Vie pratique & Loisirs

  • Le livre du réconfort Nouv.

    Le livre du réconfort

    Matt Haig

    « J'écris parfois des trucs pour me réconforter. Des trucs que j'ai appris durant les mauvais moments. Pensées. Méditations. Listes. Exemples. Des choses dont je veux me souvenir. Ou que j'ai appris d'autres personnes, d'autres vies que la mienne.
    C'est un paradoxe étrange : nos leçons de vie les plus réconfortantes nous sont inculquées dans les moments où nous sommes au plus bas. C'est logique, nous ne pensons jamais autant à la nourriture que lorsque nous avons faim, et nous ne pensons jamais autant aux radeaux que lorsque nous avons été jetés par-dessus bord.
    Voici donc quelques-uns de mes radeaux. Les pensées qui m'ont permis de garder la tête hors de l'eau. J'espère que certaines vous permettront à votre tour de regagner le rivage.
    Ce livre est aussi désordonné que la vie elle-même. Il est fait de beaucoup de courts chapitres, mais aussi des plus longs. Il contient des listes, des aphorismes, des citations, des études de cas, encore des listes, et même des recettes. Il provient de mon expérience mais aussi de la physique quantique, de la philosophie, des films que j'aime, des religions traditionnelles, voire d'Instagram.
    Vous pouvez le lire comme vous le voulez, du début à la fin ou de la fin au début. Vous pouvez y plonger n'importe où. En corner les pages, ou les enlever. Le prêter à un ami, le placer sur votre table de chevet ou près des toilettes. Vous pouvez le jeter par la fenêtre. Il n'y a pas de règles.
    Quand les temps sont durs, nous avons besoin d'un peu de réconfort. Quelque chose d'élémentaire. Un soutien solide. Un rocher auquel s'accrocher. Du genre de ce que nous possédons déjà au fond de nous. Mais il nous faut de l'aide pour le voir. » Matt Haig

  • « Un jour, tandis que je racontais mon parcours à un ami, je pris conscience des difficultés qui avaient été les miennes tout jeune :
    Manque de confiance en moi, lourdeur de mon passé familial lié à la Shoah, sentiment d'être différent des autres... Mais aussi, et surtout, je pus mesurer à quel point la découverte et la pratique de la méditation m'avaient sauvé par la suite.
    J'ai pensé que le partage de mon expérience pouvait aider mes amis et mes lecteurs. Car, s'il est toujours intéressant de parler de la méditation, rien ne vaut sa pratique. La mise en images de mon itinéraire, de mes rencontres et de mes aventures s'est imposée à moi comme moyen de donner à voir un chemin de libération et d'épanouissement ».
    F. M.

  • « Comment pouvons-nous vivre dans un monde fou sans devenir fous nous-mêmes ? ».

    Sur cette planète frénétique et nerveuse, un paradoxe : alors que nous sommes tous connectés les uns aux autres, nous ne nous sommes jamais sentis aussi seuls. Les taux d'anxiété et de stress sont en continuelle augmentation. Les médias, Internet ou les messages publicitaires nous obligent à nous inquiéter de tout - de l'environnement, de notre alimentation, de la politique, de notre indice de masse corporelle... -, à vouloir toujours plus, à nous sentir en état de manque perpétuel. Comment réagir et se défendre ?
    Dans Débranchez-vous !, Matt Haig donne des clés pour se réhumaniser en ces temps troubles. Dans un style libre, spontané et généreux, l'auteur partage sa propre expérience ainsi que la sagesse qu'il a apprise des autres. Il explore notre relation avec le sommeil, la santé, les supermarchés, les Smartphones, les réseaux sociaux ; surtout, il montre comment survivre tout en restant des citoyens informés et responsables.
    Ce livre peut changer votre vie : il vous rendra plus calmes, plus heureux, plus humains. Il vous aidera à vous faire moins de souci et à mieux dormir, il changera vos priorités et modifiera profondément la manière dont vous passerez votre précieux temps sur notre planète.

  • Le petit dictionnaire de Blanche de Richemont regorge de joies simples qui nous attendent au détour du chemin. De Absolu à Zéro, en passant entre autres par Chanter, Épreuve, Gourmandise, Hasard, Lâcher-prise, Nudité, Révolte, Sensualité, Vin, Yeux, de nombreuses références culturelles, philosophiques et spirituelles portent le livre, complétées par des citations et les expériences personnelles de l'auteure. Cet ouvrage a un projet humble et immense : il sème des graines, comme des pistes à explorer, pour que la joie ne reste pas cachée.
    Un livre plein d'élan et de poésie, qui se butine avec bonheur.

  • Rester en vie

    Matt Haig

    À vingt-quatre ans, souffrant d'anxiété et de dépression, Matt Haig s'est retrouvé au bord d'une falaise, les pieds à moitié dans le vide, sur le point de se précipiter... Rester en vie : cela paraît si difficile à celles et ceux qui sont au fond de l'abîme, qui ne voient poindre aucune lueur.

    Ce livre vif et sensible, plein d'humour aussi, raconte les batailles que l'auteur a menées pour comprendre ce qui lui arrivait, le partager avec les autres (pas toujours compréhensifs) et se mettre sur le chemin de la guérison. En cinq chapitres - Tomber, Atterrir, Se relever, Vivre, Être-, Matt Haig explique avec sincérité comment il a progressivement vaincu sa maladie et trouvé le bout du tunnel. Car les raisons de rester en vie sont nombreuses, et détaillées ici avec force et optimisme.

    Ouvrir ce livre, c'est entamer une exploration joyeuse des façons d'exister, d'aimer mieux, de se sentir plus vivant.

  • Dans cet Éloge, Dominique Le Brun parcourt les époques pour offrir le portrait de cinquante-deux navigateurs et navigatrices qui l'ont ému, depuis Noé jusqu'à Klaus Vogel, sauveur de migrants en Méditerranée, en passant par James Cook et ses trois grands voyages de découverte ; Bougainville et Lapérouse, parfaits « honnêtes hommes » du siècle des Lumières ; Guy de Maupassant et Paul Signac, les plaisanciers ; Alexandre Dumas, Ernest Hemingway et Jacques Brel, de véritables marins ; Éric Tabarly, Olivier de Kersauson et Alain Colas, toute une époque de la course au large ; et Paul Watson, « pirate de la compassion », héros écologiste...
    Cet ouvrage rend aussi hommage aux femmes ayant participé au renouveau maritime : Anita Conti, s'alarmant de la surpêche dès les années 1930 ; Florence Arthaud, première femme à gagner une course en solitaire ; Isabelle Autissier et Ellen MacArthur, prolongeant une carrière de compétition au sommet par un combat pour la sauvegarde de la planète.
    Ces fortes personnalités témoignent de la fascination qu'exerce depuis toujours la mer sur les êtres humains. Des parcours riches d'enseignement, relatés avec rigueur et affection par un passionné.

  • La pandémie du Covid-19 a comme vitrifié le monde d'hier sans rien dire de ce que sera le monde de demain. Au moment où, l'urgence sanitaire passée, nous devrons penser à l'après, il est évident qu'un pacte écologique devra précéder et accompagner tous les schémas de reprise économique visant un retour à la croissance. Que sera à l'avenir un développement normal de l'activité humaine, qui a déjà tant abîmé la planète ?
    À travers de nombreux entretiens, reportages et analyses, ce nouveau volume des 1ndispensables fait le point sur les savoirs et les controverses autour du climat. Sociologues, épidémiologistes, climatologues et philosophes prennent la parole et se font ensemble le relais d'une pensée du monde de demain. Quels sont les ressorts de la mobilisation d'une jeunesse indignée sous l'égide de Greta Thunberg ? Quid des pistes internationales pour mettre fin aux stratégies politiques d'évitement ? Comment penser le combat climatique avec celui de la justice sociale ? Tandis qu'à l'heure du Covid-19 les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre diminuent partout sur la planète, saurons-nous ne pas oublier les enjeux climatiques une fois acté le retour à la normale ?

  • Les peurs nous empêchent de vivre : peur de passer à côté de son existence et peur d'aller de l'avant, peur de ne pas rencontrer l'amour et peur d'aimer, peur de ne pas faire comme il faut et peur de réussir, peur de ne pas trouver sa voie et peur de s'imposer...

    Dans cet ouvrage, Catherine Bensaid partage sa longue pratique en nous racontant des histoires de patients. Elle montre comment il est possible de se libérer des peurs qui envahissent le quotidien, et donne de précieux conseils valables pour tous, dispensés avec la bienveillance qui caractérise son approche et qui en a fait le succès. Des poèmes ou des textes de sagesse viennent conclure chaque chapitre, offrant ainsi des paroles universelles de guérison.

    Par l'amour auquel Catherine Bensaid nous invite, par l'acceptation de ce que nous sommes, tels que nous sommes, la métamorphose s'accomplit, l'alchimie s'opère, le vivant prend forme. Au-delà des peurs.

  • Ah ! Le désir... Notre époque n'a que ce mot à la bouche, mais qu'entend-elle par là ? Une envie de café apporté par le séduisant George Clooney ? Le désir sexuel qui envahit les magazines dès que pointent les premiers rayons du soleil ?

    Le désir ici évoqué est cette énergie qui nous agite, nous enthousiasme, nous donne le sentiment d'être vivant. C'est lui qui nous rend créatif, inventif, audacieux dans tous les domaines. Il n'a rien à voir avec les objets de consommation, même s'il ne les condamne pas. Sa quête hante le bureau du psychanalyste, sans qu'il en soit attrapé : le désir n'est jamais figé. Sa grâce est d'être mobile, inattendu, sans cesse à conquérir. Autant de dimensions qui le font passionnant. Mais le désir nous effraie, nous craignons qu'il nous déborde, et nous nous employons à lui tenir les rênes serrées, come s'il s'agissait d'un cheval fou.

    Le but de ce livre est de nous aider à reconnaître la musique de notre désir et à décrypter nos peurs, nos freins conscients et inconscients qui le bâillonnent. De nombreux exemples nous éclaireront et des cas concrets nous permettront de surmonter les obstacles et de construire, à notre tour, un quotidien fait de liberté et d'épanouissement.

    Cessons de remettre nos désirs à demain, la vie n'attend pas !

  • Des coulisses d'Yquem et de Cheval Blanc aux séances d'assemblage où s'élabore le bordeaux, du voyage de la bouteille en Asie à l'historique passion des Américains pour le terroir girondin, de la saga d'un plombier qui plante ses vignes au milieu des grands crus à l'heureuse reconversion viticole de l'ancien patron de Picard, s'inscrit la vérité bordelaise : une certaine idée du goût. Avec sa galerie de châteaux, la richesse de son histoire, le brio de ses acteurs et sa pléiade de belles bouteilles, le vin de Bordeaux se fait l'ambassadeur d'un art de vivre idéal réglé par une dramaturgie multiséculaire.
    Original dans son approche, léger et profond, distrayant et instructif, cet « éloge immodéré » fourmille d'histoires, d'anecdotes et de témoignages collectés par l'auteur qui sillonne le vignoble bordelais depuis plusieurs décennies. Savoir et émotions se mêlent dans 125 entrées savoureuses où la subjectivité s'appuie sur une réelle compétence.
    Ce livre à l'écriture fluide s'adresse autant à l'amateur de vin qu'au néophyte. Il réjouira les sens et l'esprit du lecteur passionné par les « divines bouteilles » bordelaises.

  • Animal domestique préféré des Français, compagnon fétiche des écrivains, figure incarnée de l'érotisme, symbole du guerrier libre et courageux, le chat a colonisé notre imaginaire. Indépendant et fier, il est souvent présenté comme ayant la réputation d'avoir domestiqué « ses humains ». De Baudelaire à Picasso, de Churchill à Doris Lessing, de Rossini à Kwon Yoonjoo, en passant par la comédie musicale Cats et les Pussy Riot, Stéphanie Hochet offre une promenade culturelle surprenante et riche à travers la centaine d'entrées que propose cet éloge, retraçant l'histoire des attachements si variés qui unissent les humains aux chats.
    Évadé perpétuel, roi fainéant, curieux génie, quelle meilleure forme que celle d'un dictionnaire pour saisir les esquives et malices du chat ? Stéphanie Hochet en témoigne et dresse avec amour (et volupté !) un portrait subtil du petit félin, tissant anecdotes, souvenirs, histoire et réflexions érudites.

  • Que l'on soit célibataires récents ou " endurcis ", mariés, divorcés, l'amour reste la grande affaire d'une vie. Si certains semblent d'éternels " médailles d'or du couple ", pourquoi tant d'autres, ni moins beaux, ni moins drôles, ni moins malins, rament, de râteau en histoire d'un soir ?
    La malchance, vraiment ?
    Bien conscientes que le célibat, lorsqu'il est vécu douloureusement, est un sujet sérieux, nous nous sommes tournées vers les meilleurs psys et sexologues qui nous ont longuement reçues pour répondre à toutes nos questions : Pourquoi les éternels célibataires ne trouvent-ils pas l'âme soeur ? Quelle est l'origine de leur mal-être ? Quels sont les défauts insupportables pour les con-joints potentiels ? Quelles petites choses changer en soi pour trouver l'amour ?
    Nous avons découvert que, s'il n'y a pas de fatalité à être malheureux en amour, il y a des points communs chez tous les recalés du couple. Ce livre se présente donc sous la forme d'une série de profils. À la suite de chaque portrait plantant le ou la célibataire dans son contexte social et pro-fessionnel (Alix, qui les a rédigés, y a volontairement distillé un peu d'humour, il ne s'agit pas de se plomber le moral !), vous trouverez, sous la plume de Karine, des pages d'analyse, faites d'explications, de décryptages et de conseils.
    Nous ne pouvons hélas pas vous garantir qu'après la lecture de ce livre vous serez " mariés dans l'année ", mais nous pouvons vous promettre ceci : comme nous, vous aurez appris des choses, sur vous, mais aussi sur ceux qui vous entourent. Personne n'est parfait, mais, c'est la bonne nouvelle de ce livre, tout le monde, ou presque, est perfectible !

  • L'agenda de l'Amateur de Roses, richement illustré par plus de 180 photographies en couleurs, présente, outre le semainier, un ensemble de textes et d'informations, à la fois pratiques et distrayants :
    - Chaque mois débute par une rubrique appelée « Les travaux du mois » où sont donnés des conseils de soins, de plantation, de taille et d'entretien des rosiers.
    - Un ensemble de notices brèves, de dictons, d'astuces, d'anecdotes est réparti dans l'agenda : les roses et leur parfum, les variétés de roses et leur histoire, les grandes roseraies, les peintres de roses, etc.
    - Des recettes de cuisine sont proposées comme le gâteau de Schéhérazade, la confiture de rose, la crème des Mille et une Nuits, la liqueur d'amour, etc.
    - Une rubrique mensuelle consacrée aux vertus de la rose telles les pêle-mêle odorants pour la maison, les bougies aux essences musquées, les masques de beauté, le vinaigre rosat, les huiles de massages, les remèdes contre les maux de gorge, etc.
    - En fin de volume, on trouvera les bonnes adresses pour voir, acheter ou commander des rosiers, ainsi que les roseraies à visiter.
    Aujourd'hui, les jardiniers choisissent, harmonisent, collectionnent. C'est à cet appétit gourmand que souhaite répondre l'agenda de l'Amateur de Roses, guide quotidien de ceux qui aiment à feuilleter, à découvrir, à être renseignés... Un agenda, certes, mais surtout le compagnon indispensable des amoureux des roses.

  • Qu'ils soient greffiers de gouttire ou sacrs de Birmanie, mles ou femelles,
    adultes ou chatons, la gent fline domestique compte, en France, 10 millions
    d'individus. Aujourd'hui vritable star du calendrier des postes, le chat fut
    vnr dans l'gypte pharaonique, mais diabolis au Moyen ge. Martyris, ha
    ou ador, il n'a jamais laiss les hommes indiffrents et vit aujourd'hui comme
    un coq en pte, choy et clin. De nombreux livres nous font dcouvrir les
    innombrables races mais celui-ci est un vritable agenda s'adressant tous
    ceux qui possdent, ont eu, ou souhaitent lever un chat. Un agenda pratique
    qui prsente tout la fois : - des conseils en matire d'ducation,
    d'entretien et de soins quotidiens. - de grandes races flines travers le
    monde. - des anecdotes, faits-divers, proverbes et rcits historiques nous
    rappelant la place part de ce compagnon de l'homme. L'art et les artistes ne
    sont pas oublis : de citations, pomes, peintures et dessins nous font entrer
    dans le merveilleux univers des chats. L'agenda est complt par les meilleures
    adresses d'leveurs, d'associations flines et de socits protectrices des
    animaux, ainsi que par un glossaire trs clairant. Graphiste de profession,
    Raymonde Branger a publi cinq ditions de l'Agenda de l'Amateur de Roses (Adam
    Biro, 1990 ; Stock, 2002 ; Philippe Rey, 2006, 2008 et 2010) ainsi que l'Agenda
    des lettres gourmandes (Stock, 1998 et 1999) et l'Agenda des Chats (Philippe
    Rey, 2007 et 2009).


  • Chats ; agenda 2014

    Raymonde Branger

    Angora, Turc, Persan, Gouttière ou Bengal, le chat est l'animal domestique préféré des Français.

    S'il ne fut pendant des siècles qu'un croqueur de souris, notre Raminagrobis n'est plus celui de La Fontaine, qui " d'un grain de blé, se nourrit, et qu'une noix rend tout rond ". Il vit maintenant comme un coq en pâte, choyé et câliné.

    Cet agenda s'adresse à tous ceux qui aiment les chats et souhaitent se familiariser avec les différentes races, des plus courantes aux plus rares, connaître leur histoire et leurs particularités.

    C'est aussi un agenda pratique où se mêlent conseils d'éducation, d'entretien et de soins quotidiens, faits divers, récits historiques ou légendes, scandés par de nombreux poèmes et citations.
    />
    L'agenda est complété par les meilleures adresses d'éleveurs et d'associations félines.

  • Rugby land

    Richard Escot

    " Que suis-je venu chercher si loin de l'Eden Park, dans ce village sans ballon, où personne ne parle de rugby ? Que suis-je venu chercher si loin de l'épique, de l'essai du bout du monde et des prouesses technologiques ? Un monde qui n'est ni dans les livres, ni dans les lettres, dont on ne trouve trace dans aucun journal intime, dans aucune chronique familiale. Je suis venu rencontrer un peuple sans idéologie, ni leçon de morale, un peuple puissant, opiniâtre. L'existence comme un défi. J'ai fouillé dans le sol pour en extraire des racines. Et une pensée. " En près de trente ans de journalisme, Richard Escot a effectué une dizaine de voyages en Nouvelle-Zélande pour couvrir de grands événements rugbystiques (Coupes du monde, test-matchs de l'équipe de France, etc.). Fasciné dès son plus jeune âge par l'équipe des All-Blacks, il a voulu comprendre pourquoi ces joueurs étaient si puissants, ce qui les rendait uniques, en sortant des sentiers battus, parfois à ses risques et périls... Les moments forts de ces séjours sont ici racontés : rencontres avec des gloires anciennes de l'équipe nationale ; avec Inya Taylor, " prince des tatoueurs " ; tournées dans les nuits sombres d'Auckland ; enquête sur les traces du mythique Jonah Lomu au Wesley College où son talent a éclos ; retour sur l'histoire du pays du " Long Nuage Blanc ", de l'arrivée du rugby et de son adoption immédiate par ses habitants ; recherche sur la genèse du haka, cette danse féroce que les All-Blacks exécutent avant chaque match ; parcours initiatique en compagnie du sombre Peter Kitchen au coeur de la forêt, vers le marae, lieu secret maori...
    Au bout de ce voyage, on comprend pourquoi le rugby a été si vite intégré d'abord, puis enrichi par la culture maori : une culture guerrière certes, mais généreuse aussi envers ceux qu'elle a élus pour partager ses secrets. On revient de ce voyage en Rugby Land avec le sentiment de faire désormais un peu partie de ces privilégiés.



    La prochaine coupe du monde de rugby se tiendra en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre 2011. Elle suscitera certainement un fort intérêt pour ce pays, sa culture et son lien avec ce sport devenu national.


    Grand reporter à L'Équipe depuis 1985, Richard Escot en est aujourd'hui le rédacteur-en-chef adjoint, responsable de la section rugby. Auteur prolifique, il a publié une trentaine d'ouvrages de référence sur le rugby, dont Jour de gloire (Philippe Rey, 2008) et Rugby, une passion (La Martinière, 2010).

  • Jour de gloire

    Richard Escot

    Le 6 octobre 2007, au Millenium Stadium de Cardiff, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, la France élimine les All Blacks, favoris de la compétition. Comment cette équipe tricolore en laquelle plus personne ne croyait a-t-elle pu battre les meilleurs joueurs du monde ? Les All Blacks, ont fait d'un petit pays, la Nouvelle-Zélande, une grande nation de rugby. Fiers de leur statut, ils en retirent la plus grande des assurances. De leur côté, les Français - latins et donc imprévisibles -, ont perdu de leur superbe dès le début de cette Coupe du monde, battus par l'Argentine en match d'ouverture. Toutefois, ils restent craints.
    Ce livre célèbre un des exploits qui marqueront durablement l'Ovalie. Partant un an plus tôt, lors du Tournoi 2006, il permet au lecteur de découvrir le quotidien, les règles de vie, les individualités et l'encadrement du Quinze de France... Richard Escot, plongé dans les arcanes du rugby depuis vingt-cinq ans, proche de plusieurs joueurs internationaux - Fabien Pelous, Raphaël Ibanez, Jérôme Thion, Jean-Baptiste Elissalde -, mais aussi du manager tricolore Jo Maso, dissèque ce match auquel il a assisté, sa préparation et ses effets. Fort du témoignage des joueurs, il multiplie les points de vue : chacun raconte « son » match...
    Dans ces pages dignes d'un roman noir mais nourries par des personnages réels, s'affrontent deux conceptions du rugby : le pragmatisme et le calcul d'un côté, l'esthétisme et la générosité de l'autre. Même si le résultat est connu, le suspense reste entier. Un suspense nourri par la peur, le doute, la fierté et l'affirmation de soi.
    Jour de gloire est à la fois une étude de caractères, un voyage initiatique et le compte-rendu d'un événement sportif à forte résonance qui n'a toujours pas été décrypté. Les amateurs de rugby, mais aussi un public plus large, apprécieront de revenir longuement sur cette épopée des temps modernes qui a fait chavirer des millions de téléspectateurs, le temps d'un match... mais quel match !

  • « Pendant une saison et demie, j'ai accompagné plusieurs sportifs de haut niveau. Ils m'ont raconté leurs débuts, leur progression, mais aussi leurs périodes noires, celles où ils ont parfois eu envie de tout laisser tomber. Ils m'ont raconté l'ivresse de la victoire et, plus profonde encore, celle qu'ils éprouvent en accomplissant un geste proche de la perfection dans l'anonymat de l'entraînement. J'ai pu appréhender ce qui fait d'eux des jeunes gens à part, privés de fêtes, de sorties, d'alcool... mais comblés par leur étrange passion.
    C'est cela, la vie quotidienne des champions, et bien d'autres choses : l'angoisse de la qualification olympique, les journées de douze heures, avec les études qui se calent où elles peuvent, les blessures qui emprisonnent votre corps pour de longs mois. Ce sont aussi des moments de solidarité exceptionnelle face aux épreuves. Parfois, une concurrente dopée vous prive d'une médaille, un arbitre vous vole lors d'un championnat du monde. Et pourtant, il faut continuer.
    Sur les sept "chercheurs d'or" que j'ai suivis, certains décrocheront peut-être un titre olympique ou une médaille. D'autres termineront au pied du podium ou plus loin encore. L'essentiel n'est pas là. Pour tous, le sport de haut niveau constitue une expérience d'une richesse inouïe, une initiation qui modifiera le cours de leur vie entière. Il suffit, pour s'en persuader, de les écouter parler. » Jean-Marie Bretagne

  • Victoire aux poings

    Jérôme Thomas

    Athènes, 28 août 2004 : debout sur la deuxième marche du podium des Jeux Olympiques, le boxeur Jérôme Thomas lève ses bras au-dessus de sa tête. Médaille de bronze aux JO de Sydney, champion du monde en 2001, ce poids mouche de vingt-cinq ans, à la frêle silhouette, n'aurait jamais dû être champion, ni même simple sportif...

    20 janvier 1979 : le petit Jérôme Thomas naît à Saint-Quentin. Atteint d'une maladie congénitale rare, il vient au monde avec un côté gauche abîmé - pas de muscle pectoral, les doigts collés et le bras plus court. Pas exactement les canons d'un boxeur... Il subira sept opérations pour décoller les doigts de sa main gauche.

    L'histoire de Jérôme Thomas est celle du courage et de la volonté, celle d'un enfant handicapé qui rêve de faire comme les autres. Et même mieux que les autres. À huit ans, exclu du cours de judo parce qu'il aimait trop la bagarre, il traverse la rue et se rend à la salle de boxe. Premiers coups, premières difficultés. Chétif, malingre, le garçon n'a pas la vie simple, car son handicap l'oblige à travailler plus que ses camarades. À quatorze ans, lors de son premier combat à l'étranger, le médecin de la visite médicale refuse de le laisser boxer. Il faudra l'intervention et le pouvoir de conviction d'Aldo Cosentino, son entraîneur, pour le faire changer d'avis.

    Côté famille, tout n'est pas rose non plus. On est nombreux chez les Thomas - sept enfants - et le salaire de prof de judo du père adoptif de Jérôme est bien juste pour faire vivre tout ce petit monde.

    Dans son livre, le vice-champion olympique raconte son itinéraire d'enfant pas gâté : sa jeunesse en Picardie, sa rencontre avec la boxe, sa volonté inouïe face à ses handicaps physiques, sa venue à Paris, ses combats, ses amours, sa famille, le milieu de la boxe amateur... bref, tout ce qui fait de lui un champion atypique. Le tout dans une langue savoureuse qui a aussi contribué à faire de lui la tête brûlée des rings et un des sportifs d'Athènes qui ont le plus fasciné le public.

  • Agenda chats 2007

    Raymonde Branger

    Qu'ils soient greffiers de gouttière ou chats sacrés de Birmanie, mâles ou femelles, adultes ou
    chatons, la gent féline domestique compte, en France, 10 millions d'individus.
    Aujourd'hui véritable star du calendrier des postes, le chat fut vénéré dans l'Égypte
    pharaonique, mais diabolisé au Moyen Âge. Martyrisé, haï ou adoré, il n'a jamais laissé les hommes
    indifférents. S'il ne fut pendant des siècles qu'un croqueur de souris, notre Raminagrobis n'est plus
    celui de La Fontaine, qui « d'un grain de blé, se nourrit, et qu'une noix rend tout rond ». Il vit
    maintenant comme un coq en pâte, choyé et câliné. Recordman du sommeil (18 heures par jour !),
    il entrecoupe ses nombreuses siestes de plats exquis mitonnés par les maîtres queux les plus
    réputés, Iams Cat, Leonardo, Wiskass, Sheba, dont les recettes s'adaptent à leur santé, leur poids,
    leur poil, leur âge.
    De nombreux livres nous font découvrir les innombrables races mais, dans ce paysage
    éditorial, il manquait un véritable agenda de l'Amateur de Chats s'adressant à tous ceux qui
    possèdent, qui ont eu, ou qui souhaitent élever un chat. Un agenda pratique qui :
    - délivre des conseils en matière d'éducation, d'entretien et de soins quotidiens.
    - présente les races les plus répandues en Europe, avec l'adresse des meilleurs éleveurs.
    - raconte des anecdotes, des faits-divers et de récits historiques soulignant les rapports
    complexes, dans le temps et dans l'espace, qu'entretiennent l'homme et son animal.
    L'art et les artistes ne sont pas oubliés. Baudelaire ou Colette, Manet ou Chardin. Extraits
    de textes et de poèmes, peintures, dessins et sculptures nous convient à d'étranges colloques
    entre vous et lui. « Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux/ Retiens les griffes de ta patte/
    Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux/ Mêlés de métal et d'agate ».
    L'agenda est complété par :
    - les meilleures adresses d'éleveurs, d'associations félines et de sociétés protectrices des
    animaux ;
    - la liste des principales expositions félines ;
    - une sélection des meilleurs ouvrages et sites internet consacrés aux chats.
    L'auteur
    Graphiste de profession, Raymonde Branger a publié l'Agenda de l'Amateur de Roses

  • Dans ce jardin des Français, les fleurs sont reines, et c'est la rose qui emporte tous les suffrages : elle est la fleur préférée de 80% de nos concitoyens. L'agenda de l'Amateur de Roses, richement illustré par plus de 180 photographies en couleurs, présente, outre le semainier, un ensemble de textes et d'informations, à la fois pratiques et distrayants : - Chaque mois débute par une rubrique appelée « Les travaux du mois » où sont donnés des conseils de soins, de plantation, de taille et d'entretien des rosiers. - Un ensemble de notices brèves, de dictons, d'astuces, d'anecdotes est réparti dans l'agenda : les roses et leur parfum, les noms de roses, les grands obtenteurs, les peintres de roses, l'impératrice Joséphine et les roses, etc. - Des recettes de cuisine sont proposées comme les petits kaaks à la rose, le pudding de la Saint- Valentin, les loukoums, la confiture de roses, les petites cailles au confit de pétales de rose, le kir de Noël etc. - Une rubrique mensuelle consacrée aux vertus de la rose telles les pêle-mêle odorants pour la maison, les bougies aux essences musquées, les masques de beauté, les savonnettes, les huiles de massages, les crèmes parfumées pour le corps, les remèdes contre les maux de gorge etc. - En fin de volume, on trouvera les bonnes adresses pour voir, acheter ou commander des rosiers, ainsi que les roseraies à visiter. Aujourd'hui, les jardiniers choisissent, harmonisent, collectionnent. C'est à cet appétit gourmand que souhaite répondre l'agenda de l'Amateur de Roses, guide quotidien de ceux qui aiment à feuilleter, à découvrir, à être renseignés... Un agenda, certes, mais surtout le compagnon indispensable des amoureux des roses.

    L'auteur. Graphiste de profession, Raymonde Branger a publié trois précédentes éditions de l'Agenda de l'Amateur de Roses (Adam Biro, 1990, Stock, 2002 et Philippe Rey, 2005) ainsi que l'Agenda des lettres gourmandes (Stock, 1998).

  • Voici le nouvel Agenda de l'Amateur de Roses, entièrement inédit.
    Choisir les roses qui orneront votre jardin ou votre balcon, connaître leur histoire, harmoniser les teintes et les parfums, c'est à ces plaisirs que vous convie ce guide complet, qui offre : un maximum de conseils pratiques pour acheter, planter, soigner et tailler les rosiers ; des informations variées et amusantes : anecdotes, citations célèbres, recettes gastronomiques, astuces ; de nombreuses photographies des plus belles variétés d'hier et d'aujourd'hui; toutes les adresses pour voir, acheter et commander des rosiers, ainsi que pour visiter les plus belles roseraies de France.
    Le compagnon indispensable de tout amateur de roses.

empty