Transboreal

  • Nomade céleste, éternel révolté et irrésistible conteur, né à Braïla en 1884 et mort à Bucarest en 1935, Panaït Istrati fut un voyageur d'exception et demeure un compagnon de route envoûtant.
    Par son sens de la camaraderie, ses passions fl amboyantes et son insoumission perpétuelle à toute forme d'oppression, sa vie et son oeuvre - des couleurs chatoyantes de l'Orient à la France, en passant par le Danube et ses méandres, de Kyra Kyralina à Nerrantsoula , sans oublier Les Chardons du Baragan - chantent la misère des hommes et l'amour de l'humanité. Avec la littérature comme bagage, la révolte au coeur et l'amitié vagabonde.

  • Écrivain forcené, épistolier prolixe, aquarelliste fécond, chantre infatigable de la vie, Henry Valentine Miller, né à New York en 1891 et mort à Los Angeles en 1980, fut un voyageur par la force des choses et demeure un compagnon de route iconoclaste et protéen.
    Du désespoir éprouvé dans les rues de Brooklyn ou Paris à la jubilation ressentie en Grèce, de son rejet de la société de consommation américaine à sa vie recluse à Big Sur, des procès pour obscénité qui censurent son oeuvre dans le monde entier à la consécration tardive qu'il peine à appréhender, Henry Miller se déploie dans les directions les plus inattendues, bien loin de l'image réductrice de pornographe qu'on lui applique trop souvent.

  • Chanteur brûlé par la vie, compositeur passionné, acteur excessif sur scène comme à l'écran, Vladimir Vyssotski, dans sa quête de vérité, embrassa tous les genres où pouvaient s'exprimer son baryton écorché, son corps d'athlète, son esprit dissident, son sens dramatique et sa guitare.
    Non pas en touche-à-tout éclectique et dispersé, mais en artisan d'un surgenre dont l'horizon était sa poésie ancrée dans la terre et l'âme russe, jusqu'à celle des anciens du Goulag qui l'appréciaient tant, mais si universelle qu'il n'hésita pas à la dévoiler au monde entier, de l'Europe, où il mêla son destin à celui de Marina Vlady, aux Amériques en passant par l'Océanie.

  • La vie d'Antoine de Saint Exupéry, né en 1900, fut traversée par deux expériences : l'aéronautique et l'écriture. Ses premiers ouvrages, Courrier Sud et Vol de nuit, sont redevables de ses affectations comme pilote dans le Sahara occidental, puis à Buenos Aires. Le Petit Prince, lui, est inspiré de son crash dans le désert Libyque, en 1935.
    Sa découverte de la terre a nourri une pensée humaniste originale qui, dans Citadelle, fait figure d'alternative à deux écueils de la civilisation : celui du tyran et celui de l'usurier.

    1 autre édition :

  • Reclus mythique, mégalomane odieux, psychorigide obsédé par la technique, Stanley Kubrick ? Les contre-vérités ont forgé le mythe d'un misanthrope assoi é de pouvoir. En réalité, cet homme dévoué ne connaît qu'une loi : celle du travail nécessaire pour concilier sa vision artistique et la force de l'histoire qu'il a choisi de raconter. Peu de cinéastes ont su réfl échir sans dogme à la condition humaine. Cet humaniste n'a jamais cessé d'interroger la relation de l'homme avec ses désirs et la puissance dévastatrice de l'imaginaire, sans jamais trancher la question de façon défi nitive. Son regard perçant et sa lucidité ne sont pas ceux d'un anatomiste glacial mais d'un sceptique qui ne manque jamais de se compter parmi les êtres dont il expose les chimères.

  • On se souvient de la foule qui se réunit un matin de janvier 2007 quand l'abbé Pierre venait de s'éteindre. On se souvient de la silhouette que Roland Barthes qualifia de mythique et des coups de force de ce rebelle à tout ordre et toute étiquette. On se souvient de la légende. Mais va-t-on jamais plus loin ? Sait- on, par-delà l'histoire, qu'il fut un homme. simplement, qui n'hésita pas à mettre sa vie dans la balance ? Pour sauver les victimes des persécutions nazies d'abord, pour assurer un toit aux sans-papiers ensuite. Sait-on qu'il côtoya Chaplin, Einstein et Camus, qu'il fut le confident de De Gaulle et Mitterrand, et refusa le prix Nobel de la paix, au profit de Mandela ? Et que trois ans avant sa mort, il demanda à être retiré de la liste des personnalités préférées des Français.

empty