Fake or not ? : S'adapter au changement climatique

, (Contribution)

À propos

Nos émissions de gaz à effet de serre ne faiblissent pas, au contraire. Les températures planétaires augmentent inexorablement. On nous annonce que la France doit se préparer à + 4° d'ici la fin du siècle : notre organisation sociale, notre modèle économique et nos modes de vie vont être bouleversés. Nous " adapter " va devenir une nécessité. Mais à quoi, comment, et jusqu'où ?
Les accords de Paris en 2015 avaient fixé la limite du réchauffement climatique à + 1,5 °C ou + 2 °C grand maximum d'ici la fin du siècle, sous peine de chaos. Le ministre de la Transition écologique parle maintenant de + 4 °C (c'est-à-dire + 3 °C de réchauffement planétaire).

D'ores et déjà, alors que nous ne sommes qu'à + 1,3 °C, nous connaissons des événements climatiques de plus en plus intenses et dévastateurs. Nous savons que les sécheresses longues vont empirer, que les températures caniculaires vont augmenter et que les inondations dévastatrices vont se multiplier. La litanie des conséquences est interminable : baisse des rendements agricoles, pénurie d'eau douce, diminution de nos capacités à produire de l'électricité, effondrement de la biodiversité, incendies hors norme, villes étuves, retrait/gonflement des argiles qui menacent les bâtiments, élévation du niveau des mers et des océans et menaces sur les littoraux...

Puisque réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre pour stopper ces phénomènes délétères nous est impossible, nous devons aujourd'hui prendre la mesure de ce que cette adaptation à ces nouvelles conditions de vie veut dire. Et de la manière dont elle interroge la démocratie.

Ilian Moundib est ingénieur, spécialiste des stratégies de résilience climatique. Il examine l'ensemble des conséquences sur notre vie quotidienne du changement climatique qui s'annonce et explore toutes les pistes qui sont à notre portée pour y faire face : infrastructures, modes de production, organisation sociale, démocratie locale...


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Faits de société / Actualité


  • Auteur(s)

    Ilian Moundib, Isabelle Brokman

  • Éditeur

    Tana

  • Date de parution

    07/11/2024

  • Collection

    Fake Or Not ?

  • EAN

    9791030105629

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    21.2 cm

  • Largeur

    14.6 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    276 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ilian Moundib

Ilian Moundib est ingénieur spécialiste des questions de résilience climatique. Diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon et titulaire d'un master de science physique de l'Imperial College de Londres. Il est chercheur, consultant, conférencier et formateur indépendant sur les questions d'adaptation aux risques climatiques. Il accompagne de grands acteurs publics comme privés sur ces sujets cruciaux. Membre du conseil scientifique de l'Institut Rousseau, il a publié trois notes à destination des pouvoirs publics français portant sur l'institutionnalisation de la sobriété hydrique, l'adaptation de la France au changement climatique et le déploiement de la sobriété numérique.
Ilian est l'auteur d'une formation en ligne de 10h dispensée sur la plateforme Sator.fr intitulée «Construire l'adaptation climatique - Les enjeux et méthodes de l'adaptation du territoire au changement climatique » . Cette masterclass transmet de manière inédite les notions et les outils d'une adaptation efficace au changement climatique sur nos territoires de France. Villes, agriculture, infrastructures, industrie, énergie, littoraux, forêts, montagnes. Le cours parcourt les méthodes comme les opportunités qui permettront de construire ensemble la véritable résilience à toutes les échelles. Ilian est régulièrement sollicité pour dispenser des conférences grand public, comme à l'Ecole Centrale de Lyon, à l'Académie du climat ou à Produrable ainsi que des formations et ateliers collaboratifs dans un cadre professionnel.
En tant que consultant indépendant sur la question de l'adaptation au changement climatique et de la résilience des organisations : il intervient régulièrement dans la réalisation d'étude de risques climatiques physiques et de risques de transition dans le but de diagnostiquer l'exposition et la vulnérabilité de tous types d'acteurs. Habitué à l'usage des modèles climatiques et des cadres réglementaires RSE comme la CSRD, il utilise cette phase de cartographie et d'analyse par scénario pour proposer une quantification des pertes potentielles (coût de l'inaction) et la mise en place de plans de résilience visant à réduire la vulnérabilité de l'acteur en question. La connaissance des sujets liés à l'eau, la biodiversité, les ressources fossiles et métalliques permet de donner un caractère complet et systémique à ses analyses de résilience.
Ensuite, il s'est spécialisé sur la question de l'empreinte climatique du numérique et de la mise en application de la sobriété carbone du secteur. Il a ainsi pu mettre sur pied l'un premier modèle d'évaluation de l'impact climatique lié aux différentes étapes du transfert de l'information pour le compte de la société EcoAct pour laquelle il a travaillé 4 ans. Il a également eu l'occasion de publier de nombreuses notes sur le sujet dont une pour l'Institut Rousseau.
Finalement, il possède aussi une solide expérience des diagnostics d'émissions des gaz à effet de serre des organisations (Bilan Carbone® et GHG Protocol) ainsi que dans l'établissement de trajectoire de réduction compatible avec les budgets carbone du GIEC. Il se trouve également être formateur pour La Fresque de Climat, et des Ateliers de l'adaptation au changement climatique (AdACC), ateliers de sensibilisation qu'il anime régulièrement.

Isabelle Brokman

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Isabelle Brokman est journaliste et réalisatrice, spécialisée dans les questions alimentaires et la santé. Elle a collaboré avec de nombreux journaux (Marie-Claire, Psychologie Magazine, Marianne.) et réalisé plusieurs reportages pour la télévision ainsi qu'un documentaire pour France 5 sur les cantines scolaires.

empty