Hammurabi, Hammurabi
Hammurabi, Hammurabi

Hammurabi, Hammurabi

À propos

Le Code d'Hammurabi , qui est au centre de ce livre, se présente comme une grande stèle de 2,5 mètres de haut, en basalte. La stèle, conservée au Louvre, porte l'inscription de décisions de justice formant code et rendues par Hammurabi afin que « le fort n'opprime pas le faible ».
Les différents « articles » du Code d'Hammurabi fixent les règles de la vie courante et touchent aux rapports qui unissent les groupes sociaux, la famille, l'armée, la vie religieuse et la vie économique. Elles ont toujours trait à des situations très précises concernant les vols, les prêts, les honoraires, les contrats, les fermages, les débiteurs insolvables, les esclaves fugitifs, le statut de la femme. Il n'y a pas d'idée générale ni de concepts abstraits exprimés pour justifier telle ou telle disposition, il n'y a pas non plus d'ordre logique dans la présentation.

Bien sûr, le texte, bref, de Frédéric Boyer, fortement scandé, déclamatoire, emporté, n'est pas un texte de droit, il n'est pas non plus une étude historique. Mais il se sert du droit et de l'histoire pour parler d'aujourd'hui et de toujours. Aujourd'hui, sur l'emplacement de Babylone où Hammurabi fut roi, en Irak, a lieu une guerre qui n'en finit pas. Depuis toujours le droit ne fait que constater des rapports de force qu'il peine à infléchir. Hammurabi Hammurabi est le chant double de ce conflit.

« Oui. J'étais soldat dans la 31e année du règne de Hammurabi. J'ai rasé la moitié de mes cheveux. J'ai calfaté mon coeur. J'ai renversé la plaine. Je suis mort à zéro heure quarante dans mon véhicule de combat. Oh quelqu'un m'a rattrapé. Je pense à toi. Ça y est. Je suis un soldat mort. Mon corps dans un sac hermétique fait le voyage en hélicoptère Apache. Soleil brûlant. Direction le ciel. C'est la loi. Plus d'histoire. »

Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782846822930

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    59 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    75 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Frédéric Boyer

Écrivain, traducteur et éditeur, Frédéric Boyer (né en 1961 à Cannes) est l'auteur d'une trentaine de livres, romans, essais, poèmes et traductions, tous publiés aux éditions P.O.L. Son ?uvre associe l'écriture personnelle et la relecture et traduction de grands textes anciens. Prix du Livre Inter en 1993 pour son roman Des choses idiotes et douces, prix Jules Janin de l'Académie française pour sa nouvelle traduction des Confessions de Saint Augustin (Les Aveux, 2008), iIl a dirigé le chantier de la nouvelle traduction de la Bible, avec de nombreux écrivains contemporains (Olivier Cadiot, Jean Echenoz, Florence Delay, Jacques Roubaud, Valère Novarina...), parue en 2001 (éditions Bayard).
En 2010, sa nouvelle traduction de Richard II de W. Shakespeare (P.O.L, 2010) est montée par Jean-Baptiste Sastre, avec Denis Podalydès, dans la Cour d'honneur du Palais des papes au festival d'Avignon. Où il fait lui-même ses premiers pas de comédien.
En 2012, création au Théâtre de Lorient et au Centre dramatique de Châteauvallon de sa première pièce : Phèdre les oiseaux (P.O.L, 2012), avec la comédienne Hiam Abbass.

empty