Business-thriller

  • Une île nouvelle

    Henri Lucciardi

    La Corse est devenue indépendante et s'est développée de façon fulgurante tout en devenant un paradis fiscal. La corruption du ministre de l'Économie par un industriel de l'île devient rapidement problématique et tourne au chantage. Dans un climat diplomatique envenimé et sulfureux, Gérard Vanucci, retraité du Trésor Public connu pour sa foi inébranlable en les valeurs de la politique, est sollicité pour démêler les écheveaux de ces milieux d'affaires où l'hypocrisie et le cynisme sont rois.

  • Aux quatre coins du monde, des banquiers immensément riches meurent assassinés ou se suicident du haut des gratte-ciels d'où ils dominaient la planète. Un point commun les relie : ils sont tous des mathématiciens géniaux à l'origine des tempêtes financières des dernières décennies.
    Seraient-ils victimes du fameux syndrome de Crassus ?
    La cause de ces tragédies qui frappent les grandes places financières mondiales pourrait se trouver en Roumanie, dans les archives poussiéreuses de la Securitate, la police d'Etat des anciens temps communistes.
    Ou en Transylvanie, là où l'esprit du comte Dracula et les fantômes des tyrans disparus hantent les sombres forêts des Carpates peuplées d'ours.
    Deux hommes que tout sépare, Saviour Borg, ex-banquier sur la minuscule île de Malte, et Thomas Shapiro, ex-président en cavale de Fox Goldenberg, la toute puissante banque new-yorkaise que Borg a mise en déroute, veulent connaître la vérité. Dans la haute finance, les vieilles haines ne s'éteignent jamais.
    Mais quand les ennemis sont partout et nulle part, il faut choisir quel adversaire affronter...

  • La liste

    Jean Vacant

    « Je vais, paradoxalement, raconter une histoire niçoise, celle de la banque Mater. Sa construction a duré longtemps, sept ans. Sept longues années pendant lesquelles les meurtres se sont succédé. Le pays est violent. » Le diktat de l'argent devient de plus en plus oppressant à notre époque et définit la place des individus dans la société. Dans la Bible, Salomon reçut l'autorisation de construire un temple qui porte son nom. Ici, c'est une banque qu'il faut construire. Une banque qui a pour but de faire disparaître l'argent des riches afin d'éviter le fisc. Entre détournement d'argent, meurtres en série et enquête, La Liste a tout d'un thriller palpitant qui nous entraîne dans les méandres de la route vers le Panama.

empty