De Boeck Superieur

  • 300 dictées variées pour s'exercer de façon progressive et ludique : - 45 dictées tirées d'articles de presse ; - 120 dictées extraites d'oeuvres littéraires classiques (Denis Diderot, George Sand, Victor Hugo, Albert Camus...) et contemporains (Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Delphine de Vigan, Emmanuel Carrère...) : - 120 dictées grammaticales ciblées ; - 15 dictées ludiques Des textes issus de toute la francophonie, avec des commentaires lexicaux et grammaticaux. De quoi satisfaire tous ceux qui souhaitent améliorer leur compétence, par goût, par jeu ou par nécessité.

  • Je suis hypersensible ! et alors? l'hypersensibilité expliquée aux enfants Nouv.

    Comment parler de l'hypersensibilité avec son enfant? Comment lui expliquer ses implications? Comment l'aider à apprivoiser sa sensibilité et gérer ses émotions par exemple? Pas toujours simple, surtout à un moment ou en tant que parent on se sent déjà fort bousculé, ou on ne comprend pas nécessairement nous-même tout ce que cela implique... Illustré, cet ouvrage est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre et se comprendre. Il 'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans (±) accompagné d'exercices, de compléments audios...

  • Version courte de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire facile d'accès qui propose de très nombreux exemples puisés dans la littérature classique et contemporaine.
    Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.

    Avec :
    - les règles principales et les variantes les plus courantes.
    - des centaines de citations littéraires en exemples.
    - un index des notions.
    - un index des auteurs cités.

    (Re)découvrez la grammaire française en passant par Victor Hugo et Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber et Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres...

  • Cahier d'orthographe à compléter, reprenant les fautes les plus courantes en français et les confusions classiques (consonnes doubles, lettres muettes, accentuation, féminin, pluriel, accord du verbe, accord du participe passé...) : - 3000 exercices variés et progressifs (2 niveaux de difficulté) - Des rappels clairs des règles - Des astuces pour ne plus faire de fautes - Deux tests de niveau - Corrigés inclus Avec 4 tests interactifs en ligne Un "tout en un", pour tous ceux qui veulent améliorer leur orthographe

  • Nous voulons tous réussir. Mais que signifie réussir ? Ton meilleur atout, c'est toi ! propose de prendre en compte l'humain dans son intégralité, de redonner du sens et du plaisir aux apprentissages et de permettre à l'élève de trouver la voie qui saura l'épanouir. Le livre offre les clés pour "apprendre à bien apprendre", atout qui accompagnera le jeune tout au long de sa vie et lui permettra de s'adapter et de progresser en permanence.
    Je n'y arriverai jamais ! Comment choisir mes études ? Pourquoi je ne réussis pas ? Comment arriver à tout retenir ? Comment trouver ma voie ?
    Tu es lycéen ou étudiant ? Toutes ces questions, et bien d'autres, tu te les poses. Comment t'aider ? Comment t'engager sur la voie de la « réussite », à l'école ou dans la vie en général ? Comment choisir ton chemin ? Et surtout le chemin qui te convient !
    La clé, c'est d'apprendre à te connaître, à connaître tes forces et tes faiblesses, la manière dont ton corps et ton cerveau fonctionnent (gestion mentale, type de mémoire, profils d'apprentissage...), à avoir confiance en toi, à déterminer ce qui t'épanouit pour réussir. À ton rythme, parce que nous sommes tous différents.
    La méthode Zeneduc te permettra de comprendre que ton meilleur atout, c'est toi !
    Apprends à gérer ton stress.
    Détermine ton profil d'apprentissage personnalisé.
    Adapte tes méthodes de travail.
    Choisis ton orientation/tes études.
    Et réussis dans la vie.
    Ce guide est enrichi de nombreuses ressources numériques :
    Des tests.
    Des videos.
    Des outils audio.
    Des documents personnalisables pour t'organiser.

  • Cet ouvrage se veut un guide destiné à aider les parents à investir avec efficacité leur métier de parents.
    Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.

  • Elever un ado peut être compliqué ! Elever un ado adopté peut l'être encore plus... L'amour et la compréhension ne suffisent en effet pas. Comprendre votre ado adopté est important. Mais comprendre votre relation avec votre ado pourrait être encore plus important. Forte de sa double expérience d'enfant adoptée et de psychologue spécialisée dans le suivi des adoptions Kathie Naftzger nous offre 4 clés pour mieux accompagner et comprendre les ados adoptés et les préparer à devenir adulte : - Ne pas vouloir les sauver à tout prix - Fixer des limites qui tiennent compte de l'adoption - Maintenir le lien et avoir des échanges empathiques et bienveillants - Les aider à envisager leur avenir L'auteur nous explique les problèmes de santé mentale, les défis d'être nés dans une couleur et élevés dans une autre, le racisme et ce que les parents peuvent faire pour soutenir le processus d'identité raciale, la difficulté de trouver sa place... et conclut enpointant l'importance de prendre soin de soi pour les parents adoptifs, non seulement pour leur bien-être mais aussi pour montrer l'exemple à leurs adolescents. Ce livre est unique en ce qu'il ne dit pas comment votre ado adopté pourrait changer; il parle de la façon d'être parent autrement.

  • Comprendre le fonctionnement du lexique français et en saisir toutes les nuances pour enrichir son vocabulaire de façon structurée et écrire en choisissant le mot juste. Un livre complet, avec exercices et corrigés. Maîtriser le vocabulaire français pour manier avec aisance la langue et son orthographe : voici le but de ce livre complet, qui contient plus de 450 exercices (avec corrigés). Il aborde dans le détail: - L'origine des mots français - La formation des mots - Les relations lexicales - Le sens des mots - Les figures de style et jeux de mots Il sera particulièrement utile aux futurs traducteurs et interprètes, aux étudiants en lettres, en sciences du langage ainsi qu'à ceux préparant le concours d'orthophonie, qu'il pourra accompagner ensuite dans leur cursus. Partie I : L'origine des mots 1. D'où viennent les mots ? 2. Qu'est-ce que l'étymologie ? 3. Les familles étymologiques 4. La formation savante et les doublets 5. Les mots latins 6. Les emprunts (les mots d'origine arabe, les langues germaniques, les langues romaines, etc.) 7. Les mots éponymes Partie II : La formation des mots 1. La dérivation (préfixation, suffixation, etc.) 2. La composition savante 3. La composition populaire 4. Autres procédés de formation de mots (la siglaison, l'abréviation, les mots-valises, l'emprunt) Partie III : Le sens des mots 1. Les définitions 2. Le sens en contexte 3. La polysémie 4. Le sens propre et le sens figuré 5. Les expressions et locutions 6. Les proverbes 7. Les figures de style (jeux sur les sonorités, jeux avec les lettres, figures de construction, détours dans l'expression, figures d'opposition, tropes et dérivés) Partie IV : Les relations lexicales 1. L'homonymie et la paronymie 2. La synonymie et l'antonymie 3. Les champs lexicaux Partie V : L'utilisation des mots 1. Les verbes passe-partout 2. Les relatives 3. Les adverbes 4. Les combinaisons de mots

  • La grammaire de référence, qui suit l'évolution de la langue et propose des réponses nuancées aux questions que l'on peut se poser en français.

    LE BON USAGE, c'est la grammaire de l'usage à travers l'observation constante d'un français vivant. Témoignent de cette évolution les 40 000 citations de 2500 auteurs, issues d'oeuvres littéraires et de la presse écrite, que le lecteur peut découvrir au fil des pages.

    LE BON USAGE, c'est la grammaire de référence, qui apporte une réponse à toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en français. Toute en nuances, jamais elle n'impose ; elle suggère, en donnant les différents usages suffisamment courants pour être pris en considération.

    LE BON USAGE, c'est la grammaire incontournable des utilisateurs les plus exigeants de la langue française : écrivains, correcteurs, traducteurs, journalistes, rédacteurs, professeurs de français...

    Nouveauté : un index des auteurs cités (en couleur dans le livre) invite à une promenade littéraire dans les pages du BON USAGE.

  • Vous êtes-vous jamais demandé d'où viennent les mots biberon, destrier ou comète ? Savez-vous pourquoi, avant 1800, il valait mieux ne pas dire à sa belle-mère qu'elle était formidable ? Ou pourquoi le plus petit doigt de la main s'appelle l'auriculaire ? Y a-t-il un rapport entre un chiffre pair et un professeur hors pair ? Les racines grecques et latines, à la base de notre vocabulaire quotidien, renferment les réponses à ces questions.
    Cet ouvrage, par différents types de jeux de mots, met le lecteur au défi de les trouver par la recherche et la réflexion, en s'appuyant sur ces racines latines et grecques. Livre amusant et original de jeux lexicaux réalisables sans connaissance préalable des langues anciennes, Et mon tout est un mot permettra aux amateurs de sport cérébral de comprendre la structure de notre vocabulaire et de parfaire leur connaissance de la langue.
    Solutions en fin d'ouvrage.

  • Une introduction fascinante et inspirante à la philosophie, où les grandes questions sont abordées au cours des promenades quotidiennes de l'auteur et de son chien. Un éclairage original sur le sens de la vie et l'accès au bonheur.
    Monty est un chien comme n'importe quel autre. Bichon maltais ébouriffé et grincheux, il aime aboyer à la vue de ses congénères et renifler les arbres. Mais, après une énième confrontation avec le rottweiler local, son maître réalise qu'il est temps de lui faire comprendre ce qui fait de lui un bon ou un mauvais chien.
    S'inspirant des pitreries de Monty, Anthony McGowan nous entraîne dans une balade aussi désopilante qu'instructive à travers les grands débats de la philosophie. Kant convaincra-t-il Monty d'arrêter de voler du gâteau ? Combien de temps supporteront-ils que Socrate réfute chaque argument ? Mais aussi, d'un point de vue plus existentiel : y a-t-il un Dieu ? La vie a-t-elle un sens ?
    Dans cette vision unique et divertissante de la morale et de l'éthique, le duo s'est donné pour mission de découvrir qui du maître ou du chien tient le bon bout du bâton éthique et comment accomplir au mieux sa propre vie. Au terme de la dernière promenade, Monty et le lecteur auront non seulement résolu quelques énigmes philosophiques, mais également absorbé sans s'en rendre compte une large part d'histoire de la philosophie occidentale.

  • De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient.
    Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique.

  • Le haut potentiel est de mieux en mieux connu, ce qui permet de pouvoir poser le bon diagnostic et adapter la prise en charge et/ ou le coaching des enfants concernés.
    Pourtant, parmi ces enfants HP, un certain nombre passe encore sous le radar. Tout particulièrement quand le haut potentiel se double d'un autre trouble, par exemple les troubles Dys. Les troubles dys ou le TDAH compliquent d'autant plus le diagnostic.
    Florence Balitout, forte de sa double expérience personnelle de maman d'un enfant HP et dyslexique et de psychologue, nous propose un ouvrage clair et didactique à l'attention des professionnels pour affiner leur diagnostic et éviter que ces enfants ne soient pas correctement pris en charge. D'autant plus qu'une prise en charge précoce est le gage d'un suivi adapté et efficace.

  • Ce livre aidera les victimes d'un traumatisme (et leur entourage) aux différents moment de la crise (en aigu, en post-immédiat, à plus long terme). Parce que chacun avance à son rythme et a besoin d'être rassuré et aidé, ce livre et très pratique proposera un trajet à la carte propre à chacun... un véritable guide vers la libération !

  • Comment parler du haut potentiel avec son enfant? Comment lui expliquer ses implications? Comment l'aider à apprivoiser ses superpouvoirs et gérer ses émotions par exemple? Ce n'est pas toujours simple... Cet ouvrage est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre et se comprendre. Il 'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 14 ans (±). Chaque thème est abordé sous trois angles : - une planche de BD, un strip ou un dessin qui pose la situation problème - les explications claires des enjeux, sur un ton juste (ni infantilisant, ni trop compliqué) - des outils et exercices pour les aider à s'accepter et s'épanouir.
    Collection

  • Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l'ouvrage souligne plusieurs partis pris essentiels des études sur le genre : les différences systématiques entre femmes et hommes sont le résultat d'une construction sociale et non pas le produit d'un déterminisme biologique ; l'analyse ne doit pas se limiter à l'étude « d'un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination des hommes sur les femmes, dont les modalités et l'intensité sont sans cesse reconfigurées.

  • Introduction à la psychologie reprend, une à une, les notions fondamentales et les approches méthodologique. Cet ouvrage propose au lecteur de suivre le parcours scientifique qui va de l'observation des phénomènes psychologique aux applications concrètes de ses découvertes.

    Le manuel propose de nombreux outils pour favoriser l'apprentissage. De plus, l'assimilation de ces connaissances est rendue plus attrayante par de nombreuses illustrations et applications concrètes.

    Dans chaque chapitre :

    * Une présentation claire du plan du chapitre qui permet un survol rapide et efficace * Des histoires de cas qui illustrent concrètement le thème étudié * Des objectifs d'apprentissage formulés à l'aide de questions guides qui amènent l'étudiant à réfléchir en cours de lecture * Un résumé, accompagné de questions de révision, qui permet le retour sur les principales notions abordées dans chaque section * Le chapitre en un clin d'oeil constitue un outil de révision par excellence, des synthèses qui font ressortir les liens entre les sujets principaux et secondaires du chapitre En fin d'ouvrage * Une bibliographie générale * Un index

  • Vous êtes fatigué de ne pas pouvoir vous empêcher de penser à tout et en toutes circonstances. Vous êtes en permanence assailli d'émotions dont le contrôle capte toute votre énergie. Vous êtes anxieux et craignez le burn-out. En un mot : vous êtes HP ou hypersensible. C'est bien de le savoir, mais après : que faire ? Ce livre est le guide qui répondra à vos questions : - pour comprendre ce qui se passe dans votre cerveau et pourquoi vous êtes spécial - pour mettre en place des moyens d'action concrets Des outils à utiliser quand ça ne va pas, des techniques pour réguler votre système nerveux, des méthodes pour reprogrammer vos comportements et gérer le stress, des exercices de libération émotionnelle, etc.
    En un mot : vous êtes HP ou hypersensible, et ce n'est plus un problème.

  • Conciliez plaisir littéraire et grammaire française grâce à ces quiz qui vous permettront de vous entraîner tout en vous immergeant dans la prose ou la poésie des écrivains.
    Quand grammaire et littérature se conjuguent avec panache...

    Les homonymes chez Amélie Nothomb, l'accord de l'adjectif chez Gustave Flaubert, l'accord du participe passé chez Delphine de Vigan, le subjonctif chez Albert Camus, les paronymes chez Daniel Pennac et Guillaume Musso... Une manière ludique, poétique ou romanesque de réviser les règles de notre belle langue française !

    50 règles et 300 questions pour allier découverte littéraire et jeux de grammaire française.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Comment traiter le burn-out? syndrome d'épuisement professionnel, stress chronique et traumatisme Nouv.

    Comment reconnaître l'épuisement professionnel ? Comment améliorer la prise en charge ? Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et une démarche en 10 étapes pour dépasser la crise et en sortir. Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Il nous explique ce qu'est le burn-out, quelles en sont les différentes phases et passe en revue les facteurs et les fondements philosophiques de la pathologie afin de permettre de mieux la détecter et d'en évaluer le degré d'intensité. Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out. Il aborde en outre une étude spécifique du burn-out en entreprise, du bore-out ainsi que du délicat passage de la retraite, dernière étape du travail.

  • Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d'un livret illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, la colère, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.

  • Ne laissez pas le bégaiement gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
    Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • Six grands auteurs expliqués au lecteur pour l'initier à un usage actif de la sociologie et lui permettre de mieux se situer dans le monde contemporain : P. Bourdieu et E. Goffman pour l'identité, F. Tönnies et M. Weber pour l'analyse de la modernité, J.T. Godbout et R. Sennett pour la modernité avancée. Deux questions centrales : l'identité individuelle et le lien social Des illustrations, des photographies (choisies pour leur convergence avec le regard des sociologues étudiés), des exercices et des corrigés Des exercices supplémentaires gratuits en ligne accessibles sur le site www.sociolog.be Une synthèse finale dans un chapitre épistémologique, proposant un retour critique sur les six auteurs. Destiné aux étudiants de premier cycle en sociologie.

  • Premier véritable workbook à destination des professionnels, cette ressource unique aide les thérapeutes à développer leurs compétences en Thérapie des schémas en appliquant et testant sur eux-mêmes les différentes techniques puis en évaluant et réfléchissant sur l'expérience qu'ils ont vécu. Conçu pour être utilisé par des individus ou des groupes, le livre exploite le pouvoir de l'auto-pratique/auto-réflexion (Self practice/Self reflection), une stratégie de formation fondée sur des preuves. 20 modules accompagnent les thérapeutes pas à pas dans l'utilisation de la thérapie des schémas pour résoudre un problème professionnel ou personnel : depuis l'établissement de la sécurité et la création d'une auto-conceptualisation jusqu'à la mise en oeuvre d'interventions cognitives, expérientielles et comportementales visant à modifier les modes de travail, notamment.

empty