Résumé

Cette nouvelle édition du titre Du graphisme à l'écriture de Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte, issu de la collection Pédagogie pratique, propose des séances réalisées et toutes testées en classe, adaptées aux différents âges de l'école maternelle dans l'esprit des programmes 2015.
Les programmes de 2015 situent les activités graphiques dans le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques" et les activités d'écriture dans le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions".

Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.


Il est structuré en trois grandes parties progressives :

" La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;

" De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;

" L'écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.


Chacune des trois parties comprend :

Une introduction qui relate l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;

Des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.


Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie


  • Auteur(s)

    Denise Chauvel, Isabelle Lagouyete

  • Éditeur

    Retz

  • Date de parution

    15/10/2015

  • Collection

    Pedagogie Pratique

  • EAN

    9782725632704

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    22.1 cm

  • Largeur

    17.1 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    286 g

  • Diffuseur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty