• Le guide le plus réjouissant et le plus inutile de la planète.

    Dans son premier opus, Randall Munroe résolvait les questions les plus saugrenues avec toute la rigueur possible (dont l'indispensable : à quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu'il atterrisse cuit au sol ?).
    Son nouveau défi, tout aussi hilarant, procède en sens inverse : inventer les réponses les plus délirantes aux questions de tous les jours.

    Jugez plutôt !
    Comment être sûr de votre année de naissance ?
    En mesurant la radioactivité de vos dents...
    Comment savoir s'il va faire beau demain ?
    En repérant les couchers de soleil rougeâtres sur les photos en ligne...
    Comment traverser une rivière à gué ?
    En faisant évaporer l'eau...

    Appelant à la rescousse Serena Williams (Comment abattre un drone) ou l'astronaute Chris Hadfield (Comment réussir un atterrissage d'urgence), Randall Munroe nous montre qu'il est toujours plus amusant de faire compliqué quand on peut faire simple. Un summum de la vulgarisation scientifique.

  • Rédigé par un biologiste rigoureux et passionnés de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches d'une à deux pages largement illustrées, les découvertes (théories, applications) les plus remarquables. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur curieux de sciences naturelles.

  • À quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu'il arrive cuit au sol ? Qu'adviendrait-il de notre planète si le Soleil s'éteignait d'un coup ? Et si tous les Terriens sautaient en l'air et retombaient en même temps ? Combien de temps pourriez-vous nager dans une piscine emplie des déchets nucléaires ? Quelle puissance Yoda, le héros de la Guerre des étoiles, développe-t-il ?
    Peut-on imaginer de répondre de façon sérieuse à des questions aussi loufoques ? C'est le pari de Randall Munroe qui, pour rédiger ce livre, n'a pas hésité à éplucher des montagnes de notes déclassifiées de l'armée américaine, à interviewer des ingénieurs nucléaires, à appeler 10 fois de suite sa vieille mère à la rescousse et à « googler » des animaux très très bizarres !
    Le résultat ? Un bijou de vulgarisation scientifique aux comics trips hilarants, où l'auteur parvient à calculer et à expliquer l'impossible, depuis la probabilité de rencontrer votre âme soeur jusqu'aux terribles symptômes dont vous souffririez si votre ADN venait subitement à disparaître.
    Bref, un remue-méninges inouï, enfin disponible en français après être longtemps resté n°1 de la liste des best-sellers du New York Times

  • L'approche progressive de ce livre est particulièrement adaptée aux étudiants et aux enseignants en STAPS et en kiné. Il aborde successivement : - les notions de base de la biomécanique (référentiels, cinétique du mouvement linéaire et angulaire) ; - les notions avancées (la conservation de l'énergie, les impacts et les propriétés mécaniques des matériaux, etc.) ; - l'application des principes biomécaniques à différentes activités sportives (marche, course, saut, etc.) ; - les mécanismes des blessures en sport ; - les différentes techniques de mesure utilisées en biomécanique. Le vocabulaire propre à la biomécanique est clairement expliqué tout au long de l'ouvrage, permettant d'assimiler progressivement les principes mécaniques du mouvement.

  • Le grand tout

    Sean Carroll

    • Quanto
    • 28 Juin 2018

    Internationalement reconnu pour ses écrits à la fois lucides et élégants sur les notions les plus complexes de la physique moderne, Sean Carroll est également l'un des grands penseurs humanistes de sa génération. C'est aux questions fondamentales posées par notre existence qu'il s'attache dans ce livre monumental, unanimement salué parla critique et le public. Qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves sont-ils dénués de signification au regard de l'immensité du cosmos ? L'existence de l'homme a-t-elle un sens et un but dans une vision scientifique de l'univers ? Au fil de courts chapitres alternant anecdotes historiques surprenantes, parenthèses personnelles et explications claires et rigoureuses, on découvre peu à peu la marche du monde, tant au niveau quantique et cosmique qu'au niveau humain, et comment les uns s'articulent aux autres.
    Sous la plume magistrale de Carroll, les principes qui ont mené la révolution scientifique depuis Darwin et Einstein entrent ainsi en résonance avec les dynamiques à l'origine de la vie, de la conscience et de l'univers. Il montre en quoi les innombrables découvertes des siècles passés ont profondément changé notre compréhension du monde. Si notre existence semble plus dérisoire que jamais face à l'immensité du temps et de l'espace, notre capacité à la comprendre et à lui donner un sens la rend d'autant plus précieuse et exceptionnelle.
    Le Grand Tout est un coup de maître qui trouvera naturellement sa place au côté des ouvrages de Stephen Hawking.

  • Dans le domaine des inventions, certaines d'entre elles ont révolutionné l'histoire de l'humanité et notre quotidien. Mais toutes n'ont pas connu le même sort et certaines d'entre elles se sont même avérées totalement ratées voire inutiles.

    En effet, que penser d'une lampe torche solaire qui ne fonctionne qu'en plein jour ? Ou encore d'un projet de bateau conçu pour éviter le mal de mer ? Ou d'un parapluie pour chaussures ? Ou enfin d'un miroir servant à regarder derrière soi ?

    Découvrez l'histoire de chacune de ces inventions insolites, farfelues ou tout simplement complètement ratées et de leurs incroyables concepteurs.

  • Pourquoi ne peut-on plus parler après un accident vasculaire cérébral ? Qu'est-ce qui « coince » dans le bégaiement ? Quel rapport entre la dyslexie et l'écoute de la parole ? Quel est le destin des mots dans un cerveau qui devient sourd ? Pourquoi l'enfant autiste ne répond-il pas quand on lui parle ? Pourquoi entend-on des voix dans la schizophrénie ?
    Aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie : Anne-Lise Giraud rassemble ici les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole. Elle fait le point sur cette faculté de langage qui nous distingue des autres espèces animales, et répond de manière étayée aux questions plus spécifiques que se posent les personnes touchées de près ou de loin par tel ou tel trouble du langage : qu'est-ce que j'ai ? Comment me soigner ? Et puis-je guérir ?
    À la fois complet et précis, le livre qui apporte les réponses justes aux questions que chacun se pose sur la parole et les pathologies qui lui sont liées.
     

  • Limite est la première revue d'écologie intégrale. Dirigée par une jeune équipe d'auteurs de sensibilités variées, elle veut contribuer à faire bouger les lignes pour briser les clivages artificiels. Revue trimestrielle, Limite aborde tous les sujets qui interpellent, notamment à travers de longs dossiers. Parmi les sujets à venir : l'école, démocratie directe, la publicité Préférant les sujets de fond aux querelles de personnes et aux échanges de slogans, Limite continuera à faire de la politique autrement, même et surtout en année électorale. Limite semble combler un vide dans le paysage médiatique contemporain : une revue écologiste, qui ne dédaigne rien de ce qui concerne l'humain et propose une approche intégrale des défis de l'avenir comme du présent. Beaucoup de questions quant à la mise en pratique de l'écologie intégrale restent en suspens. C'est pourquoi la revue veut continuer, s'enraciner dans le temps, pour pouvoir éveiller les consciences à l'urgence écologique.
    Volontairement provocatrice, Limite s'efforce d'aller aux périphéries, de quitter le quant-à-soi pour susciter de nouvelles rencontres et dépasser les préjugés. Dans l'esprit de Laudato Si, l'encyclique du pape Français sur la sauvegarde de la maison commune, l'écologie intégrale promet et promeut une remise en cause du système libéral-libertaire, dans ses causes et ses conséquences, économiques, écologiques, sociales, culturelles et morales. Limite aspire donc à faire connaître une pensée originale, non-conformiste, qui puise son inspiration non seulement dans la tradition chrétienne, mais aussi chez des auteurs profanes, comme Thoreau ou Pasolini.

  • Les jeunes scientifiques ne trouvent pas facilement de conseils relatifs à certains aspects professionnels pourtant utiles au bon déroulement de leur carrière. La recherche de ces informations est possible mais souvent fastidieuse et/ou chrono-phage. Ce sujet, rarement évoqué dans les publications, a motivé l'élaboration de ce guide par l'auteur, qui a puisé dans son expérience professionnelle de plus de 25 ans dans le domaine scientifique pour regrouper tous les conseils tirés de ses réussites mais aussi de ses échecs. Il s'adresse aux étudiants en 3e cycle et aux jeunes scientifiques à la recherche de repères et de motivation au démarrage de leur carrière professionnelle.

  • Cet ouvrage présente de manière divertissante certains aspects inattendus de la science sous forme de « petites chroniques » toutes indépendantes les unes des autres et qui peuvent être lues dans l'ordre que vous choisirez. Ce livre s'adresse à un très large public curieux de comprendre les phénomènes qui nous entourent et les petites histoires les plus extraordinaires de la Science.

  • Kamil Sztarbala partage sans retenue tout son savoir-faire dans cet ouvrage : montage, détaillage, amélioration des parties vitrées, mise en peinture d'un camouflage, reproduction d'une teinte métallique réaliste, pose des décalques, vieillissement adapté  à  l'appareil,  etc.
    Que ce soit sur un warbird  (avion à hélice de la Seconde Guerre mondiale) ou un jet, du 1/72 au 1/32, vous aurez accès à toutes les différentes techniques déployées par Kamil Sztarbala, et ce, quel que soit votre niveau.  

  • Le hasard, le calcul et la vie regroupe seize communications originales du colloque du même nom, organisé dans le cadre du Centre Culturel International de Cerisy en 2019.

    Des mathématiques aux sciences humaines, en passant par la biologie, nombreux sont les concepts et interrogations liés au hasard. Quels sont les différents types de hasard ? Le hasard correspond-il à une absence de connaissances des causes des évènements ou existe-t-il un hasard réellement intrinsèque et irréductible ? Le hasard préside-t-il à nos décisions ? Gouverne-t-il l'évolution ? Est-il à l'origine de la vie ? Quelles sont les parts respectives du hasard et de la nécessité en biologie ?

    Cet ouvrage cherche à répondre à ces questions fondamentales en réunissant les contributions claires et richement documentées de mathématiciens, physiciens, biologistes et philosophes qui font de cet ouvrage un outil de travail et de réflexion incomparable.

  • Néant

    Maxime Paquez

    « 0 est l'absence totale de toute chose (Néant) 1 = 1 est une autre façon d'exprimer le Néant Puisque 1 - 1 = le Néant.
    Et donc que le Néant = le Néant.

    En partant de ce principe, toute égalité est une autre façon d'exprimer le Néant ».

    La raison de notre existence se baserait-elle sur deux questions :
    Comment sommes-nous passés du Néant à l'Univers ?
    Comment faisons-nous pour penser et éprouver des émotions ?
    Avec sa théorie, Maxime Paquez entend enfin répondre à ces questions existentielles.

    à l'aide d'équations mathématiques et de raisonnements scientifiques, il étudie l'espace temps composé et parallèle, examine les points d'attraction et s'interroge sur les ondes.
    Avec curiosité, il décortique les émotions, les sentiments et la mémoire, inspecte notre ADN et réfléchit sur leur origine, leur cause et leur utilité.
    Clair et concis, il nous prend à parti et nous pousse à comprendre son raisonnement en utilisant des exemples accessibles à tous.

  • L'expertise scientifique et technique. Diététique et air du temps. Mode et éléments minéraux. Les modes dans le traitement de l'obésité. Les modes dans le régime du diabète. La disponibilité: achalandage et présentation des produits - La grande distribution. La publicité : faire connaître les produits. L'impact des médias : marketing, informations sur les aliments. Les prescripteurs : médecins et nutritionnistes. La position d'une organisation de consommateurs.

  • La relation alimentaire mère-enfant, éclairage psychologique. L'obésité, approche psychologique. La maigreur, problèmes médicaux et psychologiques. Psychologie et troubles gastro-intestinaux. Psychologie du comportement alimentaire des personnes âgées hospitalisées. Les traits de la personnalité pouvant favoriser une surconsommation d'alcool - Approche psychologique d'une déviance nutritionnelle. Le phénomène végétarien, psychologie des végétariens. Quelques clés idéologiques du discours diététique contemporain. Image du sucre et de la saveur sucrée - Approche psycho-socio-historique.

  • Premier manuel d'assainissement des eaux en français traitant aussi bien des eaux naturelles servant à l'approvisionnement partout dans le monde et du traitement des eaux, mais aussi de la qualité des eaux utilisées dans divers contextes et des maladies d'origine hydrique. Eaux naturelles contaminées, qualité des eaux potables, réseaux de distribution et appareils domestiques, qualité des eaux utilisées à des fins récréatives, entretien des pataugeoires, piscines, cuves et bains à remous, hygiène des voyages (consommation d'eau, baignade en eau douce), assainissement des eaux, centralisée et décentralisée, disposition et valorisation des excréta et des boues, gestion des déchets municipaux, maladies diverses transmises dans l'eau.

  • Le plateau continental du Sud de Madagascar possède beaucoup de potentiel économique. Des études ont été faites pour valoriser sa richesse inestimable mais ce n'est pas suffisant. Ce travail se focalise surtout sur la délimitation d'eventuels gisements probables des hydrocarbures de ce plateau sous-marin Malagasy. Nous avons appliqué des méthodes géophysiques à savoir la gravimétrie et le magnétisme afin de comprendre et d'interpréter la structure du sous-sol provenant de la modélisation. Les données sont traitées par des logiciels spécifiques comme l'ArcGis d'ESRI et l'Oasis Montaj du Geosoft. Ainsi, le modèle nous a évoqué quatre couches dont deux sont des formations sédimentaires qui sont susceptibles de fournir un système pétrolier, l'existence des failles sur cette zone est un des éléments majeurs pour ce système.

  • « Au printemps 1984, peu après mon retour d'Irak, j'ai eu l'intuition que la terre aurait connu un bouleversement dépassant l'entendement. Ne trouvant rien de semblable dans les livres, je m'écartais du savoir reconnu pour imaginer ce qui aurait pu être arrivé à notre planète. Puis, après y avoir réfléchi pendant quelques mois, j'envisageais de coucher la troublante hypothèse sur le papier. Mais ne sachant comment m'y prendre, et mes divagations étant en totale contradiction avec les assertions des textes dits sacrés, je crus judicieux de m'inspirer de l'illustre savant dont je ne m'étais pas soucié de chercher le nom depuis le papotage dans la cour de récréation. » Dans cet ouvrage, J.-J. Sainthuille nous fait part de ses hypothèses et remet en question de nombreuses théories scientifiques communément admises. À la façon de Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galilée, l'ouvrage se présente sous la forme d'un échange entre trois amateurs de science explorant et imaginant une alternative rationnelle sur les origines de notre monde. L'auteur, par le biais des personnages de Galilée, révise la formation et l'histoire du système solaire, et celles de la Terre en s'appuyant sur la géologie et la sélection naturelle des espèces pour consolider son discours qui s'achève par la remise en question des théories d'Albert Einstein. Entre hypothèses et débats, La Planète Chance échauffe les esprits et pousse le lecteur à la réflexion.

  • La vérité, thème choisi pour les journées scientifiques de 2013 de l'Institut Universitaire de France et dont ce volume constitue les Actes, donne naturellement lieu à des traitements divers, comme le manifestent les dix-neuf contributions réunies ici, selon une progression qui se veut finalement moins fonction du partage entre "Sciences Humaines" et "Sciences Dures", que des modes de saisie du thème.
    Un premier ensemble traite ainsi de la nature de la vérité, sous un angle si l'on veut épistémologique et historique, en mettant notamment en valeur certains de ses "régimes" - exégétique, allégorique, mimétique, testimonial -, et donc les modes de production qui les caractérisent. Un second ensemble envisage le bon usage de la vérité et de sa recherche, posant davantage des questions éthiques et juridiques, autour de l'histoire, du droit international ou de l'environnement.
    On entrevoit du coup l'importance de l'autorité qui administre la vérité, et parfois malheureusement la falsifie. Enfin, un dernier ensemble se centre plutôt sur les pratiques de ta vérité, appliquées à divers lieux, objets ou contenus de savoir. La vérité vient volontiers frayer ici avec l'erreur, selon une articulation qui est un moteur majeur des mutations scientifiques. Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, l'ensemble, conformément à l'esprit de l'Institut universitaire de France, entend montrer, sur fond de différences évidentes, les points de partage ou de confrontation qui peuvent exister sur le sujet entre les nombreuses disciplines de ses contributeurs.

  • La technique d'auscultation GPR,''Ground Penetrating Radar'', est devenue une méthode à grand rendement, couramment employée dans le domaine des chaussées pour la mesure des épaisseurs de couches. La reconnaissance de ses dernières correspond à un besoin d'investigation auquel les gestionnaires routiers sont fréquemment confrontés. Cependant, l'identification des réflexions GPR représente une tâche, à la fois importante et délicate, pour la mesure de l'épaisseur de ces couches constituant la chaussée. Dans cet ouvrage, on présente des nombreuses méthodes et algorithmes qui ont été développés pour résoudre ce problème. Ces algorithmes d'identification des réflexions GPR ont donné des résultats assez satisfaisants. En effet, l'utilisation de la Transformée d'ondelettes (T.O) qui présente la capacité de représentation et d'analyse temps-fréquence des signaux GPR reçus. En partant de ces résultats, la T.O nous apparaît plus avantageuse, puisqu'elle permet à la fois une localisation en temps et en fréquence. De ce fait, elle est l'une des méthodes les plus réussies dans le dé-bruitage de signaux ainsi que la détection de certaines singularités cachées, cas des couches minces.

  • Une révolution technologique de grande ampleur se prépare, dont personne ne parle à ce jour, ni médias ni prospectivistes. Cette révolution technologique va bouleverser nos modes de vie, grâce à la lumière. Il y a près de deux siècles, la lumière permit d'inventer la photographie. Aujourd'hui, la lumière va totalement révolutionner notre façon d'accéder à internet, et corrélativement de faire nos emplettes dans les commerces de proximité, smartphones en main. Mais la lumière va aussi avoir des applications dans l'agriculture ainsi que des bienfaits sur notre santé. Tant au niveau de nos rythmes de travail qu'au niveau cosmétologique. Ce petit livre, écrit par des spécialistes des applications de la lumière, fait un point complet sur la façon dont nos modes de vie vont changer sous l'impact de cette révolution lumineuse.

  • Cet ouvrage présente le design d'expérimentations et la modélisation en sciences cognitives. Il décrit toutes les étapes de la démarche expérimentale, de la conception du plan expérimental à la création de stimuli automatisés et leur présentation informatisée, jusqu'aux analyses statistiques et à la modélisation des données.


    Expérimentation et modélisation en sciences cognitives montre l'intérêt de la programmation pour automatiser ces différentes étapes, dont les tâches peuvent devenir fastidieuses. En comparant les solutions logicielles, il présente en particulier les nombreuses vertus de MATLAB® pour montrer que des programmes simples s'avèrent essentiels à une expérimentation rigoureuse et à la modélisation des données. Plusieurs chapitres indiquent comment simuler des données acquises, en décrivant par exemple les notions d'ajustement, de vraisemblance et en proposant une initiation à l'inférence bayésienne.

  • Titrer « Einstein revu et corrigé », quelle folie ! Rassurez vous, notre correction n'a rien de brutal, elle se limite à quelques aspects de la relativité restreinte. Le chef d'oeuvre, la relativité générale, ne craint rien. Le correctif porte sur l'existence d'un support pour les ondes électromagnétiques. Après l'avoir rejeté en 1905 Einstein a reconnu son erreur en 1920. Donc tout va bien.
    Nous proposons une façon de calculer les déformations de l'espace à partir de la non simultanéité des mesures observées sur le repère en mouvement inertiel. Une façon qui ne modifie pas le référentiel en mouvement mais la façon dont on le voit. L'expérience de Michelson et Morlaix qui prouve que l'éther accompagne la Terre dans son mouvement est juste. Si l'éther est influencé par la gravitation il a toutes les raisons d'orbiter autour du soleil à l'identique des planètes.

empty