• « Des Écritures, au Moyen Âge, il y avait, posait-on, quatre interprétations : l'interprétation littérale, plus trois autres. J'ai mis au point l'outil qui doit permettre, à terme, (avant, j'espère, l'Apocalypse) d'en établir et faire connaître au monde une interprétation nouvelle. C'est vers ce renouveau dans l'exégèse biblique (ou SENS n°5) que s'acheminent les pages que je propose ici. » François Vert

  • Composé de 101 citations classées par notions au programme de terminale.
    L'auteur donne à ses lecteurs les moyens :
    - de maîtriser les références et les auteurs principaux de la philosophie.
    - de comprendre les notions au programme.
    - et de savoir traiter des sujets de dissertation variés.

    Chaque citation est replacée dans son contexte, puis expliquée en lien avec la notion qu'elle développe. Enfin, deux sujets de dissertations sont proposés, et l'auteur montre alors comment cette citation peut servir à les traiter. Des encarts très courts, placés en marge, apportent des précisions sur l'oeuvre dont est tirée chaque citation, l'auteur de la citation, ou le sens d'un terme ou d'une distinction conceptuelle.

  • « Je soupe en pantoufles » « Je mange en général à la va-vite » « Je me consacre aux roses » François Vert

  • " Considérons cet incident (la scène se passe dans un camping vosgien) : je constate que ma boîte d'allumettes est trempée, et je peste : "Flûte ! ma boîte d'allumettes est trempée ! " Si je laisse tomber l'exclamation initiale, je peux dire que je tiens là une affirmation tout ce qu'il y a de plus banal, mais qui constitue néanmoins - chose à laquelle, ordinairement, les philosophes ne sont pas insensibles - une vérité.
    Et c'est une vérité pour la simple raison qu'au moment où je prononce cette phrase, elle dit ce qui est, comme il est. Une telle vérité est-elle un fragment de savoir ? " " Jusqu'à une date relativement récente, je croyais encore à l'existence du temps... " Ainsi commence la quatrième des dix ouvertures proposées dans cet opuscule. Utilisant l'anecdote, les scènes de la vie quotidienne François Vert visite, avec finesse et humour, les grandes questions philosophiques...
    " Pourquoi les moutons sont-ils blancs ? " " Quelle est la différence entre La Joconde et un sapin de Noël scintillant de mille feux ? " " Quel est le sens de la vie ? ", interrogeait aussi Albert Camus.

empty