Problème normal de la vie moderne, le stress afflige une majorité de personnes dans leur travail. Il atteindrait même les enfants, les adolescents et les personnes âgées. On ne peut plus l'ignorer ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante.
Les solutions classiques où l'on agit sur l'environnement (facteurs de stress) ou sur les symptômes (exercices de détente) sont rarement suffisantes. Mais en comprenant mieux d'où il vient et quels mécanismes l'engendrent, nous pouvons empêcher les pressions de provoquer chez nous un stress chronique et le cortège des maux physiques et psychiques qui viennent à sa suite. Le psychologue Jean Garneau explique comment.
Vous souhaitez tout connaître des plantes qui ornent votre jardin ou en cultiver de nouvelles adaptées aux conditions de votre espace et à vos envies ? Plantes potagères, aromatiques, grimpantes, ornementales et arbres fruitiers, retrouvez tous les types de plantes et les clés pour réussir vos cultures dans le respect de l'environnement : plantation, soins, multiplication, bonnes associations... Véritable mine d'informations pratiques, cet ouvrage vous propose 300 fiches plantes classées par ordre alphabétique et par rubrique pour faciliter votre recherche !
Les paroles des Évangiles sont des paroles de lumière. Elles éclairent, nourrissent, réconfortent et font vivre.
D'année en année, l'Église les propose à entendre et à méditer durant les messes dominicales et celles des jours de semaine.
On trouvera dans ce livre de brèves réflexions sur les Évangiles des jours de semaine.
Des réflexions pour les hommes et les femmes de notre temps qui ont faim du pain de la Parole pour poursuivre la route.
Ces homélies ont été adressées, semaine après semaine, à des croyants et croyantes comme on en rencontre dans toutes les églises du monde.Elles peuvent aider l'homéliste à trouver son propre ton et ses propres mots, adaptés à la faim et à la soif des gens réunis au nom du Christ.
La neuvaine est une dévotion privée ou publique durant laquelle on prie neuf jours de suite, ou parfois neuf jours étalés sur neuf semaines consécutives, afin d'obtenir une grâce particulière. La neuvaine que nous proposons s'inspire de la vie du « Bon Pape Jean ». Elle invite à demander l'aide de Dieu pour acquérir quelques-unes de ces qualités que Jean XXIII possédait d'une manière exemplaire et qui demeurent nécessaires pour vivre une existence chrétienne digne de ce nom.
1er jour : Seigneur, fais grandir en moi la « bonté » ;
2e jour : Seigneur, « que ta volonté se fasse » ;
3e jour : Seigneur, fais de moi un « artisan de paix » ;
4e jour : Seigneur, aide-moi à vivre dans la simplicité ;
5e jour : Seigneur, mets en moi la joie ;
6e jour : Seigneur, fais grandir ma confiance en toi ;
7e jour : Seigneur, fais grandir ma confiance aux autres ;
8e jour : Seigneur, fais de moi un témoin audacieux ;
9e jour : Seigneur, aide-moi à remettre ma vie entre tes mains.
" Mettez-vous entre les mains du bon Dieu, il n'abandonne personne dans les adversités.
"
Faire une neuvaine, c'est entreprendre un exercice de prière qui durera neuf jours et aura pour but de demander à Dieu une ou plusieurs faveurs. Durant la neuvaine, nous aurons neuf demandes particulières à présenter à Dieu avec le bienheureux Jean-Paul II et par son intercession :
1er jour : Seigneur, fais-moi aimer la vie.
2e jour : Seigneur, donne-moi la joie de croire.
3e jour : Seigneur, fais-moi connaître ta volonté.
4e jour : Seigneur, mets en moi l'esprit de force.
5e jour : Seigneur, protège les familles.
6e jour : Seigneur, aide-moi à porter ma croix.
7e jour : Seigneur, apprends-moi à te prier.
8e jour : Seigneur, apprends-moi à aimer.
9e jour : Seigneur, apprends-moi à pardonner.
/>
Les personnes endeuillées, la personne décédée et la Parole de Dieu sont les trois points de référence auquel l'homéliste doit être attentif dans la préparation d'une prise de parole lors de funérailles. Aucun ne doit être négligé. Les trois doivent être tenus dans un juste équilibre à trouver chaque fois, compte tenu des circonstances et des personnes présentes à la célébration.
Les suggestions qu'on trouvera dans les pages de ce recueil sont offertes, non pour être reprises telles quelles, mais pour aider, soutenir, dépanner, inspirer, relancer le travail de l'homéliste, et non en dispenser. Elles ne visent pas tant à alléger son travail qu'à encourager à le pousser toujours plus loin. L'idéal est d'en venir à faire en sorte que ceux et celles qui participent à des funérailles revivent quelque chose de l'événement survenu sur la route qui menait à Emmaüs et en viennent à dire à leur tour: «Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures?» (Luc 24, 32).