• Revisitant trente ans de création et de recherche, Autres & Pareils, La Revue revient sur une démarche artistique foisonnante et passionnante. Au sommaire de ce double numéro, une cent cinquante images nous précipitent au coeur d'une pratique et d'une réflexion des plus jubilatoires et affranchies qui soient ! Des textes de Giovanni Careri, Marie Delclaux, Olivier Domerg, Jean-Marie Gleize, Romain Guedj, Jean Lewinski, Pierre Parlant et Bernard Pichon, proposent divers éclairages sur ce travail et ses enjeux.

  • Ce livre regroupe, sous la forme de 136 confusions à éviter, de 100 groupes de questions traitées dont 4 sujets 2003, l'essentiel des connaissances à maîtriser, tant du point de vue scientifique que du point de vue pédagogique, pour réussir le tout nouvel oral de sciences (partie sciences physiques et technologie).
    Ombre propre, ombre portée ou pénombre ; années tropique, sidérale ou civile ; fonctions globale, principale, technique, ou encore d'usage ou d'estime ; résistor, résistance ou résistivité ; évaporation, vaporisation ou ébullition, démarches scientifique, expérimentale, technologique, " main à la pâte ", "oherlc" ou encore tâtonnement expérimental, etc : des définitions précises, accompagnées d'exemples et illustrées par des questions de concours guideront le lecteur parmi les subtilités innombrables, propres ou non à chacun des grands thèmes du concours.

  • Témoignages du docteur Mukwege, chirurgien congolais spécialisé dans la reconstruction du corps des femmes victimes de viols et de mutilations dans la région de Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo, et du professeur Cadière, spécialiste belge de la chirurgie minimale invasive. Tous deux racontent leur combat contre la barbarie.

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  • Les nouveaux seigneurs.

    1958. Vainqueur des 1000 kilomètres de Buenos Aires puis des 12 heures de Sebring avec leur 250 Testa Rossa, Ferrari s'annonce comme le grand favori du championnat du monde des voitures de sport, succédant ainsi à l'hégémonie Jaguar. Mais l'écurie Aston Martin ne compte pas leur rendre la tâche facile. David Brown, repreneur de la marque depuis 10 ans et à qui les récents modèles doivent leurs initiales « DB », exige de ses équipes des résultats concrets. Et la prochaine édition des 24 heures du Mans en sera l'occasion rêvée pour briller. Ferrari contre Aston Martin : un nouveau duel au sommet s'annonce pour les années à venir...

    Toujours orchestré par Denis Bernard et Christian Papazoglakis et bénéficiant du partenariat de l'ACO, ce nouvel album des 24 heures du Mans enclenche l'épopée Ferrari de l'après Seconde Guerre mondiale.

  • La naissance d'une légende.

    L'histoire des 24 heures du Mans début le 26 mai 1923 à 16 heures.
    Cette toute nouvelle épreuve est créée par l'Automobile Club de l'Ouest quatre ans après la fin de la Grande Guerre. Si celle-ci reste encore confidentielle, elle attire des compétiteurs étrangers, comme l'Anglais Bentley. Pour cette première édition, il ne finira que quatrième, mais totalement séduit par l'exercice. Les années suivantes, les « Bentley Boys » - groupe de gentlemen drivers fortunés - reviendront pour écrire le mythe de la compétition en même temps que l'histoire du sport automobile.

    Ce nouvel épisode des 24 Heures du Mans en BD vous replonge aux sources de la célèbre course d'endurance !

  • Jaguar : un triomphe rugissant !

    24 Heures du Mans, 1957. Suite à un incroyable concours de circonstances, Jaguar obtient sa 4e victoire au Mans avec 4 de ses fameuses « type D » en tête de la course. Suite à cet exploit, un journaliste s'entretient avec « Lofty » England, directeur technique et sportif de Jaguar, pour revenir sur l'histoire de la marque : de l'abandon du nom « SS » (peu judicieux au sortir de la Seconde Guerre mondiale) pour Jaguar aux débuts dans la compétition automobile jusqu'aux premières gloires...

    À travers cet entretien, nous suivons par flashbacks toute une période charnière de la mythique marque Jaguar, dont l'histoire en compétition est intimement liée à celle des 24 Heures du Mans.

  • Un triomphe français.

    24H du Mans 1964. Loin derrière la Ferrari victorieuse, une seule des 5 voitures engagées par la société automobile René Bonnet termine l'épreuve. Un an plus tard, elle est rachetée par Matra, spécialiste de l'armement, qui souhaite se servir du sport automobile pour vendre des voitures en série. Si les premiers essais ne sont pas concluants, Matra ne tarde pas à se faire petit à petit une place parmi les plus grands, notamment grâce à la passion et l'énergie de ses ingénieurs. Il faudra attendre l'édition de 1972 pour que l'écurie française remporte son premier titre avec 3 voitures en tête ! Ainsi commence une fabuleuse série de trois victoires consécutives qui parachève la grande reconquête du sport automobile français avec une nouvelle génération de pilotes appelés à entrer dans la légende : Beltoise, Cevert, Larrousse, Jabouille... et Henri Pescarolo.

    Grâce à la collection Plein Gaz, replongez dans l'odyssée Matra et découvrez les coulisses d'un succès 100% français !

  • En 1963, Ford, l'emblématique constructeur américain, cherche à changer son image et à conquérir un nouveau type de client, plus jeune et dynamique. La décision est donc prise de se lancer dans la compétition automobile, là où les constructeurs européens ont acquis leurs lettres de noblesse, et de défier Ferrari sur les terres mancelles ! Pour l'édition de 1964 des 24 Heures du Mans, les meilleurs ingénieurs planchent sur un modèle inédit : la GT 40. Rapides, mais peu fiables, les Ford laissent malheureusement très vite le champ libre aux redoutables Ferrari 275P. Mais les Américains n'ont pas dit leur dernier mot et reviendront les années suivantes ! Ainsi, de 1964 à 1967, les deux constructeurs n'auront de cesse de se défier et leur duel offrira à la course du Mans une de ses époques les plus mythiques !

  • Un ouvrage accessible et éducatif pour mieux connaître le corail et les dangers qui le menacent. Saviez-vous que les coraux sont des animaux et non des plantes ? Qu'ils vivent en symbiose avec des algues et que cette relation est primordiale pour maintenir l'équilibre de l'océan ? Aussi fascinants que fragiles, ces organismes sont capables de construire d'immenses structures, les récifs coralliens, oasis grouillantes de vie.
    Socle de toute la vie marine des tropiques, ces barrières naturelles assurent aussi la survie de centaines de millions de personnes, qu'elles nourrissent au quotidien et protègent des assauts de la mer. Mais ces édifices grandioses sont très sensibles aux perturbations occasionnées par les activités de l'homme, à commencer par le changement climatique. Leur survie est aujourd'hui clairement menacée et l'un des symptômes n'est autre que leur blanchissement.
    Edité en partenariat avec l'Institut océanographique de Monaco, sous la direction de Denis Allemand, Robert Calcagno et Bernard Fautrier, ce livre richement illustré offre un panorama des connaissances actuelles en compagnie de ceux qui, à Monaco et à travers le monde, oeuvrent pour mieux comprendre ces joyaux et s'engagent pour les préserver. Face aux menaces qui s'accumulent, il appréhende les solutions à mettre en place afin d'assurer leur sauvegarde, et, par conséquent, l'équilibre de l'océan et la pérennité de notre planète.

  • En 1973, grâce à son modèle A110, Alpine devient historiquement le premier champion du monde des constructeurs de rallye, avec 6 victoires et 147 points, devant Fiat et Ford. Créée en 1955 par Jean Rédélé, alors le plus jeune concessionnaire Renault de France, la société Alpine confirme ainsi sa percée remarquable dans l'industrie automobile.
    À l'instar de Chapman avec Lotus, cette nouvelle bande dessinée de la collection Plein Gaz nous retrace le destin de cette marque et de son créateur, ses choix techniques, la naissance de son modèle le plus mythique, l'A110, ses victoires mais aussi ses déboires. À l'issue d'une grève en 1972, Alpine verra Renault devenir majoritaire, précipitant le départ de Rédélé de la société, qui ne se sent plus seul maître à bord. La marque se délitera alors jusqu'à sa disparition en 1995. Un échec somme toute assez relatif étant donné que Renault a annoncé la renaissance de la marque en 2016 !

  • Cent ans après sa mort, les propos de Cézanne restaient dispersés dans des publications inaccessibles: journaux d'époque, mémoires, plaquettes épuisées.
    Propos tenus devant des visiteurs français ou étrangers, peintres, poètes, critiques. Il y est question de Poussin et d'Holbein, de Véronèse et de Chardin, de Monet, Renoir, Pissarro et Gauguin. Mais surtout nous saisissons sur le vif les opinions de Cézanne sur sa propre peinture : éclats d'une langue inimitable, nourrie de concision latine, et comme épousant, dans sa brièveté, le mouvement de la touche.
    Ces textes sont rassemblés pour la première fois dans ce volume. Ils sont présentés et annotés par Michael Doran, bibliothécaire du Courtauld Institute of Art de Londres, et spécialiste de la littérature cézannienne.

  • Une histoire dessinée des plus grandes victoires d'une marque mythique !

    À la simple évocation du nom " Porsche ", les yeux de tous les amateurs de bolides se mettent à briller. Mais non contente d'être l'une des plus prestigieuses marques de voitures de luxe, Porsche a également marqué l'histoire du sport automobile par des modèles d'exception (de la 356 SL à la redoutable 917) et des victoires d'anthologie.

    Ce nouvel album de la collection " Plein Gaz " vous propose de replonger dans l'histoire sportive d'une des plus grandes marques automobiles. Par le biais de plusieurs histoires courtes, de ses débuts en endurance dans les années 1950 à la fin des années 1960, ce premier tome revient en détail, à travers plusieurs courses emblématiques, sur les modèles qui ont construit le mythe de Porsche en compétition.

  • Description, classification, fonctionnement et évolution des animaux : une approche intégrée pour véritablement comprendre la diversité animale actuelle.

    Avec près d'1,6 million d'espèces décrites (et certainement encore bien plus à découvrir !), le monde animal est d'une richesse gigantesque. Et encore, ce que nous observons aujourd'hui n'est qu'un échantillon de ce que la Terre a connu, et connaîtra ! Devant cette immensité de formes différentes, pas facile de s'y retrouver...
    C'est pourtant tout l'objet de cet ouvrage, synthèse unique en langue française qui permet de répondre à trois questions essentielles : à quoi les animaux actuels ressemblent-ils ? Pourquoi sont-ils faits ainsi ? Comment sont-ils apparus ? L'ouvrage dépasse la biologie animale traditionnelle pour proposer une vision intégrée et dynamique de la diversité animale, faisant appel à la biologie évolutive, la zoologie, la biologie fonctionnelle, la systématique, la paléontologie et même l'histoire des sciences.
    L'ensemble est très richement illustré de plus de 250 photographies et 120 dessins en couleurs, et couvre 26 groupes d'animaux terrestres et aquatiques incluant tous ceux classiquement enseignés.

  • De la naissance des premières voitures artisanales au couronnement suprême au championnat du monde de Formule 1 avec Jim Clark, en passant par la première victoire d'une voiture à moteur arrière à Indianapolis, ce premier volume retrace l'ascension fulgurante de la marque Lotus et de son inventeur que certains considèrent comme le Enzo Ferrari britannique.

  • À partir des vues d'intérieurs de Pierre-Ambroise Richebourg, photographe officiel de la Cour de Napoléon III, rassemblées dans un album unique appartenant au collectionneur Jean-Denis Serena, Bernard Chevallier a retrouvé, pièce après pièce, l'essentiel des objets mobiliers sauvés de l'incendie de 1870.

    Si l'on connaît l'histoire de l'incendie puis de la démolition de l'ancien palais royal, on ignore en général que ces meubles somptueux, ces objets d'art, ces tableaux sont aujourd'hui pour la plupart dans des collections publiques - Mobilier national, châteaux de Versailles, Fontainebleau ou Compiègne, musée du Louvre... - ou privées. Marc Walter en a réalisé des prises de vue inédites, pour les mettre en relation avec leurs représentations sur les photographies de Richebourg : mobilier Louis XV et Louis XVI, commodes de Boulle, cabinets de laque ou d'ébène, consoles en bois doré, imposant bureau du roi, candélabres, pendules, lustres, bras de lumière, vases en porcelaine de Sèvres ou de Chine, bustes, statues, toiles de maîtres, tapisseries des Gobelins, etc. Ainsi, le lecteur visite le palais, de salon en galerie, de vestibule en chambre à coucher, de cabinet de travail en salle à manger.

    Des photographies anciennes - portraits et scènes privées - de la famille impériale viennent en contrepoint de ces fabuleux décors, donnant à l'ouvrage un caractère intimiste profondément humain. L'iconographie des jardins est elle aussi très variée, mêlant gravures, plans, estampes et photographies contemporaines de Marc Walter.

    Un ouvrage d'exception.

  • En 1856 se tient une exposition agricole universelle au cours de laquelle Nadar Jeune (dit Tournachon) photographie des animaux. Ce qui constitue les premiers documents photographiques donnant à voir des bovins. Sur la base de ces clichés sont réalisées de superbes lithographies par des artistes aussi connus que Rosa Bonheur. Mais aussi des dessins d'époque de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Dans la seconde partie de ce magnifique ouvrage, ces documents sont reproduits et replacés dans leur contexte historique.Quant à la première partie, son approche est historique. Elle explique ainsi la formation des races et l'influence des bovins britanniques sur le cheptel français (phénomène de « Durhamisation ») dans une période d'anglomanie prononcée. Dans ce monde en pleine effervescence à la fois scientifique, économique, industrielle, les races bovines se forgent, se modèlent et finalement se diversifient.Au final, cette somme est une source d'information et de savoir sur la naissance des races bovines dans un pays qui, comme la France, est demeuré dans le peloton de têtes des éleveurs de bovins.Bernard Denis est professeur de zootechnie honoraire à l'École vétérinaire de Nantes et Président de la société d'Ethnozootechnie et membre de l'Académie d'agriculture.

  • La transition agroécologique t.1 Nouv.

    Préface de Marion Guillou Le déploiement en France de l'agroécologie est l'une de priorités de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014. Les membres de l'Académie d'Agriculture de France et de nombreux collègues s'appuyant sur les premières réfl exions d'un groupe de travail se sont interrogés sur les conditions et les solutions pour réussir ce déploiement. Cet ouvrage est articulé en deux tomes. Le premier dresse un état des lieux du concept de l'agroécologie et de sa situation actuelle dans différentes parties du monde tandis que le second volume s'attachera à définir les perspectives et les changements à promouvoir pour réaliser une transition agroécologique. Après un rapide tour d'horizon sur le développement de l'agroécologie dans d'autres continents, les réflexions et les propositions rassemblées dans cet ouvrage sont fondées sur la contribution des sciences agronomiques, écologiques, économiques et sociales ainsi que sur des analyses et témoignages issus du terrain. Elles s'adressent aux enseignants, aux étudiants, aux agents de développement, aux professionnels comme aux décideurs politiques, soucieux de la mise en oeuvre d'une transition agroécologique mieux à même de faire face au changement climatique, à l'érosion de la biodiversité, ainsi qu'aux attentes des consommateurs pour une alimentation saine et diversifiée.

  • Avril 1968, Colin Chapman est introuvable depuis la mort de son pilote de pointe et ami, Jim Clarke. Un mois plus tard, c'est Mike Spence, celui qui aurait dû le remplacer dans le team lotus, qui se tue lors d'une séance d'essais. Lotus est en deuil et Chapman est effondré.
    Il décide alors de quitter la compétition et demande à son bras droit, Gérard Crombac, de vendre le matériel et de régler les factures. Mais Crombac n'en fera rien : il connaît trop Chapman, et sait qu'il ne tardera pas à revenir sur le devant de la scène de la F1 avec quelques avancées technologiques dont il a le secret... Le deuxième volet de cette biographie, Les Années sang et or s'attarde sur les succès et les drames qui ont marqué le team Lotus de 1968 à 1970.

  • À la fin des années 70, Colin Chapman est désormais à la tête d'une marque reconnue, avec plus de 20 ans d'expérience et de nombreux succès derrière lui. Il semble bien loin, le temps où il bricolait seul sur les premiers modèles de Lotus. Pourtant Chapman est toujours animé par la même passion : le défi de l'innovation. Et la compétition est là pour rendre son verdict impitoyable !

  • Depuis plus de 60 ans, le "Traité d'oenologie" est la référence dans le domaine des sciences et techniques du vin. Il aborde tous les aspects de l'oenologie, de la maturation du raisin jusqu'à la mise en bouteille, pour tous les types de vin. Cette nouvelle édition apporte de nombreuses mises à jour et des compléments :
    - sur la microbiologie du vin : métabolisme et condition du développement des micro-organismes d'intérêt oenologique (levures, bactéries lactiques), emploi du SO2 et produits agissant en complément du SO2 - sur les vinifications : composition du raisin et sa maturation, vinifications en rouge, en blanc et vinifications particulières.
    Ces compléments sont issus des avancées récentes et des derniers travaux de la Faculté d'oenologie et de l'Unité de recherche (ISVV).

  • Revivez en BD les grands moments de la plus célèbre des courses d'endurance !En 1963, Ford, l'emblématique constructeur américain, cherche à changer son image et à conquérir un nouveau type de client, plus jeune et dynamique. La décision est donc prise de se lancer dans la compétition automobile, là où les constructeurs européens ont acquis leurs lettres de noblesse, et de défier Ferrari sur les terres mancelles ! Pour l'édition de 1964 des 24 Heures du Mans, les meilleurs ingénieurs planchent sur un modèle inédit : la GT 40. Rapides, mais peu fiables, les Ford laissent malheureusement très vite le champ libre aux redoutables Ferrari 275P. Mais les Américains n'ont pas dit leur dernier mot et reviendront les années suivantes ! Ainsi, de 1964 à 1967, les deux constructeurs n'auront de cesse de se défier et leur duel offrira à la course du Mans une de ses époques les plus mythiques !
    Après Chapman, Alpine et Ayrton Senna, la collection Plein Gaz inaugure une nouvelle série consacrée aux 24 Heures du Mans !

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