L'alimentation demain ; cultures et médiations L'alimentation demain ; cultures et médiations
L'alimentation demain ; cultures et médiations
L'alimentation demain ; cultures et médiations

L'alimentation demain ; cultures et médiations

(Direction)

À propos

Gastronomie, Food tech, santé, big data et génétique sont, entre autres, au menu de cet Essentiel entièrement inédit. Les chercheurs réunis ici nous éclairent sur les comportements alimentaires et les nouvelles pratiques ou tendances qui façonnent, à travers le monde, l'alimentation de demain.

Depuis quelques années, l'alimentation est un objet de controverses... La communication est devenue cruciale pour comprendre les crises alimentaires (scandales sanitaires, OGM, avaries dans la distribution ou la restauration). Le mécanisme est partout le même : pléthorique et contradictoire, l'information circule à la vitesse de la lumière, elle se déforme, affole ou séduit les mangeurs. Les individus, notamment les « millennials », sont pris entre renoncement et pratiques alternatives, nourris par une défiance croissante envers l'industrie agroalimentaire. Ces médiations mettent les chercheurs au défi de comprendre comment les consommateurs construisent leurs systèmes de confiance et réinventent la façon dont nous mangerons demain.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Changement social / Histoire sociale

  • EAN

    9782271093547

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    230 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    236 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Gilles Fumey

Géographe de formation, Gilles Fumey est enseignant-chercheur en géographie culturelle de l'alimentation à l'université de Paris IV-Sorbonne et au CNRS. Animateur du Café géographique de Paris, qui se réunit au café de Flore, il est membre du comité de rédaction de la revue La GéoGraphie. Il a publié de nombreux ouvrages dont Géopolitique de l'alimentation (Éd. Sciences humaines), et Est-ce ainsi que les hommes vivent (Le Chêne), sur le monde paysan.

empty