Albin Michel

  • Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.
    Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, Frédéric Lenoir nous livre un roman profond et émouvant, dans la veine initiatique de L'Oracle della Luna ou de L'Âme du monde.

  • Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.
    Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant.
    Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques.
    Frédéric Lenoir

  • XVIe siècle. Tombé amoureux d'Elena, petite fille d'un doge, Giovanni, un jeune paysan italien devient l'élève d'un ermite érudit qui va l'initier à l'astrologie, à la philosophie, et aussi au maniement des armes.
    Après la visite d'une troupe pontificale, le vieil homme rédige en réponse au pape qui redoute la fin de la chrétienté et la fin des temps, un parchemin secret dont il charge Giovanni de le remette à son destinataire. Mais à Venise, ce dernier retrouve Elena. Dans ses bras, il va oublier sa mission jusqu'au jour où, découverts par le fiancé de la jeune femme, il le tue et s'enfuit. Après de nombreuses péripéties, il apprend que son maître a été assassiné par de mystérieux hommes en noir (l'ordre du bien suprême) qui vont aussi s'attaquer à lui. Blessé, il trouve refuge dans un monastère du Mont Athos. Quand il prendra conscience que ses poursuivants recherchent la lettre qu'il devait remettre au pape et qu'il a confiée à Elena, il sera trop tard...
    Giovanni finira sur le bûcher et la lettre entre les mains du chef des conspirateurs. Son contenu aurait pu changer le destin des hommes, elle finira dans les flammes.

  • " émilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau d'indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle-même ressentait lorsqu'elle allait visiter son propre secret.
    Elle sut que pierre taisait l'essentiel, mais elle resta silencieuse. " que s'est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée oú l'on a retrouvé pierre morin inanimé après deux jours d'absence ? dans le village, tous s'interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix le secret de pierre morin. avec ce récit captivant d'un genre tout à fait inédit, aux frontières du conte philosophique et du roman à suspense, frédéric lenoir nous offre une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence.

  • D'Alexandre le Grand à Marco Polo, de Schopenhauer à Nietzsche, de Jung à Alexandra David-Néel, de nombreux voyageurs, penseurs et artistes occidentaux se sont passionnés pour la sagesse du Bouddha.
    Frédéric Lenoir, docteur en sociologie et directeur du Monde des religions, relate ici les grandes étapes de la rencontre du bouddhisme et de l'Occident. Il montre combien le bouddhisme fut et reste profondément réinterprété à partir de prismes culturels déformants et pourquoi il connaît une audience croissante en Occident. Privilégiant l'action sur soi à l'action sur le monde, le bouddhisme pourrait être appelé à corriger les excès d'une civilisation occidentale plus préoccupée de maîtrise technique que tournée vers l'intériorité et la recherche de sens.

  • La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Evangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna, archéologue médiéviste, tente d'établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d'un de ses collègues à Pompéi et l'étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Prête à tout pour la sauver, Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l'un des plus grands secrets de l'humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu'il ait jamais écrite.

    Dans la lignée de leur précédent succès, La Promesse de l'ange, Violette Cabesos et Frédéric Lenoir nous entrainent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d'érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen-âge et temps présents se retrouvent confrontés à l'énigme de la parole divine.

  • Un recueil d'entretiens diffusés dans l'émission Les racines du ciel et qui éclairent le parcours de personnalités diverses telles que le diplomate Stéphane Hessel, l'auteure Sylvie Germain ou le poète Salah Stétié.

  • Toute sagesse accordée à notre temps et à ses rythmes saccadés est une forme de contemplation. Dans ce volume, elle se décline suivant les arts de la vie : elle est poétique avec Christian Bobin, philosophique avec Marcel Conche, écologique avec Pierre Rabhi, picturale avec Fabienne Verdier, spirituelle avec Abdenour Bidar, sociétale avec Patrick Viveret.
    Comme le soulignent Frédéric Lenoir et Leili Anvar, le sage est celui qui part « au combat, non pas avec ses armes, mais avec ses dons créatifs. Car la sagesse n'est jamais acquise, toujours à venir, comme un horizon ouvert à l'infini ». Ces pages sont une invitation à vivifier, par tous les temps, cette puissance créatrice.
    Ces entretiens sont issus de l'émission Les Racines du Ciel, diffusée sur France Culture chaque dimanche de 7h05 à 8h00.
    Frédéric Lenoir et Leila Anvar y évoquent toutes les formes de spiritualité, d'hier et d'aujourd'hui, d'Orient et d'Occident, ancrées ou pas dans une tradition religieuse.

empty