Editions De L'astronome

  • Souffles reprend l'ensemble des oeuvres que la compositrice Sophie Lacaze a écrites sur des textes poétiques et qu'elle intègre dans sa musique en les confiant non pas à un chanteur, mais à un récitant.

    Les textes de Jean Tardieu, Jean-Pierre Rosnay, Arthur Rimbaud, Alain Carré et des haïkus japonais sont dits par le comédien Alain Carré sur une musique faisant la part belle aux instruments à vent. Les notes tour à tour commentent, soulignent, prédisent, évoquent, appuient ou parfois contestent les mots qui s'égrènent...

    Une flûte, deux, quatre, douze, un saxophone, un piano, une voix, musique des mots, jeux d'images, ou peinture des sons...?

  • « L'inachevée » pourrait être la devise d"une vie à deux, l'absence de conclusion, la projection complice dont la pierre philosophale - vingt années de mûrissement - assure la « cathédrale » des mains (l'une qui dessine et l'autre qui écrit) d'une prière à poursuivre l'ouvrage d'amour.
    Architecture des corps où la chair des mots appelle le pinceau des caresses, la création lie ce qui alimente la mémoire des conversations, des secrets, des désirs, des murmures, des pensées millésimées.
    Un livre ? Une trace ? Plus sûrement l'écho d'un petit miracle en miroir.
    Un poème. Un dessin. Face à face. Dos contre dos. Encrés.
    Rien qu'un paradis qu'Anne Marquet et Alain Carré n'échangent qu'à regards croisés avec les amoureux de la beauté, cette enfance de l'art.

empty