçant l'adulte dans un contexte d'échec ou de dépendance affective, s'il a été victime de maltraitances ou a dû assister, impuissant, à la souffrance de ses parents. Moussa Nabati nous montre à travers de nombreux témoignages que ce n'est jamais vraiment l'adulte qui souffre mais l'enfant en lui. Dès lors, pour se libérer du passé et trouver son équilibre, il faut rechercher son enfant intérieur, l'écouter et faire la paix avec lui pour le guérir.

  • La maladie est un bouleversement qui retentit sur le quotidien, modifie le rapport à soi et aux autres (famille, entourage, travail), soumet à des épreuves qui s'ajoutent à la souffrance de la maladie elle-même.
    Prendre soin de soi constitue une dimension thérapeutique essentielle.
    Clarisse Gardet a une grande expérience d'accompagnement de personnes malades. Elle propose dans ce guide une voie d'apaisement psychique et physique grâce à la méditation.
    Ce programme s'accompagne de 20 séances guidées, enregistrées par l'auteure.

  • Auteur phare du catalogue, plus d'1 million d'exemplaires vendus.
    Best et long-sellers.
    Essai sur notre rapport  aux animaux, nos modes de vie  et de consommation.
    La sensibilité animale,  LE sujet du moment.
    Engagement de Frédéric Lenoir avec la création de son association "Ensemble pour les animaux".
    Un lancement événement.

  • Vous avez une mauvaise mémoire ? En vérité, vous ignorez simplement comment la solliciter. Que diriez-vous de de citer les sommets du monde comme si vous y aviez planté votre drapeau ? De vous souvenir du prénom de tous ceux que vous croisez ? De ne plus systématiquement recourir à Internet ? D'apprendre en moins d'un mois les mille mots principaux d'une langue étrangère ? Bref, de retenir ce que vous voulez, quand vous le voulez ?
    Sébastien Martinez est champion de France de la mémoire et formateur en mémorisation auprès d'étudiants et d'entreprises. Dans ce livre, il explique pourquoi l'imagination, dans les arts de mémoire, est plus efficace que la répétition. Un parcours initiatique qui vous donnera de précieuses méthodes et vous aidera à développer une aptitude essentielle : l'attention.

    Sébastien Martinez nous accompagne dans la découverte des techniques de mémorisation, des plus simples aux plus complexes. Un outil précieux pour tous. Le Parisien magazine.

  • Dois-je fouiller dans le portable de mon ado ? Faut-il que je suive mon fils sur les réseaux sociaux ? Mes enfants se lèvent à midi, est-ce que je les laisse faire ? Je n'aime pas le petit copain de ma fille, dois-je le lui dire ?... Autant de situations que peuvent rencontrer les parents d'ados, et face auxquelles ils ne savent pas toujours comment réagir.
    Stéphane Clerget est psychiatre, chercheur et praticien hospitalier. Il a mis en place l'une des premières consultations d'aide à la parentalité. Il a écrit plus d'une dizaine d'ouvrages et intervient régulièrement dans les médias.

  • Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou à cran, caractériel, prise de tête, douillet ? S'est-on déjà moqué de vos accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ? Oui ? Il se peut que vous soyez « hypersensible »...

    Comprendre l'hypersensibilité, ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas, à travers de nombreux témoignages.
    Découvrir quelles en sont les sources possibles (blessures d'enfance, exigences familiales, traumatismes.).
    Considérer son extrême sensibilité comme un trésor à partager et apprendre à vivre ses émotions.

  • Plus de 2 000 recettes pour toutes les occasions : une cuisine traditionnelle raffinée, des menus équilibrés, des recettes de terroir, des plats exotiques, des mets nouveaux et originaux, des produits et des saveurs d'aujourd'hui. Clair, pratique, complet, un vrai livre de cuisine pour faire une vraie cuisine.
    Avec cette nouvelle édition revue et considérablement augmentée, vous ne ferez pas de la « nouvelle cuisine », mais une cuisine nouvelle et rajeunie.
    Ginette Mathiot.

  • Le bonheur est en chacun de nous. C'est une disposition, une aptitude interne. A travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l'adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. Etre soi, cela veut dire s'aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s'exprimer en son nom propre, pour son compte. C'est avoir un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé. Dès lors, il n'y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur : seule la pacification avec sa propre histoire permet de s'en rapprocher.

  • «Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser.Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires. Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel.» Jacques Salomé.

  • La santé est un capital qu'il nous faut chérir en permanence pour qu'il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite... Convaincu que nous pouvons rester vigilants tout en continuant à nous faire plaisir Michel Cymes nous rappelle, dans un ouvrage mûri de longue date, et avec bonne humeur, des principes simples mais vertueux, faciles à mettre en pratique quel que soit notre âge.
    * Une approche déculpabilisante qui permet à chacun de se prendre davantage en charge et de modifier en douceur son mode de vie.
    * Une multitude de conseils, d'habitudes préventives à adopter dans divers domaines (alimentation, forme physique, psychologie, etc.) * «1001 recettes pleines d'humour et de bon sens de la star des médecins. » François Cote, Valeurs actuelles.
      Michel Cymes est né en 1957 à Paris. Médecin, animateur télévisé très populaire, il présente plusieurs émissions médicales sur France Télévisions (« Le Magazine de la santé », « Aventures de médecine », « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain »...) et propose une chronique quotidienne sur RTL. Il est l'auteur de Hippocrate aux enfers.

  • Depuis près de dix ans, les livres d'Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller Mange, prie, aime, inspirent ses lecteurs. Avec Comme par magie, elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l'amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre propre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.
      Vibrant d'enthousiasme et de conseils judicieux. Flavia Mazelin Salvi, Psychologies magazine.

    Bouleversant d'intelligence, d'humour, de tendresse. Florence Besson, Elle. 

  • CHANGEONS NOS HABITUDES POUR NOTRE BIEN-ÊTRE !
    La diététique du Dr Seignalet préconise d'éviter les aliments difficiles à digérer (laits animaux et céréales mutées) qui peuvent à terme provoquer des maladies et recommande le cru et les cuissons douces. Regain d'énergie, moins de fatigue, plus de plaisir à manger : testez vous-même !Comment remplacer un petit déjeuner classique, le beurre dans un gratin ? Quelle farine choisir pour la pâte à tarte et quelle huile pour les cuissons douces ? Les réponses à toutes vos questions sont dans cet ouvrage ! 60 recettes faciles, saines et gourmandes, à réaliser au quotidien.
    Anne Seignalet est la fille du Dr Jean Seignalet. Depuis plusieurs années, elle communique sur les travaux de son père, portant en elle les valeurs et les convictions du régime Seignalet.
    Valérie Cupillard est créatrice culinaire spécialisée dans la cuisine de santé. Elle est l'auteur de trente-cinq livres et tient le blog biogourmand.

  • Savoir l'écouter, le comprendre, et communiquer avec les médecins« Que savons-nous des soins palliatifs et des progrès immenses dont chacun d'entre nous peut et est en droit de bénéficier ? [...] de nos droits et des démarches qui permettent de faire respecter nos souhaits sur l'arrêt des traitements ou notre refus de l'acharnement thérapeutique ? De même, quels sont les signes physiques et psychologiques qui nous montrent que la mort est proche ? [...] Savoir ce qui se passe et à quoi s'attendre durant les derniers jours et les dernières heures permet de rendre un peu moins angoissant ce temps de vie si particulier.·  Un GUIDE ACCESSIBLE qui répond aux questions que l'on se pose tous.·  Une source précieuse d'APAISEMENT.·  Des CONSEILS pour communiquer avec les soignants.Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, spécialiste de la fin de vie, est notamment l'auteur de Vivre le deuil au jour le jour et Après le suicide d'un proche.  Ce livre est né de sa rencontre avec Stéphane Allix (auteur de La mort n'est pas une terre étrangère et Le test) à l'occasion du décès de leurs  parents respectifs.

  • Il s'agit, à travers chacun des 80 contes inventés, recueillis ou adaptés par Jacques Salomé, de retrouver une parole perdue, de repartir à la conquête des mots pour exprimer ses blessures, pour dire les maux. Des contes qui témoignent de nos rapports avec notre psyché, de nos problèmes, de nos espoirs et de nos réalisations réelles.

  • La folie est beaucoup plus répandue qu'on ne le croit : réservée au huis clos du domicile ou du travail, elle se révèle à l'abri des regards. Les plus exposés sont les proches, déroutés par ces bizarreries qui confinent au délire, au point de ne pouvoir réagir... et risquer de sombrer dans la folie à leur tour.

    Comment rester lucide et auprès de qui trouver un appui lorsque vous vivez avec un tyran ou un fou qui empoisonne votre quotidien, déstructure votre pensée et votre environnement, vous ligote dans son propre univers, tout en se comportant « normalement » à l'extérieur ?

    Des jalons pour DECELER LA PRESENCE DE LA FOLIE ORDINAIRE au sein d'une relation.
    DE NOMBREUX EXEMPLES pour nous aider à la comprendre.
    DES PISTES POUR S'EN PROTEGER et en déjouer les mécanismes.

  • Philosophie japonaise accessible à tous, l'ikigaï est une célébration du « faire » plutôt que de « l'avoir » ou même de « l'être ». Mis en application, il est une mine de ressources pour trouver la sérénité et cultiver le bonheur au quotidien. Il nous aide à nous connaître et à nous accepter, nous permet d'offrir un but à notre vie et nous donne le courage de persévérer.* Commencer petit, se libérer soi-même, être ici et maintenant... l'ikigaï nous invite à revoir nos priorités.* Il nous fait prendre conscience de notre système de valeurs et nous amène à découvrir nos véritables aspirations.* Jour après jour, il peut réellement transformer notre existence.Ken Mogi est neuroscientifique et auteur à succès japonais. Son Petit Livre de l'ikigaï, véritable référence sur le sujet, est un best-seller au Royaume-Uni.Traduit de l'anglais par Marion McGuinness.

  • La Grande Femme, la Nuestra Senora, la Mère compatissante... ainsi nomme-t-on de par le monde la Vierge Marie. Pour Clarissa Pinkola-Estés, c'est Notre Dame de la Guadalupe, qui au XVIe siècle apparut à Juan Diego, un Aztèque depuis peu baptisé. L'image de la Vierge revêtue d'un manteau couvert d'or s'imprégna sur sa modeste cape de berger. Elle est devenue une figure emblématique du Mexique. Derrière la ferveur populaire nous apparaît l'autre visage de « la Mère » toute-puissante, la Grande Mère que nous, les humains, cherchons « depuis que nous sommes sortis de la brume », et qui nous relie, à travers les siècles, aux déesses-mères fondatrices. L'auteur de Femmes qui courent avec les loups appelle à libérer en chacun de nous la « femme puissante », la guerrière protectrice de la Vie, qui inspire nos plus hautes actions de compassion. Ce texte plein d'amour, hymne à la figure mariale, ancré dans une foi profonde, est transcendé par une écriture poétique, un ton chaleureux et altruiste.

  • Nous possédons tous des super-pouvoirs de santé et de résistance, autrefois découverts par les médecines de nos ancêtres. Ces ressources naturelles, qui nous viennent de l'homme préhistorique, des sages orientaux, des premiers savants grecs et des alchimistes de la Renaissance, peuvent encore nous servir aujourd'hui pour être en forme. Les chercheurs en neurosciences viennent de confirmer leurs effets et la manière de s'en servir.
    Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Denis-Diderot, chef de service dans plusieurs hôpitaux parisiens, auteur de travaux de recherches et de livres à destination du grand public, notamment Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore et Les 4 Saisons de la bonne humeur, devenus des best-sellers.
    - Être en pleine forme aujourd'hui grâce à nos ancêtres : les secrets de la Préhistoire, de la sagesse chinoise, d'Hippocrate et de Paracelse.
    - Une médecine du bon sens aux effets étonnants.
    - Un programme simple et naturel pour mieux vivre.
    Édition revue par l'auteur.

  • quand nous sommes insatisfaits de notre vie, nous avons souvent tendance à penser que seul un changement radical peut nous sortir de là.
    et nous voilà découragés à l'avance devant l'ampleur de la tâche. or il existe une alternative, une méthode simple consistant à se fixer des objectifs modestes et progressifs, à se concentrer sur de petits efforts plutôt que de s'engager dans de grands travaux : c'est le kaizen, utilisé par des entreprises japonaises dans les années 1950, et que l'auteur, psychologue, a mis en pratique avec des patients, dont il relate ici l'histoire.
    une analyse de nos comportements pleine de finesse et de compréhension, avec des exercices pratiques qui nous aident à dépasser nos résistances, à avancer à petits pas pour des bonds de géants.

empty