La grippe en face La grippe en face
La grippe en face La grippe en face

La grippe en face (PREFACE DE DIDIER HOUSSIN ; CD-ROM OFFERT)

À propos

C'est ce qui attend chaque année le corps médical. Le risque d'une pandémie, redoutable mais attendue, probable mais imprévisible, est une menace si effrayante qu'on oublie que la grippe saisonnière fait plus de victimes que la route, coûte à la communauté entre un et trois milliards et fait perdre deux à trois millions de journées de travail.
La grippe est-elle contrôlable ?
Dans une certaine mesure, oui. Depuis quarante ans, la médecine a fait dans ce domaine des progrès considérables. « La grippe en face » en fait le tour et propose aux praticiens de les passer en revue. Après un historique, rappelant les ravages faits par cette maladie au cours des siècles précédents, l'ouvrage traite en détail des aspects cliniques et pathologiques. La virologie est ensuite abordée. Sans concession à la rigueur scientifique, les auteurs se sont efforcés de rendre cette partie, réputée aride, facilement abordable par le non-spécialiste, en s'appuyant sur des schémas clairs et des animations. La partie suivante de l'ouvrage s'intéresse aux aspects épidémiologiques, à la surveillance sanitaire, aux méthodes de simulation et au laboratoire ; les tests d'aide au diagnostic les plus récents y sont décrits. La dernière partie présente les moyens de prévention et de traitements disponibles, mettant l'accent sur les antiviraux et la vaccination. L'ouvrage se termine par la présentation du plan national et des dispositifs gouvernementaux prévus en cas de pandémie.
Une approche moderne, un contenu riche :
« La grippe en face » est un ouvrage moderne et original : il allie le confort de lecture que procure le livre aux possibilités étendues des nouvelles techniques d'information et de communication grâce au CD-ROM joint. Le livre sous les yeux, le lecteur peut en même temps visionner une séquence vidéo sur l'écran de son ordinateur, retrouver rapidement une notion en se servant du moteur de recherche, plus efficace qu'un index analytique. Il est aussi possible de prolonger la lecture par la consultation de sites Internet vérifiés par les auteurs ou d'imprimer les fiches pratiques concernant les gestes médicaux à accomplir. Enfin, l'ouvrage ne demande pas une lecture séquentielle car des renvois dirigent le lecteur vers les notions nécessaires à la compréhension d'un point particulier.
Une grande facilité d'accès :
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de santé. Lorsque, tôt ou tard, surviendra la prochaine pandémie, toute la profession médicale sera mobilisée pour lutter contre la propagation de l'infection et en limiter les effets. Cet ouvrage permet à chacun de jouer efficacement son rôle en profitant des dernières armes disponibles.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales

  • EAN

    9782914990035

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    1 001 g

  • Support principal

    Livre + CD-ROM

empty