• « Si vous devez vous mettre dans le pétrin, arrangez-vous pour que ce soit au Château Marmont. » La formule, lancée en 1939 par le patron de la Columbia à deux de ses jeunes recrues, est devenue la devise du mythique hôtel d'Hollywood. Inauguré en 1931, l'établissement a été - et reste - l'adresse préférée de nombreuses stars qui s'y savent protégées. Mais tel un décor de cinéma passé à la réalité, il fut aussi le théâtre d'événements tragiques (John Belushi, Jim Morrison, Helmut Newton...), d'amours clandestines aux répercussions fracassantes, ainsi qu'un lieu de retraite et de création pour de grands artistes (de Billy Wilder à Bret Easton Ellis). Olivier Minne a imaginé un récit de fiction qui fait revivre les différents épisodes de l'histoire fascinante du Château.

  • Bien avant les bandes-annonces, quand la télévision prenait le temps d'accueillir ses téléspectateurs par des mots doux, les speakerines ont été pendant plus de quarante ans des hôtesses aimables et jolies, qui présentaient les programmes à venir et comblaient les coupures à l'antenne. Dernier « speakerin » à avoir fait une annonce de programme sur France 2, Olivier Minne a été formé et mis à l'antenne par la première speakerine, Jacqueline Joubert. Il nous raconte l'âge d'or de la télévision et l'histoire de ces femmes qui ont séduit des générations de téléspectateurs. Jacqueline Joubert, Catherine Langeais, Jacqueline Caurat, Jacqueline Huet, Denise Fabre, Évelyne Leclercq, Dorothée, Évelyne Dhéliat... les speakerines, loin d'être de simples potiches, se sont battues pour l'égalité des droits dans un monde dirigé alors par les hommes. Les femmes actuellement à la télévision, animatrices ou journalistes, doivent beaucoup à celles qui les ont précédées, audacieuses et volontaires, qui ne pouvaient compter que sur elles-mêmes.
    Dans ce livre tendre, nostalgique et souvent drôle, qui retrace l'histoire d'un métier disparu, Olivier Minne nous fait découvrir l'envers du décor et les origines de la télévision.
    Olivier Minne est auteur, journaliste, producteur et animateur de télévision, passionné de théâtre et de cinéma.

  • Lettre d'une inconnue, Gigi, Le Procès Paradine, Le Comte de Monte-Cristo, Octopussy : à travers une série de rôles légendaires, Louis Jourdan (1921-2015) a marqué de son empreinte l'histoire du cinéma. Cette icône du 7e art peut se prévaloir d'être l'acteur français à la plus longue carrière hollywoodienne : Cary Grant, Greta Garbo, James Stewart, Marilyn Monroe, James Dean, Frank Sinatra, Grace Kelly, Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Frank Capra, Lauren Bacall, Elizabeth Taylor, il les a tous côtoyés et connus. Ils peuplent ce livre, fruit de cinq années d'entretiens avec Louis Jourdan et d'autres figures du cinéma, qui fait revivre toute une époque, des derniers soubresauts de l'âge d'or d'Hollywood aux mutations d'une industrie sous l'emprise croissante de l'argent et du succès.

  • Alexandrie était la deuxième ville de l'Empire romain et un centre culturel et technique unique jusqu'aux premiers siècles de notre ère.
    Les ruines de la ville, en partie sous-marines, sont très difficiles d'exploitation et sont loin d'avoir livré leurs informations. Les techniques modernes de l'archéologie (instrumentation, méthodes numériques, pluridisciplinarité) apportent depuis quelques décennies des informations qui ne cessent d'étonner.
    L'utilisation des papyrus, l'amélioration des encres, le développement des pigments, l'art de la céramique, l'amélioration et la diversification du verre comme matériau... On est stupéfait de voir la parfaite maîtrise des artisans d'Alexandrie.
    La chimie et la physico-chimie permettent de dévoiler la composition fine des matériaux mis en oeuvre, de comprendre les procédés de fabrication, les origines des composants et leur évolution avec les époques. C'est alors toute l'activité de cet impressionnant fleuron de l'Antiquité qui apparaît : l'exploration des pays voisins, les voyages, le commerce, l'importation des techniques et la puissance de leurs inventions.
    Les meilleurs spécialistes, en particulier provenant du Centre d'Études Alexandrines, présentent de façon scientifique et très claire les points forts d'Alexandrie et les enseignements tirés par l'archéologie de ces travaux effectués dans des conditions si particulières ; ils ont ainsi conduit à l'introduction de nouvelles techniques de conservation, par exemple pour l'archéologie sous-marine.

  • Depuis une vingtaine d'années les responsables industriels comme les scientifiques ont découvert le « nanomonde ». Des applications de toutes sortes sont apparues qui changent les capacités techniques dans des domaines très variés Les produits de la vie quotidienne - alimentation, cosmétiques, produits d'entretien, etc...- n'échappent pas à ces évolutions : ils font un usage extensif de nanomatériaux comme additifs. Ces utilisations suscitent à juste titre des questions sur les risques sanitaires qu'elles pourraient induire, questions rendues difficiles en raison des incertitudes qui demeurent quant à l'activité biologique des nanomatériaux. Ce livre a l'objectif d'illustrer la richesse du nanomonde en présentant la découverte continue de nouveaux nano-objets naturels ou artificiels et de nouvelles propriétés. Il présente des perspectives de développement des nanotechnologies dans les domaines mais il illustrera aussi le soin qui est apporté par tous les acteurs à l'évaluation de la toxicité des nano-objets par le développement de méthodes de caractérisation spécifiques de l'échelle nanométrique.

  • Cette étude scientifique présente la contribution de la chimie dans notre environnement naturel : écologie des sols, la chimie des écosystèmes, les agro-ressources, etc.

  • En ce début de XXIe siècle, la mobilité des biens et des personnes connaît de profonds changements dus à la croissance démographique, à la mondialisation des échanges et à l'essor de l'urbanisation. Notre siècle connaîtra un accroissement considérable des déplacements qui touche toutes les catégories de la population. Les conséquences sociales, économiques, énergétiques et environnementales stimulent la recherche de solutions innovantes permettant d'augmenter les performances, la sécurité, la durabilité et l'efficacité énergétique des offres de transport en associant l'ensemble des acteurs de la filière. Ceci implique de nouveaux développements dans lesquels la chimie joue un rôle clé, et dont les axes privilégiés sont les procédés d'élaboration, d'assemblage et de recyclage, l'amélioration des propriétés des matériaux existants, le développement de nouveaux matériaux, de l'électronique de contrôle, de nouveaux carburants... Tous les secteurs des transports sont concernés : aéronautique, automobile, constructions navales, ferroviaire, infrastructures... Les principaux acteurs scientifiques, universitaires et industriels, feront le point des plus récents apports des sciences de la chimie et des initiatives à prendre pour l'avenir dans ces différents domaines.

empty