À propos

Et si la magie du cinéma avait partie liée à la peinture ? Aux tableaux que revisite parfois le réalisateur afin de mettre en image son scénario, aux oeuvres ou ambiances picturales qui s'imposent aux spectateurs au visionnage de certains films.
Cet ouvrage est né de ces regards croisés entre le septième art et la peinture, là où l'image filmique cache ou révèle une image picturale.
À cet exercice, presque tous les grands courants cinématographiques se sont illustrés car très nombreux sont les réalisateurs qui ont développé, consciemment ou non, une esthétique en affinité avec l'art silencieux et immobile qu'est la peinture.
Des frères Lumière à David Lynch, une étude passionnante sur les rapports féconds de la peinture et du cinéma.

Sommaire

Introduction.
Un peintre au cinéma : Vincent Van Gogh.
Le "style" au cinéma.
Le rôle des tableaux dans les films.
Edward Hopper au cinéma.
Le cinéaste et son modèle.
Analogies de motifs.
Passeurs d'images.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Essais / Réflexions / Ecrits sur le cinéma

  • Auteur(s)

    Joëlle Moulin

  • Éditeur

    Citadelles & Mazenod

  • Date de parution

    25/09/2019

  • EAN

    9782850888144

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    33 cm

  • Largeur

    25 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    1 980 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

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