• Le banquet de plafond

    Jules Vipaldo

    • Tinbad
    • 31 Janvier 2018

    Le banquet de plafond est le nouveau livre de Jules Vipaldo, auteur et personnage papillon, évadé notoire et natatoire du ghetto poétique, et nageant depuis à contre-courant du gotha germanopralin?; et ce, bien qu'il ne soit jamais à court de pralines ni de formules?! En voilà d'ailleurs une (« Un projet de livre est un projet de vivre »?!) plus sérieuse que d'habitude?; et l'on peut se demander, assez légitimement ma foi?: Mais quel apiculteur l'a mouché?? Ou encore?: Que lui est-il passé par le texte?/?la tête, cette fois??

  • Baudelaire est l'auteur d'un Pauvre Belgique ! pour le moins pamphlétaire et parfois outrancier. Le point de départ du livre de Jules Vipaldo, Pauvre Baudelaire, réside dans ce parallèle d'un retour de Belgique, suite à un voyage effectué quelques années en arrière dans ce pays. L'auteur fut invité, avec d'autres poètes, à lire et présenter son travail à Bruxelles. Contre toute attente, la rencontre tourne court, se terminant, en « queue de passion triste », non sans quelques arêtes qui lui resteront en travers de la gorge.
    Dès lors, l'équation posée par l'auteur est simple : Belgique = Baudelaire = la poésie belge = toute la poésie :
    Et donc, son procès.
    Le livre est à la fois le récit et l'instruction de ce procès parodique, intenté « pour de rire », d'un rire intérieur à la poésie. Le texte devient alors le lieu d'un excès de langage et d'une exagération tous azimuts. Cette outrance vise à une amplification de la langue, à une vitesse et à une intensification de ses jeux et de ses effets, par une prolifération littéralement poétique.

  • Sédition

    Jules Vipaldo

    • Tinbad
    • 19 Janvier 2021

    "Sédition" de Jules Vipaldo est, comme son titre ne l'indique pas, un supplément au "Banquet de lafond" paru, il y a peu, aux éditions Tinbad. Cependant, la nature très buissonnière et primesautière de cet écrit, fait qu'il peut être lu indépendamment de ce dernier, 'si l'on est paresseux' ; ou tel un indispensable bréviaire, "ô combien nécessaire à la préhension et à la compréhension ethnosociologique de ce grand et indépassable texte contemporain", 'si l'on est futé et/ou affûté' comme un lecteur avisé ou tout-terrain.

empty