Editions Du Moment

  • Avant de surgir au cinéma, ptérodactyles, reptiles marins, T. rex, vélociraptors, tricératops, diplodocus occupaient la planète. Les uns filaient dans le ciel, les autres hantaient les océans ou régnaient sur terre. Pas seulement en Asie ou en Amérique, mais aussi en Australie, en Afrique, en Europe, et donc en France ! Que racontent les fossiles sur ces animaux d'une autre époque ? Ont-ils réellement disparu ? Pensez-y à l'heure où vous lisez ces lignes car oui, certains sont encore là... Mais comment de telles créatures reviendraient-elles à la vie ? Des généticiens pourraient-ils les cloner comme ils le font avec des mammifères actuels ? Dans quel but, au juste ? Pour mieux comprendre le présent et envisager le futur, devenez explorateurs du passé ! Entrez dans la peau de paléontologues en herbe. Et au cours de cet incroyable voyage dans le temps, découvrez des mondes engloutis peuplés de monstres qui pourraient bien ressusciter grâce à vous !

  • Chaque année, en France, les effets indésirables des médicaments provoquent 140 000 hospitalisations et 32 000 décès. Le principe actif d'un médicament n'est jamais sans effets secondaires. L'opinion publique en prend conscience à l'occasion de scandales qui conduisent les pouvoirs publics à exiger des laboratoires toujours plus de tests sur les humains, avant et après l'autorisation de mise sur le marché de leurs produits. Dans un style vivant non dénué d'humour, Michelle Julien pénètre les coulisses de la mise au point de produits pharmaceutiques à travers son expérience de testeur de médicaments. Pendant quinze ans, l'auteure a participé à des essais cliniques en France et en Angleterre, et mené une réflexion sur le sujet. Qui sont ces testeurs ? Comment sont-ils recrutés et par qui ? Existe-t-il une législation pour les protéger ? Est-ce différent au Royaume-Uni et aux États-Unis? Ce livre est un document d'actualité inédit, un témoignage édifiant et courageux qui rend compte de la réalité de cet univers, sans misérabilisme ni voyeurisme. Le constat est édifiant. L'univers de l'expérimentation médicale reflète le fonctionnement de notre société de consommation : toujours plus d'hypocrisie dans la banalisation de sa marchandisation.

  • L'aventure est vieille comme le monde. Pourtant, quand l'enfant paraît, l'Homme n'est pas préparé aux bouleversements que petit d'homme va provoquer dans sa vie. En particulier quand arrive l'heure des premiers " pourquoi ? ". Oui, pourquoi les zèbres ont-ils des rayures et les chevaux n'en ont pas ? Pourquoi glissons-nous aisément sur la neige fraîche, et pas sur la glace ou la neige fondue ? Pourquoi ne savons-nous pas répondre, et pourquoi ne nous sommes-nous jamais posé la question avant ?
    Des pourquoi, il nous en vient aussi tous les jours, dans une discussion à bâtons rompus, dans une réunion ou à dîner... Sans Internet sous la main. Et quand bien même, on trouve de tout et surtout du n'importe quoi sur le réseau mondial, où il faut faire le tri avec parfois des surprises !
    Aucune des réponses aux questions proposées dans cet ouvrage n'est en soit indispensable à votre quotidien. Mais chacune éclairera vos sorties, vos conversations d'ascenseur ou vos moments de rêveries solitaires dans les embouteillages.
    Tiens, au fait, pourquoi la file de gauche paraît toujours aller plus vite quand on est à droite, et la file de droite quand on est à gauche ?

  • L'Homme est un intrus sur terre, car son "règne", celui du fameux "homme moderne" apparu voici 10 000 ans, ne représente que 0,000045% de l'histoire de la planète bleue.
    Les animaux ont, en revanche, proliféré depuis leur apparition, voici 800 millions d'années. On compte entre 5 et 30 millions d'espèces, mais seulement 1 million et demi d'entre elles ont été recensées et décrites Autant dire que les histoires abracadabrantesques ne manquent pas. Laissez-vous surprendre par ces bébêtes, celles qui se reproduisent sans partenaire, celles qui s'entre-dévorent pour la survie de l'espèce ou qui ont inventé le Post-it et d'autres le néon avant l'heure.
    Des méduses qui possèdent le secret de l'immortalité aux biches de l'île de Rhum, capables de choisir le sexe de bébé faon, en passant par les moustiques vibrant d'amour à l'unisson en pleine action - 1200 hertz s'il vous plaît. Tout, tout, tout, vous saurez tout ce que l'on sait d'amusant et d'insolite sur nos amies les bêtes, au XXIe siècle.

  • Dans nos maisons, à notre insu, des milliers de substances chimiques partagent notre vie quotidienne, nichées dans la nourriture et l'eau, incrustées dans les détergents, les plastiques ou les tissus. Les hommes, les femmes, les enfants et même les ours polaires ont dans le sang des produits chimiques censés se trouver dans les tapis et grille-pains du monde moderne. Quels sont les risques pour la santé ? Tandis que l'industrie défend ses marchés et ses secrets de fabrication, les scientifiques s'inquiètent de l'augmentation de l'asthme, de certains cancers, de troubles du développement et du comportement ou de la chute spectaculaire de la fertilité dans les pays développés. Pour eux, cette pollution invisible et continue empoisonne l'humanité en toute discrétion, et touche en premier lieu les bébés. Souvent ignorée dans le débat environnemental, cette "Grande Invasion" soulève des questions qui dépassent largement le domaine de la médecine et de la science. Elle touche à l'organisation de nos systèmes économiques et politiques, et aux fondements de nos sociétés de profusion. En dévoilant l'identité chimique des produits de consommation courante, cette enquête rend accessible les travaux scientifiques les plus récents et propose des solutions pratiques pour se préserver.

  • Et si l'écolo préféré des Français demeurait un mystère ? En dépit de sa grande visibilité médiatique, Nicolas Hulot garde le secret sur de nombreux aspects de son parcours. Par pudeur, un peu, mais aussi et surtout pour ne pas avoir à s'expliquer sur ses zones d'ombre et contradictions.
    Pour la première fois, une journaliste consacre une biographie fouillée à l'icône de l'environnement. Non sans avoir dû surmonter quelques difficultés, " Sain Nicolas " n'appréciant guère de se laisser dévoiler. Après avoir rencontré ses proches, son épouse Florence, ses conseillers officiels et officieux, les piliers de ses réseaux comme Jean-Louis Borloo ou Claude Chirac, et Nicolas Hulot lui-même à plusieurs reprises, Bérengère Bonte livre des réponses aux questions que se posent aussi bien ses admirateurs que ses détracteurs : est-il un authentique écologiste comme le laisse penser la radicalité de son discours ? Domine- t-il son ego ? Quelle est son influence réelle sur la classe politique française et notamment sur le président Sarkozy ? Profite- t-il d'un business Ushuaia ? Au fil d'une enquête minutieuse entre Bretagne et Corse en passant par le XVIe arrondissement de Paris où Hulot a passé sa jeunesse, l'auteure raconte l'itinéraire d'un séducteur angoissé qui hésite à écrire son destin.

  • Naturelle et sans danger, l'homéopathie respecte le métabolisme et la sensibilité du patient, tout en offrant la possibilité de personnaliser le traitement en fonction de sa morphologie. Elle soigne l'individu dans sa globalité, sans provoquer d'effets secondaires.
    C'est ainsi que l'homéopathie est particulièrement adaptée à la femme enceinte, dont les transformations hormonales, physiologiques et psychologiques, ne peuvent être traitées par les médicaments classiques aux nombreuses contre-indications.
    Cette période heureuse n'est qu'un exemple parmi d'autres. L'homéopathie est en mesure d'accompagner les femmes à tous les âges : de la prépuberté à la postménopause, cette médecine douce est particulièrement adaptée au suivi gynécologique. Règles irrégulières ou douloureuses, pathologies récidivantes comme les cystites, l'herpès ou les mycoses, contraception ou difficultés à concevoir, vie sexuelle, grossesse et allaitement, troubles de la ménopause ou de vieillissement naturel, l'homéopathie apporte systématiquement une réponse concrète, efficace et sans effets indésirables.
    Ce livre, en forme de guide, où chaque problème de santé est traité à l'aide d'ordonnances-type et de témoignages, répond aux questions les plus intimes qu'une femme se pose tout au long de sa vie.

  • Face aux discours alarmistes ou simplistes, il est temps de rétablir la vérité. Oui, il est possible de prévenir nombre de maladies (obésité, baisse de fertilité, certains cancers, etc) en se nourrissant mieux. Non, il n'existe pas d'aliments miraculeux. Et si des produits peuvent être nocifs, tous nos repas ne sont pas mortels et notre assiette n'est pas contaminée sciemment par l'industrie agroalimentaire !
    Alors, quels sont les comportements à risque ? Déguster une tartine de Nutella chaque matin au petit-déjeuner ? Manger des fruits et légumes imbibés de pesticides ? Consommer de la nourriture industrielle ? A contrario, faut-il manger tout bio ? Made in France ? Sans gluten ? Sur tous ces sujets, l'auteure prend clairement position. Et surtout, propose les bons choix afin de mijoter pour nous et nos enfants des plats sains qui permettent d'envisager une vie en bonne santé la plus longue possible.
    Si nous passions à la True Food, pour retrouver le plaisir de déguster un repas en toute lucidité ? Et si on mangeait enfin pour de vrai ?

  • Grande fatigue, déprime, prise de poids, chute de cheveux, ongles cassants, peau sèche, insomnie, coeur qui dérouille, etc. : aïe, et si c'était la thyroïde, cette glande en forme de papillon cachée dans le cou ? Elle produit des hormones essentielles à l'équilibre de l'organisme. Mais dés qu'elle en fait trop ou pas assez, rien ne va plus ! À l'instar de six millions de Français, Caroline Lepage en sait quelque chose. Cette journaliste scientifique a la maladie de Hashimoto, thyroïdite auto-immune, diagnostiquée à l'âge de vingt ans. Le système immunitaire se retourne contre la thyroïde pour la détruire, comme si elle était un corps étranger ! Résultat, une hypothyroïdie à vie. Oh, ce n'est pas grave, ça se soigne, avec un petit comprimé à prendre chaque jour. Et on vous jure qu'ensuite, tout rentre dans l'ordre...
    Vraiment ? Alors, pourquoi certains patients traités continuent à se sentir si mal ? Si la question dérange, Caroline Lepage la sort du placard. Car d'autres pistes thérapeutiques dont on ne parle quasiment jamais existent et pourraient sans doute les aider. Elle même les a testées. Aujourd'hui, elle va bien, grâce à l'autre hormone thyroïdienne de synthèse (LT3), aux noix du Brésil qui regorgent de sélénium essentiel aux enzymes thyroïdiennes. Ou encore parce que, récemment, sous contrôle médical, elle a simplement arrêté de consommer du blé, le gluten ayant un rôle déclencheur dans la maladie d'Hashimoto !

  • " Les génériques ça ne devrait pas être systématique ! " Tel pourrait être le mot d'ordre du docteur Sauveur Boukris à destination des patients français. À force de constats alarmants dans sa pratique quotidienne de médecin généraliste, l'auteur a décidé de mener l'enquête sur les médicaments génériques.
    Pourquoi ces effets secondaires inattendus ? Pourquoi ces retards dans le processus habituel de guérison ? Qui a autant intérêt à prescrire des génériques coûte que coûte ? Les résultats de son investigation ne sont pas rassurants. Témoignages de médecins méprisés, alertes de collèges médicaux demeurées sans suite, retraits de génériques dans d'autres pays, scandales étouffés... Bienvenue dans le business pharmaceutique et le labyrinthe des autorités sanitaires qui n'ont qu'une idée en tête : le gouffre de la Sécu !
    Aubaine apparente pour le consommateur et le système de santé, le commerce des génériques cache des deals énormes au niveau international, des pressions morales et financières sur les médecins et les pharmaciens, tout cela dans une totale opacité sur les procédés de fabrication en Inde ou en Chine. À l'heure où la traçabilité des aliments devient une exigence, le docteur Sauveur Boukris pose une question majeure : et si le grand perdant était le malade lui-même ?

  • " Le Conseil de l'Ordre des médecins sera supprimé." Cette mesure figurait en 1981 parmi les 110 propositions de François Mitterrand, candidat à l'élection présidentielle. Trente-deux ans après, le puissant et secret Conseil national de l'Ordre des médecins n'a pas disparu, bien au contraire.
    À quoi sert cet Ordre ? Qui se cache derrière cette institution, née sous le régime de Vichy ? Pour la première fois, une enquête journalistique s'intéresse à la caste très fermée qui règne sur un secteur vital pour les Français : la santé. Elle révèle son incroyable pouvoir sur le quotidien des praticiens (un véritable droit " de vie ou de mort " pour l'exercice de leur métier), comme sur les plaintes des citoyens visant le corps médical, traitées par une justice à deux vitesses.
    René Chiche relate aussi les scandales qui compromettent l'Ordre des médecins. Il dévoile ses méthodes et ses ressources financières, brisant enfin l'omerta sur une institution que le grand public connaît très peu.
    Et, pour le Conseil de l'Ordre, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

  • Qui ne s'est jamais demandé pourquoi les feuilles jaunissent, alors qu'elles pourraient très bien tomber vertes ? Qui a eu l'idée de mettre des bougies sur les gâteaux d'anniversaire ? Pourquoi l'on parle de « téléphone arabe » ou l'on dit d'une femme qu'elle « porte la culotte », au grand dam de son mari ? Pourquoi aussi finalement la gauche s'appelle la gauche, et la droite, la droite, ou encore pourquoi cela porte malheur de dire « lapin » à bord d'un bateau, et comment les oiseaux font pour ne pas s'électrocuter en se posant sur les fils électriques ?

  • Avec son record mondial de quarante boîtes de médicaments par personne et par an, la France serait peuplée de goinfres de pharmacie. Principale réplique à cette « surconsommation » de médicaments : la « responsabilisation » des patients. Les cancéreux, diabétiques, cardiaques et autres insuffisants rénaux ne font vraiment pas d'efforts, les vilains. Et qu'en est-il des autres « responsables » ? Des autorités qui supervisent le marché très particulier des médicaments ? Des laboratoires pharmaceutiques qui n'ont pas vocation à faire de la charité publique ? Des médecins qui ont souvent la main lourde quand ils rédigent leurs ordonnances ? Quelques réponses en suivant le chemin des médicaments dans le système de santé français. Les pouvoirs publics sont questionnés sans détours sur leurs « responsabilités ». Installée à tous les étages des défaillances de l'état, l'industrie pharmaceutique a-t-elle gagné la bataille d'influences ? Notre système de santé serait-il pris au piège d'intérêts économiques qui n'ont plus grand-chose à voir avec la santé de tous ?

  • Le 10 avril 2001, à la suite d'une prise de sang presque banale, christophe pignol, 31 ans, footballeur professionnel à lille, ancien champion de france avec nantes et monaco, apprend qu'il est atteint d'une leucémie aiguë.
    Le traitement doit commencer immédiatement s'il veut avoir une chance de sauver sa peau. du jour au lendemain, sa vie bascule dans l'horreur. le choc est terrible, pour lui et pour ses proches. notamment cathy, son épouse, qui se révèlera très précieuse dans l'épreuve. sa carrière de footballeur professionnel est brisée. son match, il le joue désormais contre la maladie. quelques années plus tard, alors qu'il est en rémission totale, christophe se souvient et raconte.
    Des premiers jours passés à l'institut paoli calmettes de marseille, il dit : " c'est comme si j'étais mort. j'étais vivant, mais j'étais mort. les yeux ouverts, à attendre que les jours passent, rien de plus ." pour écrire ce livre, christophe a dû se remémorer ces moments d'angoisse et de détresse, mais aussi d'espoir. aujourd'hui, il se bat au sein de l'association qu'il a créée pour aider les malades atteints de leucémie.
    Ce livre, témoignage bouleversant, relate la plus belle victoire de ce sportif de haut niveau.

  • Qui ne s'est jamais demandé comment fait la mouche pour se poser n'importe où ? pourquoi les bananes ne sont pas droites ? pourquoi les cheveux frisottent quand il pleut ? pourquoi nous avons des fourmis dans les jambes ? comment le radar détecte le chauffard ? où va l'eau des cabinets ? pourquoi les frites sont belges mais les files french ? pourquoi on se met "sur son 31" ? ces quelques questions insolites, comme des dizaines d'autres, reçoivent toutes une réponse étonnante, voire plusieurs.
    Et elles constituent autant de sujets de conversation, aussi bien à la machine à café qu'au cours d'un dîner en ville. où vous saurez expliquer pourquoi l'on n'arrive (presque) jamais à composter son billet de train du premier coup.

  • Dynamique directrice marketing et communication d'un grand groupe américain, la vie de Sophie bascule en quelques mois. Une extrême fatigue la cloue au lit. Personne ne comprend et l'on doute de sa crédibilité, tant les médecins que les administrations et même ses proches. C'était il y a plus de quatorze ans. Quatorze ans d'errances médicales et de renoncements successifs lui seront nécessaires pour mener son combat face à une maladie d'exception.
    Mais elle a des alliés : quelques « médecins-humains » et sa solide structure psychologique. Sa lutte obstinée contre la maladie conduit la jeune femme vers un cheminement initiatique pour re-créer sa vie, pour vivre autrement !
    Au bout d'un parcours douloureux et solitaire, mais en refusant le caractère « incurable » de sa maladie orpheline (Encéphalomyélite Myalgique ou Syndrome de Fatigue Chronique), elle entreprend ses propres recherches. Ses investigations l'amèneront au-delà de son affection, la conduisant tout droit vers de possibles scandales sanitaires : ceux de la maladie de Lyme et de la nocivité extrême des métaux.
    À travers son récit, elle dénonce déni et immobilisme, en mettant en lumière des informations qui nous concernent tous, pour aujourd'hui et pour demain.

  • Souvent qualifié de « maladie du siècle », le stress peut, par les symptômes qu'il engendre, gâcher notre vie et entraîner des affections graves, en particulier cardio-vasculaires.
    Pour la première fois, un cardiologue rompu au traitement du stress depuis plus de vingt ans et passionné par le sujet propose une méthode originale. Il explique les mécanismes du stress et présente des solutions personnalisées qui vont du conseil antistress au traitement médicamenteux pour les plus gênés, en passant par les techniques de relaxation, la psychothérapie ou encore la phytothérapie. S'appuyant sur une longue expérience et des centaines de cas cliniques, il souligne l'efficacité remarquable des bêtabloqueurs, initialement destinés à traiter les maladies cardio-vasculaires. Une utilisation encore mal connue de nombre de médecins. Ces médicaments améliorent rapidement, parfois de manière spectaculaire, la vie des patients. Ils sont l'alternative aux tranquillisants et autres psychotropes prescrits à outrance, inadaptés et très addictifs.
    En véritable « médecin du stress », le docteur Pierre Setbon ne néglige aucune thérapie pour apaiser le quotidien du stressé que nous devenons tous, à un moment au moins de notre vie.

empty