2eme Edition

  • Cet ouvrage retrace l'expérience personnelle de l'auteur qui a choisi de construire deux maisons jumelées qu'il voulait respectueuses de l'environnement, saines et économes.
    C'est tout son cheminement qu'il nous livre : sa recherche d'informations, ses choix de construction, les difficultés rencontrées. Les thèmes suivants sont richement illustrés des photos qui furent prises au fur et à mesure de la construction : la phase de découverte, la définition des principaux axes du projet, le lancement du projet avec un maître d'oeuvre, le chantier avec ses différentes phase de construction et la vie dans la maison.
    La conclusion de l'ouvrage est particulièrement intéressante car avec le recul (la construction date de 2004), il nous propose un bilan qui permet de remettre des éléments en perspective par rapport aux enjeux environnementaux des prochaines décennies. De nombreuses pistes sont indiquées pour approfondir tous les points abordés et les questionnements particuliers. Un livre qui se destine à toute personne désireuse de construire autrement en s'interrogeant sur l'impact environnemental du bâti.

  • Les pollutions élétromagnétiques sont de plus en plus fréquentes dans notre monde moderne. Elles engendrent des nuisances parfois considérables pour la santé de chacun, perte de sommeil, maux de tête et parfois des pathologies plus lourdes. A travers ce livre vous aurez une vue d'ensemble sur ces pollutions et sur les moyens de s'en préserver. Car le rayonnement électromagnétique se mesure et il existe de nombreuses solutions pour le diminuer ou le faire disparaître.

  • Pour la plupart d'entre nous, vieillir est souvent une source d'angoisse.
    Pourtant, il existe de nombreux processus pour combattre les petits ennuis que cela peut entraîner. C'est ce que nous propose cet ouvrage en faisant le tour de tous les dysfonctionnements dus à l'âge : poids, posture, rides, vue, odorat, mémoire, volonté, fatigue, dépression, sommeil, stress, sexualité... Les solutions proposées sont des techniques douces sans effets secondaires sur l'organisme iridologie, ostéopathie, phytothérapie, homéopathie, acupuncture...
    L'originalité de ce livre est de considérer les problèmes de l'âge dans leur ensemble afin de proposer une solution globale qui tienne compte également de l'environnement de la personne. Parmi les différents facteurs agissant sur notre santé. la nourriture joue un rôle primordial. Une mauvaise alimentation entraîne souvent des risques multiples. C'est pour mieux les prévenir que fauteur a confié à Joël Robuchon le soin d'élaborer des recettes qui soient à la fois un modèle d'équilibre diététique et un festival pour le goût.
    Découvrez-les, dégustez-les !

  • Voilà plus de deux siècles que Samuel Hahnemann a posé les bases de l'homéopathie.
    Pourtant, malgré d'indéniables réussites, cette médecine provoque encore bien des polémiques et des interrogations. De nombreux patients y ont recours et consultent les médecins homéopathes, tous témoignent de leur attachement à une pratique médicale dépourvue d'effets secondaires et très souvent efficace. Cet ouvrage nous permet, à travers différents sujets, d'aborder et de faire le point sur les avancées et les pratiques dans ce domaine.
    Le Docteur mourad Benabdallah a écrit la plupart des textes et a fait appel à ses collègues, parmi les plus éminents, pour apporter leur point de vue et leur témoignage. Au fil des chapitres, le lecteur pourra rencontrer aussi bien des faits historiques que des explications scientifiques, fondements du fonctionnement de l'homéopathie ou même des comptes rendus de pratiques thérapeutiques.

  • Ce livre relate une expérience : celle d'une femme atteinte d'un cancer du sein, qui est passée par toutes les étapes de la maladie, depuis le dépistage jusqu'à l'ablation et la guérison.
    Elle évoque avec une remarquable acuité le combat que fournit la personne atteinte d'un cancer pour assumer sa maladie dans son entourage. ne pas se laisser réduire à un organe malade et maintenir son intégrité et sa dignité de sujet. Elle montre comment, dans une lutte discrète mais ferme, la personne malade peut parvenir à s'informer, à prendre des décisions par elle-même et à ne pas se laisser imposer une déshumanisation que le corps médical est souvent incapable d'éviter.
    Son récit explore tous les recoins de l'expérience de la maladie et aborde avec une extrême finesse la question de la reconstruction chirurgicale qui suit une ablation du sein. Son témoignage est un véritable message d'espoir, non seulement pour tous ceux que cette maladie atteint, mais aussi pour leurs proches, touchés également par ces bouleversements.

  • Du cancer, on retient surtout, que c'est une maladie grave et que les traitements sont longs et douloureux.
    Mais l'essentiel est-il vraiment là ? Ce livre raconte le parcours d'un malade depuis l'apparition des premiers symptômes jusqu'à la guérison. Début 2003 le diagnostic tombe : lymphome T lymphoblastique. Stade 4, il s'en suivra neuf mois de traitement avec une allogreffe dont le frère sera le donneur. Survivre à une telle épreuve résulte d'une succession de petits miracles. Bénéficiant du soutien inconditionnel de sa famille et de ses amis, poussé par la volonté et l'envie de vivre, l'auteur a survécu.
    Après un an de convalescence il a repris ses activités professionnelles et d'écriture. Il retrouve sa passion de la vie dans la nature et les longues promenades dans la montagne toute proche. C'est l'itinéraire intime d'une longue et pénible renaissance, une sorte de journal de bord du début de sa maladie à sa convalescence. Un témoignage émouvant en forme d'espoir pour tous ceux qui sont victimes de cette terrible épreuve.

  • Ce guide vous fournit des plans et des instructions pour réaliser un éventail de meubles et d'objets en bois. Depuis les construction de base jusqu'aux accessoires décoratifs, certains de ces projets se réalisent en une heure ou deux, tandis que d'autres peuvent prendre un week-end. Des instructions simples, des illustrations claires et des phots en couleurs détaillent 50 réalisations.

  • Depuis quelques années, les isolants à base végétale (IBV) se développent, le chanvre, le lin, la fibre de bois et la ouate de cellulose.
    Ces isolants ont un énorme avantage : ils sont produits à partir d'une matière renouvelable. L'avenir de notre planète qui se trouve confronté au réchauffement climatique, est dans la production et le développement de ces nouveaux isolants. Ceux-ci étaient utilisés autrefois et ont été abandonnés progressivement pour laisser la place à une production industrielle avec les isolants minéraux gros consommateurs d'énergie.
    Aujourd'hui la production des IBV entre dans une phase industrielle permettant de réduire les coûts. La ouate de cellulose produite à partir de papier journal est un produit performant en terme d'isolation. Ce livre aborde l'ensemble des techniques d'isolation à partir de ce produit aussi bien pour sa mise en oeuvre que ses qualités techniques et environnementales.

  • La France compte aujourd'hui environ six millions de personnes obèses et quatorze millions de personnes en surpoids.
    Au cours des dix dernières années, l'obésité a augmenté, quel que soit le sexe, et tout laisse à penser que cette progression épidémiologique s'accentuera dans les prochaines décennies : les enfants sont obèses plus tôt et chez les seniors au-delà de soixante-cinq ans, le pourcentage de l'obésité ne cesse d'être plus important. Cet ouvrage a pour ambition de permettre la connaissance de ce phénomène et la prise de conscience des dangers qu'il engendre.
    II se veut un relais entre les publications scientifiques et les questions que peut se poser toute personne confrontée à ce fléau. Il aborde de façon simple les différents thèmes de la physiologie, de la physiopathologie, de la clinique, de la thérapeutique et de l'équilibre alimentaire. Pour en faciliter la lecture, ces questions-clés peuvent être abordées dans l'ordre chronologique de présentation de l'ouvrage, mais aussi dans le désordre en suivant l'index des mots-clés, au gré des besoins informatifs du moment.
    L'optique de ce livre est de favoriser le lien entre les personnes qui ont un problème de poids et les soignants : mieux comprendre ce qui se passe pour les uns et mieux accompagner pour les autres. 200 questions, mais aussi 200 réponses, c'est une aide précieuse pour celui qui souhaite comprendre et agir.

  • La minceur est devenue une véritable obsession dans nos sociétés occidentales.
    Chaque printemps nous apporte sa kyrielle de régimes qui, tous, nous promettent une réussite assurée quelle que soit la personne. En fait, il s'agit plus de faire vendre que de faire maigrir. Le problème de l'amincissement et particulièrement celui de l'obésité est plus complexe que le suivi d'un régime quelconque : il fait appel autant aux compétences du nutritionniste qu'à celles du psychologue, voire du chirurgien.
    Il n'existe pas de solution miracle, mais des voies adaptées à chacun d'entre nous, ce sont ces voies qu'explore ce livre. Cet ouvrage bouscule les idées reçues sur les différentes causes et remèdes de la surcharge pondérale. Maigrir est une entreprise à la fois sérieuse, scientifique, longue et complexe. La réalisation d'un tel projet se joue entre l'intéressé, le médecin nutritionniste et surtout le diététicien qui suit régulièrement l'évolution du poids et adapte le régime au fur et à mesure de l'évolution constatée.
    C'est pourquoi. les différents facteurs de l'obésité doivent être analysés selon l'âge, le sexe, l'activité, l'héritage génétique. Maigrir à tort et à travers fait courir des risques importants : diminution de la masse musculaire, déalcification des os, vieillissement de la peau, etc. Maintenant, les sciences et la médecine nous donnent la possibilité de mieux maîtriser notre poids et des progrès considérables ont été faits récemment dans de multiples disciplines pour apporter des solutions efficaces aux problèmes de surpoids.
    Cet ouvrage nous en donne une idée claire et précise, sa lecture est indispensable avant de faire le choix d'un régime pour mieux choisir les méthodes adaptées et adéquates.

  • Les exercices de Qi Gong proposés ici sont spécifiques à une reconstitution du dos. Ils faciliteront le drainage de l'énergie dans les méridiens qui parcourent l'axe vertébral. C'est un véritable programme qui vous aidera, non seulement à lutter contre les maux que vous pouvez éprouver, mais surtout de trouver une attitude « juste » permettant de bannir les mouvements et les postures qui les génèrent.

empty