• Le pays d'Armagnac est voué depuis l'époque romaine à la culture de la vigne. C'est principalement à cette dernière, et plus tard à l'armagnac, qui a toujours demandé beaucoup de bras, que les villages du pays doivent à la fois leur existence et leur subsistance.
    Dans ce nouvel opus illustré, Patrice Launet et Patrick Lesca proposent des cartes postales anciennes des villages de cette région ainsi que des photographies inédites que leur ont confiées de vieilles familles du pays, et notamment les descendants
    des « Maisons d'armagnac »
    souvent centenaires.

    Outre Eauze, le lecteur pourra retrouver avec émotion et curiosité l'ambiance qui régnait à la Belle Epoque dans les villes et villages de Barbotan-les-Thermes, Bretagne-d'Armagnac, Campagne-d'Armagnac, Castelnau-d'Auzan, Cazaubon, Cazeneuve, Courrensan, Dému, Estang, Fourcès, Gondrin, Labarrère, Lannepax, Manciet et Montréal-du-Gers.

  • La veille anticipative stratégique permet à l'entreprise d'acquérir des informations destinées à la prise de décisions stratégiques. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage présente les différents éléments nécessaires à la conception d'un projet de veille stratégique réussi. Il accompagne pas à pas les responsables de veille, bien souvent novices dans l'élaboration de leur projet. L'animation de la veille stratégique propose des recommandations pour la mise en place du dispositif de veille (méthode L.E.Scanning) mais aussi concernant l'animation et l'optimisation de ce processus.
    Le dispositif de veille anticipative inclut des personnes réparties dans différents services de l'entreprise. C'est pourquoi ce livre introduit ici des critères pour identifier un animateur veille potentiel, dont le rôle est de structurer ce dispositif en forme de réseau et de coordonner les efforts individuels pour ne pas s'éloigner des objectifs de l'entreprise.

  • De plus en plus nombreux sont les organismes et entreprises désireux de mettre en place, et de pérenniser, un dispositif de Veille Anticipative Stratégique pour mieux connaître leur environnement d'affaires pertinent et pour anticiper les changements de celui-ci.
    L'ouvrage présente une méthode complète et originale pour la mise en place d'un dispositif de Veille Anticipative Stratégique et Intelligence Collective. Cette méthode repose à la fois sur d'importants travaux de recherches doctorales (sciences de gestion) et sur les interventions dans près d'une centaine d'entreprises de tailles diverses. La méthode L. E. SCAnning est plus particulièrement tournée vers l'anticipation ; les signaux et signes faibles émanant de l'environnement de l'entreprise ; l'exploitation des informations par la création collective de sens ; l'intelligence collective d'entreprise ; l'apprentissage collectif.
    Les utilisateurs de la méthode L. E. SCAnning° peuvent entrer en interaction avec l'équipe du professeur LESCA au moyen du site web de celle-ci (http://www. ville-strategique. org). Ils peuvent ainsi bénéficier, à leur demande, d'exemples, d'exercices et de compléments méthodologiques régulièrement mis à jour. Ils peuvent également mettre en commun leur expérience et leurs pratiques de la méthode de façon à enrichir et faire évoluer cette dernière.

  • Les pêcheurs

    Lesca

    Aux premières lueurs de l'aube, la canne à la main, ils pointent leur nez rougi par le froid, leurs yeux plissés mal réveillés d une nuit trop courte, ils pataugent maladroitement sur les berges humides de nos rivières...
    Rase les galets truite fario, planque toi dans les algues omble chevalier, barbeau ne fais plus le barbot et serre les nageoires car les pêcheurs débarquent, la mouche en goguette et l'asticot frétillant pour vous transformer en filet meunière ou carpaccio de saison...
    A coup sûr, d'un coup de nageoire vengeur vous leur échapperez au dernier moment et faute de remplir leur estomac vous nourrirez leurs phantasmes halieutiques pendant de longues soirées au bistrot du coin.
    Lisez donc les exploits de nos vaillants pêcheurs et si vous écoutez bien leurs histoires vous verrez qu'ils sont rarement muets... comme des carpes.

  • Tandis que l'automne étend ses premiers frimas sur nos campagnes encore engourdies de torpeur estivale...
    Tandis que dans nos villages résonne le dernier craquettement du pastaga figeant ses glaçons dans l'anis... Dans les chemins creux le lapin tend l'oreille, le sanglier rase les haies et la grive se terre dans son nid.... Car les voilà qui arrivent dans un enfer de pétarades et d'aboiements ! ! ! Comme tous les ans, ils reviennent plus déchaînés que jamais ! Partout où ils passent, le thym et la farigoulette ne repoussent plus ! Tremble gibier au fond de ta forêt ! Fais tes prières, écolo, dans ton pull à col roulé ! Ils sont déjà là ! Prêts à t'épingler à leur tableau de chasse ! Alors...
    Prépare toi à mourir.., de rire, tout simplement !

  • Il arrive trop fréquemment que les décideurs ayant les plus hauts niveaux de responsabilité négligent l'anticipation et ignorent les signes avant-coureurs d'une difficulté à venir. Les conséquences de leurs décisions peuvent, dès lors, s'avérer catastrophiques. L'ouvrage Les signaux faibles et la veille anticipative pour les décideurs apporte une aide aux responsables des entreprises et des services publics en plaçant au coeur de leur attention les "signaux faibles", annonciateurs de changements pertinents pour le décideur.
    Après avoir étudié le concept paradoxal de signal faible et analysé des exemples concrets, Les signaux faibles et la veille anticipative pour les décideurs propose une méthodologie et des outils (création collective de sens, méthode Puzzle®, Codexi, processus Vasic, etc.) permettant de rechercher, de reconnaître et d'interpréter ces signaux d'alerte précoces.
    Des applications pratiques résultant d'interventions réalisées sur le terrain en France et à l'étranger sont également présentées afin de fiabiliser et d'exploiter ces indices lors de la prise de décision stratégique.

  • Peut-on sérieusement envisager un développement durable sans veille anticipative ? Le succès d'une démarche de développement durable ne dépend-elle pas également de la capacité des individus et des organisations à surveiller leurs environnements, se ternir informés de leurs évolutions, identifier des risques et des solutions, et si possible anticiper les possibles désirables et indésirables pour agir avant qu'il ne soit trop tard ? Cet ouvrage est une première exploration des relations entre veille et développement durable. En dix chapitres, les auteurs questionnent l'utilité, les spécificités et la mise en oeuvre d'une veille orientée vers le développement durable.
    L'ouvrage apporte ainsi des éléments de réponse aux questions : qu'est-ce que la veille durable ? Quelles problématiques nouvelles soulève-t-elle pour la pratique managériale et les sciences de gestion ? Quelles formes peut-elle prendre ? Et comment faire pour ?

  • Les informations sont de plus en plus considérées comme une ressource l'entreprise, au même titre que les matières, l'argent, les personnes.
    Les savoirs et les compétences. Dans certains cas extrêmes, les informations sont même la " matière " unique de production. II ne devrait donc pas être étonnant que les informations fassent également l'objet d'une gestion rigoureuse. La qualité de l'information devrait être un objectif permanent des dirigeants et des managers de terrain. Dans le cas contraire, on doit s'attendre à ce que l'entreprise soit pénalisée de multiples façons, de même qu'elle serait pénalisée si elle gérait mal, ou pas du tout, ses matières ou ses finances.
    Pour dépasser les abstractions nous avons choisi une image et un fil directeur. L'image, c'est la maladie de l'information ; le fil directeur ce sont les diverses maladies de l'information dont peut souffrir une entreprise, ainsi que leurs conséquences sur ses performances économiques. Cet ouvrage traite des trois familles d'informations : les informations de fonctionnement (pour les opérations courantes de gestion).
    Les informations d'influence (dans laquelle se situent la communication interne et la communication externe) et les informations anticipatives d'évolution ou d'anticipation (lesquelles concernent la veille anticipative stratégique). Dans cet ouvrage, l'information est considérée tour à tour comme un processus et comme un produit du processus. On parlera donc des maladies de l'information en tant que produit (appelées maladies organiques de l'information) et également en tant que processus (appelées maladies circulatoires).
    Pour chacune des maladies sont proposés des moyens de les dépister et de les soigner.

  • Peut-on sérieusement envisager un développement durable sans veille anticipative ? Le succès d'une démarche de développement durable ne dépend-elle pas également de la capacité des individus et des organisations à surveiller leurs environnements, se tenir informés de leurs évolutions, identifier des risques et des solutions, et si possible anticiper les possibles désirables et indésirables pour agir avant qu'il ne soit trop tard ? L'ouvrage Veille et développement durable présente une première exploration des relations entre veille et développement durable. En dix chapitres, les auteurs questionnent l'utilité, les spécificités et la mise en oeuvre d'une veille orientée vers le développement durable. Il apporte ainsi des éléments de réponse aux questions : qu'est-ce que la veille durable ? Quelles problématiques nouvelles soulève-t-elle pour la pratique managériale et les sciences de gestion ? Quelles formes peut-elle prendre ? Et comment faire pour ?

  • L'objet de la veille anticipative, pour les entreprises et les collectivités, est la gestion de l'information de leur environnement extérieur afin d'anticiper les changements importants actuels et futurs pour leur devenir. Cet ouvrage synthétise l'état des recherches sur la veille anticipative et met en évidence leurs limites. Il expose les problématiques auxquelles les entreprises et les collectivités sont confrontées dans leurs démarches de veille et apporte les éléments théoriques et méthodologiques pour aider les praticiens dans leur réflexion sur la mise en place, l'optimisation et l'évaluation de leurs pratiques. Construit comme un dialogue entre la pratique et la théorie, ce livre permet de s'approprier de façon concrète les concepts théoriques et les méthodologies de veille et s'interroge sur de nouveaux axes de recherche.

  • Connaissez-vous l'Auzoue, rivière du Gers? Joe Kirby y est né un mois de janvier. Bercé par les récits des grands migrateurs, son seul rêve est d'aller "voir la mer". Y parviendra-t-il?

  • L'objet de la veille anticipative, pour les entreprises et les collectivités, est la gestion de l'information de leur environnement extérieur afin d'anticiper les changements importants actuels et futurs pour leur devenir.
    Cet ouvrage synthétise l'état des recherches sur la veille anticipative et met en évidence leurs limites. Il expose les problématiques auxquelles les entreprises et les collectivités sont confrontées dans leurs démarches de veille et apporte les éléments théoriques et méthodologiques pour aider les praticiens dans leur réflexion sur la mise en place, l'optimisation et l'évaluation de leurs pratiques.
    Construit comme un dialogue entre la pratique et la théorie, ce livre permet de s'approprier de façon concrète les concepts théoriques et les méthodologies de veille et s'interroge sur de nouveaux axes de recherche.

empty